Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: l'armée met en garde et réclame la «fin» de la purge

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/constantimo_chiwenga_valerio_sibanda_17_003.jpg -

Le général Constantino Chiwenga commandant Forces de défense (ZDF) au centre droite et à sa gauche le lieutenant-général Valerio Sibanda commandant de l'armée nationale du Zimbabwe (ZNA), lors d'une conférence de presse à Harare, le 13 novembre 2017.

Le chef de l’armée zimbabwéenne a dénoncé l'éviction du vice-président du pays Emmerson Mnangagwa, la semaine dernière. Ce dernier a été démis de ses fonctions, puis expulsé du parti au pouvoir, la Zanu-PF, après un bras de fer avec l’épouse du chef de l’Etat. Un limogeage vu comme ouvrant la voie aux ambitions présidentielles de Grace Mugabe.


Il s’agit d’un véritable avertissement. Lors d’une conférence de presse à Harare, le général Constantin Chiwenga a réclamé la « fin » de ce qu'il a qualifié de purge au sein du parti présidentiel, avertissant que l'armée pourrait « intervenir ».

Le limogeage soudain d’Emmerson Mnangagwa – longtemps pressenti comme un possible dauphin du président Robert Mugabe –  n’a pas plu. Considéré comme un vétéran de la lutte pour l’indépendance, il a le soutien d’une partie de l’armée.

Un limogeage d’autant plus mal accepté, que depuis, plusieurs de ses alliés au sein du parti au pouvoir ont également été mis sur les rangs.

Le général Chiwenga a mis en garde « ceux derrière ces dangereuses manigances que lorsqu'il s'agit de protéger notre révolution, l'armée n'hésitera à intervenir ».

Environ 90 hauts responsables de l'armée ont assisté à cette conférence de presse, dont le chef de l’armée et le commandant des forces aériennes.

Une déclaration particulièrement forte et rare qui sert d’avertissement à Grace Mubage, l’épouse du chef de l’Etat.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 14.11.2017 à 08:47
Voilà les vaillants compatriotes qui mettent en garde les betises de l'Arrière grand père MUGABE qui veut mourrir au pouvoir en laissant tout un grand pays en danger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Nigérian Wizkid sacré meilleur artiste du continent africain devant Davido et Fally Ipupa
left
Article précédent Après l’attentat de Ouagadougou, le G5 Sahel promet d’être « uni » face au terrorisme

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance