mediacongo.net - Actualités - Célestin Tunda :« Le calendrier publié par la CENI est bien élaboré, sinon il serait rejeté par la Communauté internationale »



Retour Politique

Célestin Tunda :« Le calendrier publié par la CENI est bien élaboré, sinon il serait rejeté par la Communauté internationale »

Célestin Tunda :« Le calendrier publié par la CENI est bien élaboré, sinon il serait rejeté par la Communauté internationale » 2017-11-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tunda_celestin_17_003.jpg Kinshasa-

Célestin Tunda Ya Kasende

La publication du calendrier électoral a suscité une valse de réactions  au niveau de la communauté internationale. La majorité présidentielle se réjouit dès lors du travail effectué  par la CENI. Au regard de ce fait, le secrétaire adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qualifie de non fondées toutes les critiques adressées à ce calendrier.

Pour Célestin Tunda Ya  Kasende « Ce calendrier est bien élaboré par les experts sinon il ne serait pas soutenu par la communauté internationale, les USA et le Canada ».  Les doutes persistent encore du rang de l’Opposition et de la société civile en cette matière.

Les élections tant attendues par la classe politique congolaise est un « processus » de dures labeurs. Il faut qu’elles soient « accompagnées ». Ainsi, « La CENI est accompagnée  par les techniciens de beaucoup d’organisations internationales», explique t-il.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
2273 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 11.11.2017 à 13:21

Célestin Tunda, tu es COLLABO puisque l'accord du Saint Silvestre dit que les elections doivent avoir lieu le 31 Decembre 2017. Tu nous parles des cochemares de la date du 23 Decembre 2018 mais le 31 Decembre 2017 si Joseph Kabila n'organise pas les elections il va tuer 80 millions de Congolais qui vont manifester dans le RUES. Mais si Joseph Kabila nous tue ce jour la, la CPI va lui ARRETER.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHUBUBA | FPDNEAU - posté le 11.11.2017 à 11:31

Mr TUNDA devrait avoir honte. Tantôt vous criez pas d’ingérence dans les questions de souveraineté et aujourd'hui vous applaudissez la communauté internationale alors que c'est suite à la pression de celle-ci que le fameux calendrier a été publié. Vous devez avoir le sens d'honneur et d'objectivité au lieu de soutenir les choses sans fondement et lendemain

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cevane | 72J2KPI - posté le 11.11.2017 à 09:47

PPRD = Parti Présidentiel pour le Rétablissement de la Dictature. MR TUNDA les elections sont pour les congolais et non pour la communauté internationale. pourquoi cherchez vous qu elle en avalise? c est aux congolais de decrier lorsque le calendrier publié consolide la prolongation d'un homme qui reste indispensable pour le congo mais plus au poste du président.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEU EST BON | HDQKDQ2 - posté le 11.11.2017 à 08:20

Ce Monsieur pretend que ce calendrier est bien élaboré parce que la communauté internationale l'a accepté. Mais il oublie qu'elle n'a accepté tout en réclamant un consensus global (le cas de la Belgique) et SAWYER de Human Right veut que la transition soit organisée sans Kabila et là il ne dit rien.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu 1er | BPANPZC - posté le 11.11.2017 à 08:14

À force de malice on devient insensé et nage dans la confusion. Ce secrétaire adjoint du parti pour le recul et la destruction (PPRD) trouve que le calendrier est bien élaboré parce que non rejeté par les occidentaux. Qu' il reconnaisse alors que son parti devrait arrêter d'insulter les occidentaux lorsque ces derniers rejettent bon nombre d'agissements du gouvernement. Mieux qu' ils suivent les recommandations des Européens, Américains et Canadiens ceux-ci étant selon Célestes Tunda l'unité de mesure

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 11.11.2017 à 07:45

J'ai pas vu bêtes comme les autorités congolaises! La communauté internationale est bien consiente de la bêtise de l'AMP et CENI. Diplomatiquement elle n'a pas rejetté votre calendrier bidon mais c'est juste une concession faite pour bien vous cerner. Vous pourriez etre surpris que votre autorité morale soit écarté du pouvoir avabt fin 2018.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | S26YJGN - posté le 11.11.2017 à 07:13

Tout est bon quand il vous arrange! si non que les élections se fassent en décembre ou pas ! tout sera tranché le 31/12/2017!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ijahman | FLUETIN - posté le 11.11.2017 à 04:09

Célestin, il faut être très beau comme toi pour admettre que ce calendrier est réaliste.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo | M55EK47 - posté le 10.11.2017 à 22:23

Voilà que votre calendrier est taillé sur mésure de la communauté internationale, après vous viendrez nous dire que la communauté internationale s'ingère à nos affaires. apres le 31 décembre votre chef sera mi de coté

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa