Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : où sont passées les primes des soldats congolais de la Minusca ?

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/casques_rdcongolais_minusca_17_0001.jpg -

Des casques bleus rd congolais de la Minusca

Les casques bleus congolais qui ont servi au sein de la Minusca en Centrafrique affirment ne pas avoir touché l’intégralité de leur prime. Sept militaires seraient détenus depuis 3 mois pour avoir protesté sur Facebook.

Les soldats congolais du commando Fomac, basé à Mbanza-Ngungu, sont amers. Après avoir servi plusieurs mois dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), les primes d’éloignement promises par le président Joseph Kabila ne sont pas au rendez-vous. Selon plusieurs sources au sein de l’armée congolaise (FARDC), le montant de la prime présidentielle devait s’élever à 600 dollars par mois. Au final, les primes versées sur les comptes bancaires ouverts à l’Ecobank par l’armée congolaise pour chacun des militaires partis en Centrafrique, variaient entre 150 et 200 dollars, selon les grades… bien loin des sommes promises. « Que sont donc devenus les 400 à 450 dollars manquants versés pendant les 14 mois de la mission ? » s’interrogent les soldats, qui estiment « s’être fait escroqués par leur hiérarchie ».

Toujours selon une source militaire, les comptes bancaires ouverts à l’Ecobank ont été étrangement fermés dès le retour du contingent en République démocratique du Congo (RDC) en mars 2016. Pour protester, un compte Facebook est créé pour interpeller les autorités congolaises. L’identité du créateur du compte n’est pas connu, mais certains militaires ont alors posté des commentaires sous leurs vraies identités. En août 2017, sept militaires, qui ont laissé des messages sur le réseau social, sont arrêtés et détenus depuis cette date dans les cachots de l’Etat-major du renseignement militaire de l’ex-Demiap, la Détection militaire des activités anti-patrie. Selon nos informations, ces militaires n’ont, jusqu’à ce jour, toujours pas été présentés devant les juges militaires. Aucun droit de visites ne leur a été accordé.

Des interrogations se posent également concernant l’aide financière accordée aux veuves de soldats congolais tués en mission en Centrafrique (il y en aura six au total). Une aide de 50.000 dollars a été décidée. Mais selon un témoignage, « le commandement militaire a fait signer aux veuves un document comme quoi elles ont reçu l’aide financière de 50.000 dollars avant de leur remettre simplement 30.000 dollars, en prétextant que le reste sera logé sur le compte du Trésor pour effort de guerre ». Où sont passés les 20.000 dollars manquants ? Mystère. Une source au sein du ministère de la Défense accuse un ancien vice-ministre, un colonel et certains fonctionnaires du ministère des Finances d’avoir détourné l’argent. Pour l’heure, les porte-paroles de l’armée et du ministère de la Défense n’ont pu être joints.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 14.11.2017 à 09:35
kabira veut tuer tous les piliers d'une nation mais il doit savoir que sa fin arrivera aussi. Comment comprendre qu'un soi disant chef d'un Etat arrive à escroquer même les veuves? Et si ça serai sa soi disant mère Maman Sifa, il ferait quoi ce Kabira? nous savons tout de meme qu'elle n'est pas sa mère. kabira kabira kabira arrêtes de tuer les congolais en installant les rwandais partout en Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.11.2017 à 08:37
Oh, je vois, ce fameux jckmzlo est de ces congolais inconscients qui parlent de subversion quand on reclame un droit. Comment peut-on rester insensible a cette situation ? Ou va le pays si meme l'armee est corrompu a ce point ? Un comptable militaire de Beni avait ecrit au President de la Republique sur ces pratiques, jamais aucune action prise. Est-ce cela amener le Congo vers l'emergence ? Ets-ce cela l'action du Dieu Esprit Saint dont on nous parle tant dans les commentaires sur ce site ? Oh pays, mon beau peuble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cevane @72J2KPI   Message  - Publié le 14.11.2017 à 08:26
Jckmzlo TU PEUX NS DONNER LA VRAIE VERSION DE CETTE HISTOIRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 14.11.2017 à 08:08
Ce sont les signes du declin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.11.2017 à 07:40
Un article partisan, cherchant à révolter les hommes en uniforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.11.2017 à 07:21
Mukumbane - 13 11 2017 18:22 Dans ce genre de contrat de travail, on verse pas la totalité du salaire aux militaires dans le pays d'accueil. Une partie est retenu chaque mois pour être versé au retour dans son pays d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.11.2017 à 07:17
ça gêne trop quand vous travaillez avec d'autres nationalités et que eux perçoivent la totalité de leurs primes(salaires ) en revanche, votre prime est diminué par les autorités du pays. Il arrive que ces étrangers (collègues)commencent à vous aider en vous achetant du pain. ça nous diminuent bcp nous congolais. excusez moi pour mon français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.11.2017 à 23:01
Il suffit de vous doter des jeeps pickup, et des casques, mais sans argents et vous acceptez de tuer la population civile qui veut chasser un régime dictatorial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.11.2017 à 22:55
Ce sont ces mêmes soldats qui soutiennent Kabila quand le peuple veut leurs bien-être. On vous utilise pour tuer ceux qui vous défendent. C'est bizarre!!! Comment quelqu'un qui te fait souffrir toi et ta famille, peut utiliser pour tuer celui qui te défend?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 13.11.2017 à 22:00
Ils croient être bien entretenus par Kabila, bongo bozo lela lisusu, congolais nini akoyoka kolela na bino. Kala te, le 31/12/2017 bokoboma biso lisusu na ndingisa ya mokonzi(président) Tala ndengi bino ba soldats ya Kabila ndenge bokosela Franck Diongo makambu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2017 à 20:31
C'est même très bien qu'on a volé leur argent. Leurs dames devraient même leur priver de tout y compris du sexe pour leur apprendre des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2K @LQF7JG1   Message  - Publié le 13.11.2017 à 20:19
@Mukumbane mon cher je pense que tu te trompe, on envoi toujours l'argent au pays et c'est le pays a decider comment il von gerer cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 13.11.2017 à 19:47
ca va apprendre a nos soldats qui ils soutiennet Ils preferent soutenir un serpent venimeux qui est entrain de le mordre et combattre leurs propres freres congolais,l'avenir va leur porter correction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 13.11.2017 à 18:22
Information et article bidon, un soldat travaillant pour une mission de paix touche intégralement ses frais de mission au lieu de son affectation et non dans son pays d'origine. Donc il s'agit ici d'un article ridicule de toute façon. Chez nous ici au Congo Kinshasa ont voit les militaire de la MONUSCO venir toucher leur argent surplace à Kin, puis faire de transferts chez eux via soficom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.11.2017 à 17:54
Ça fait vraiment rire tout ça ! Ces soldats ils ont des armes qu'ils utilisent joyeusement contre la masse qui veut terminer le désordre nationale au pays. Et à leur place moi soldat lésé et abusé dans mes droits j'irai, arme dégainé, à la recherche de celui qui a volé mon dû. On montre ses dents contre la masse et on pleure sur facebook de son sort malheureux aux mains de ses supérieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.11.2017 à 16:42
COMMENT PEUT ON CROIRE À UN RÉGIME QUI VOLE SES FILS QUI FONT SA FIERTÉ DANS UN CADRE DE NATIONS-UNIS! UN RÉGIME QUI NE TIENT COMPTE NI DES VEUVES NI DES ORPHELINS! Il est temps de se débarasser de cette KLÉPOCRATIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi interdit d’accès en prison, UDPS dénonce une violation des «droits»
left
Article précédent Etudiants de l’ISTA/Ndolo et passants dispersés lundi à coups de gaz lacrymogènes de la police

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance