Présidence à vie en Afrique : À qui le prochain Mugabe ?
2017-11-16
2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mugabe_zanupf_17_003.jpg
Il est le héros de l’indépendance du Zimbabwe. Il était appelé à l’être davantage s’il avait décroché les crampons à temps. Au lieu de cela c’est un Mugabe confiné depuis 48 heures dans sa résidence d’Harare, par une armée décidée enfin de mettre fin à la recréation, qui sort par la petite porte.
Il est vrai qu’on assiste à une révolution de palais. Une guerre intestine entre la fameuse génération 40 incarnée par la première dame Grace Mugabe, d’un côté, et les vétérans de la guerre d’indépendance, de l’autre. La réalité est qu’on se retrouve bien face aux conséquences de la stratégie du flou entretenu par Robert Mugabe concernant sa succession. Une gifle en pleine figure du vieux président, qui n’a jamais voulu passer la main, à temps. Lui, qui s’apprêtait, encore, à 93 ans, à concourir à la présidentielle de 2018.
En laissant pourrir la situation autour de sa succession, et surtout, en cherchant à écarter l’un après l’autre, les amis de longue date, au profit de l’ambitieuse Grace Mugabe, le camarade Bob s’est mis tout seul dans une situation difficile. Son piège s’est retourné, à vitesse grand V, contre lui.
Mais au-delà du Zimbabwe et de Mugabe, c’est tout le continent qui s’est vu rappelé sa réalité quotidienne de ses chefs d’États qui s’accrochent et qui ne veulent pour rien au monde préparer leur « après ». C’est le cas, au Cameroun, où tout le monde n’a d’yeux que pour Paul Biya, 84 ans, au pouvoir depuis 1982. « Biya passe 3 mois en dehors du pays et il y a pas un seul général qui a le courage des zimbabwéens », s’est laissé aller un internaute camerounais, à l’image de nombreux Africains qui voient dans l’intervention de l’armée zimbabwéenne dans le champ politique matière à inspiration. Au Congo Brazzaville, après le referendum de 2016 suivi des élections remportées par l’actuel président, Denis Sassou Nguesso, aux commandes depuis 30 ans, est parti pour encore durer. En l’absence d’une véritable opposition, il domine la scène politique du pays de la tête aux pieds.
De l’autre côté du fleuve Congo, à 46 ans, Joseph Kabila, lui, est au cœur des interrogations. À un an de la présidentielle enfin programmée par la Commission électorale nationale indépendante, le chef de l’État – que l’opposition soupçonne de vouloir se maintenir au pouvoir indéfiniment – n’a toujours pas désigné son dauphin. Attend-t-il le dernier moment pour se décider ? À Kinshasa, y compris, au sein de la MP, la Majorité au pouvoir, personne n’a la reponse à cette question, à part, Joseph Kabila lui même. Attention tout de même au syndrome Mugabe. C’est sans doute la mise en garde qu’a le mérite d’adresser, les déboires de Robert Mugabe, à tous les présidents ou aspirant à la présidence à vie sur le continent.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8714 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Repose toi pour de bon Mr Mugabe, laisse la chance à la nouvelle génération.
LA RÉPUBLIQUE À DÉMOCRATISER DU CONGO
Un ministre de l'enseignement dont les enfants étudient ailleurs,
Un ministre des affaires étrangères qui a un passeport étranger,
Un ministre de la santé qui se fait soigner en Europe,
Un ministre de l'énergie qui utilise un groupe électrogène,
Un responsable de la regideso qui ne boit que l'eau embouteillée,
Un ministre de la justice qui se fait accuser par la justice étrangère,
Un ministre PTINC qui a un touraya, une valise satellitaire et un grand fan de VPN en cas de coupure d'Internet, qui se fait livrer ses courriers par DHL,
Un ministre de l'environnement qui est fan de la viande de singe boucané,
Un ministre de genre, famile et enfants divorcé, sans enfants,
Un ministre de l'agriculture qui ne mange que de légumes importées,
Un ministre de l'intérieur qui n'est même pas inquiété après évasion de plus de 8000 prisonniers,
Un ministre de sport obèse,
Un ministre de la jeunesse qui a la cinquantaine révolue,
Un ministre du travail qui n'a jamais exercé un travail décent au pays,
Un ministre des infrastructures qui ne se déplace en helico car pas de routes,
Un ministre de l'économie qui...
Que la scène du Zimbabwe sert de leçon à tout président Africain charoniard et margoulin qui aime s'éternisé au pouvoir. à bon entendeur, Salut!!!!!!!
Nous nous préparons aussi comme eux ils avaient chassé Mobutu , il doit partir aussi en exile
C'est le tour de Kabili est ses complices qui sont hypocrites Ma question que je pose aux gens de MP et PALU , quand ont dis alternance , est que c'est forcement que le pouvoir quitte de MP vers OPPOSITION soit sa peut se faire MP et PALU soit EUX MÊME ? EST ce que ils n'ont du courage de dire à Kanambe la vérité où comment?
Ah si le Congo avait aussi une armée Notre Armée est pleine des traitres et des étrangers Mayele , paix à ton Âme.
Sincèrement, je ne souhaite pas que les autres pays africains arrivent à ce point c'est un pas en arrière, surtout pour la RDC
mauvaise nouvelle pourtant , mais KABILA doit partir qu'il le veut ou pas
le syndrome Mugabe est un virus contre tous ces président qui tuent la démocracie en Afrique. Gabon, C. Brazaville, Cameroune, Burundi, Uganda. et que dire de la Kabilie? ce vent qui commence par le sud va monté à l'image du printemps Arabe.
Mes chers ennemis du Raïs pourquoi vous vous agitez trop?? Je vous demande de rester calme pcq bientôt là vous saurez qui sera le dauphin de l'homme a mille milliards de stratégies mpe bokotikala minoko polele. Vous parlez trop mais sans rien dire .
Tout les Congolais ont besoin que Joseph Kabila son cas soit comme Mugabe. Appelle a tous les militaires vous n'etes pas bien payer et vos enfants ne vont pas a l'ecole a cause de ce que vous touchez chaques Mois. Votre vie est malhereuse. Prenez l'example de Zambie. Allez prendre le palais du peuple et l'assembler national. Allez entourer la Residence de Joseph Kabila pour lui chasser au pouvoir. Militaires qu'est ce que vous attendez ce le moment de prendre le pouvoir par force. Kabila est un DICTATEUR, il doit partir.
Maman olive conseille bien votre mari avant qu'il ne soit tard.
Une action salvatrice des militaires Zimbabwéens et qui peuvent servir de leçon à travers l'Afrique et ses présidents à vie.
Bravo aux militaires,les politiciens de la rdc doivent penser à leurs sorts d'ici là.
Si la FARDC n’était pas une ONG ou il y'a les expatriée et les nationaux on allait compter sur eux, mais dans notre ONG(FARDC) les expat font le plan d'action pour exterminer les congolais(fosse commune)et les nationaux exécutent. Mais Mugabe croyait que le pouvoir est sexuellement transmissible du Mari à la femme Non, Les Généraux patriotes ont joués aux préservatifs c'est bon.
Ecclésiaste 3:1 Il y a un temps pour tout
Mugabe déchante, confiné dans sa résidence, bientôt dans une cellule en prison. Le tour des Mende, Atundu, Shadary (un brigabouff de l'Unilu), Boshab, Kokonyangi, Kasanji, et tous les lèche-culs ne va plus tarder. Devant l'ouragan et la tempête de l'histoire, un fruit, mûr ou pas mûr, tombe quand même.
La situation qui s'est passée au Burkinafasso sera de même au Congo Kinshasa. Que JKK ne se trompe pas, il dois savoir que la RDC ne pas la Rép. du Congo, non plus le Cameroun, jamais le Rwanda. Même si les militaires et la police obéies à ses ordres, il y aura un jour ces mêmes policiers et militaires vont tourner dos contre lui et ça sera sa fin. Cela ne pas loin de la réalisation.
un bon article , qui donne matiere à reflexion aux congolais de wumela
Kabila, yebela, you foul some people sometimes, but you can foul all the people all the time
En tout cas, je ne sais pas ce que pense les présidents africains pendant leur exercice au pouvoir. Ils croient être comme Dieu, or notre Dieu n'a pas de mandat. Le mandat c'est un timing que le peuple donne à un quelqu'un pour une gestion de l'administration publique. Une fois y arrivée, il ne faut pas croire que ce peuple est idiot. Il faut plutôt savoir que l'homme est toujours remplaçable mais pas Dieu le Créateur. Comme Hypollite Kanambre, il croit être au top, qu'il a l'armée qu'il pourra envoyer sur la route pour tirer le paisible citoyen congolais, le mettre en prison, or ce n'est pas ça. Mugabe n'avait l'armée derrière lui?, Blaise KOMPAORE n'en avait pas? pour ne citer ces deux là. Un jour KABILA KANAMBRE HYPOLLITE tu quitteras ce pays avec tes compagnons comme MENDE OMALANGA et consort
EN VOULANT TROP ET TOUJOURS GAGNER DANS LE MAL, ON PERD TOUT ET POUR TOUJOURS
Oui, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas Continuez à appauvrir le pays, à terroriser les paisibles citoyens avec votre Po/milice, à entretenir votre clan et votre club, Dieu connaît ce grand jour( )!
ceci est juste un message d'alerte à tous les présidents ou aspirant à la présidence à vie sur le continent, ici je viens parler de notre KANAMBE qui veux s'etterniser au pouvoir en laissant le sang de congolais couler chaque jour l'heure à sonner que cet exemple de MUGABE vous interpelle tu sera pas président à vie
VERITE' - 16 11 2017 07:03 et Serge k - 16 11 2017 07:14, merci pour nous avoir édifié, car vous avez tout dit, j'ajoute une seule chose, quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra. KABILA et sa suite, la guerre que vous avez déclarez au peuple, vous ne sortirez jamais vainqueur, soyez en certain, car le 23/12/2018 n'arrivera jamais, avant cette date, tout sera fini pour vous et dans de condition plus dramatique. soit nous vous brulons vifs, soit nous vous arrêtons pour la CPI ou soit vous partez au Rwanda natal, choisissez sur ce 3 points, quelle sera votre destination ????
félicitation les amis , chaque chose à son temps celui qui s'appelait roi du Zaire a fuit son royaume et aujourd’hui il n'est même pas dans la liste des héros de ce pays( RDC). mawa tropppp
Le coup d'envoi est deja fait,la suite continue,mieux vaux meme Mugabe qui est encore securise et sa famille car il est Zimbabween de nationalite,les autres parasites comme kanambe,c'est la mort,l'exil ou la prison sans contour
Mobutu et Tshisekedi étaient entrain de jouer au ping pong pendant 7 ans quand l'AFDL soutenu par les Rwandais, les Ouagandais et les Burundais les ont surpris
Continuer à jouer au ping pong, MP (parti au pouvoir) et Rassop (Opposants), vous pensez être plus malin que tous les Congolais.
Vous serez surpris.
Je me demande si nos pauvres militaires congolais sont entrain de voir ??????? si Oui, qu'est-ce qu'ils en pensent ? Combien vous touchez par mois ? comment vous êtes logé ? Quelle qualité d'etude pour vos enfants ? Mes Freres je suis congolais comme vous et personne n'est content de la situation de la RDC à part ceux qui sont au pouvoir. prenez une decision à la Zimbabwéenne nous allons vous soutenir
Il n'est pas question de chercher a savoir qui sera le prochain Mugabe mais ce qui est sure est que tous les dictateurs imposteurs Africains seront rasés un a un dès la fin de cette année, la tempète va les emporter tous
Ils sont ivre du lait, ils ne reflechissent pas normalement, ils oublient qu'il y a toujours un matin et un soir. BU ZOBA ELEKI BANGO, meme chez nous en RDC les Mende, Tambwe Mwamba, Olenga Nkoy, Tshibala, Atundu, Okitundu, kanambe lui meme, Zoe, Jeannette, Kimbuta, Shadary, Ngoy Kasendji etc pensent que ca continuera toujours comme ca. Ils sont aveugle' par le pouvoir. La femme de Mugabe s'est permis de dire que Mugabe va diriger meme apartir de sa tombe, aujourd'hui elle est en fuite.