Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : A quoi servent les élections en RD Congo ?

2017-11-07
07.11.2017
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/election_electeurs_17_0001.jpg -

Comprendre le processus électoral en RD Congo comme une opération politique destinée à faire partir l’actuel Chef de l’État est totalement aberrant et même dangereux.

Les élections servent d’abord à assurer l’avenir. Sur base des programmes des candidats, les électeurs choisissent d’aller vers l’avant, en faisant avancer notre démocratie et le développement du pays.

Le départ de Joseph Kabila comme fait politique n’apportera pas instantanément le paradis, pour autant qu’avant lui, la RD Congo n’en était pas loin d’un enfer. Nous n’avons pas besoin d’un dessin pour démontrer d’où vient le pays

Les élections font parties des mécanismes de respiration d’une démocratie. Et pour cela, il faut des bonnes élections, de la base au sommet, en respectant les choix du peuple. Il n’y a pas que d’élections à mandats nationaux.

Les bourgmestres, les chefs des quartiers, doivent être élus. On attend cela depuis plus de 10 ans et les conséquences de ce déficit se font cruellement sentir. Des communes et des villes entières semblent abandonnées à leurs sorts, parce qu’elles ne gèrent pas les problèmes des électeurs à la base.

Contrairement à beaucoup de pays, la RD Congo n’est pas encore en mesure d’organiser des élections démocratiques de manière routinière et régulière susceptibles de respecter à la lettre le choix du souverain primaire.

Pour y parvenir, le bon sens exige qu’on y sacrifie une bonne période de préparation, même si cela doit contraindre au dépassement des échéances constitutionnelles. Entre deux maux, on choisit le moindre.

Si les politiciens veulent des élections pour des élections, juste pour voir Joseph Kabila partir, une telle approche ne peut qu’augurer le chaos.


Le Maximum / MCN
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : Aux urnes, le 23 décembre 2018 !
left
Article précédent Klotho: une injection de cette hormone dope mémoire et capacité motrice

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance