Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sur le net

Emoi autour de la photo de l'arrestation d'une fillette en RDC

2017-11-18
18.11.2017
Politique / Société
2017-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/lucha_arret_binja_yalala_17_0001.jpg -

La photo d'une enfant arrêtée lors des manifestations anti-président Joseph Kabila mercredi 15 novembre en République démocratique du Congo, selon l'opposition, a provoqué la colère des opposants, mais la police a affirmé vendredi 17 novembre 2017 que la fillette avait "violenté les forces de l'ordre".

La photo montre une fillette habillée d'un pantalon rose et d'un chemisier blanc, entourée de six policiers dont l'un lui tient les bras dans le dos comme s'il la menottait, devant un cachot.

D'après le mouvement citoyen la Lutte pour le changement (Lucha), il s'agit de Binja Yalala, 15 ans, lors de son interpellation avec 14 autres personnes mercredi sur l'île d'Idjwi dans le Sud-Kivu (est).

La photo a été largement partagée sur les réseaux sociaux par les opposants sous le mot-dièse #JesuisYalala.

"A mon âge, les autres enfants mangent à leur faim, vont dans des bonnes écoles, jouent entre eux... Moi j'apprends aux adultes leur devoir", a écrit la Lucha sur son compte. "Voici le pays dans lequel nous vivons en 2017", déplore le député Martin Fayulu, responsable de la mobilisation au sein du Rassemblement de l'opposition.

Réagissant dans un communiqué, la police congolaise a indiqué que "onze meneurs avaient été appréhendés y compris mademoiselle Binja Yalala qui avait été interpellée pour avoir violenté les forces de l'ordre".

Tous ont été libérés, a ajouté la police, qui accuse les organisateurs d'avoir placé des mineurs "en première ligne".

Plusieurs dizaines d'opposants ont été interpellés pour avoir tenté de mobiliser contre le calendrier électoral qui fixe au 23 décembre 2018 le prochain scrutin présidentiel. Ils demandent le départ du président Kabila dès la fin de cette année.

Les forces de sécurité avait prévenu la veille que les rassemblements seraient interdits, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale (UE, USA, Canada, Suisse, ONU) qui demandent aux autorités le respect des libertés d'expression.

Au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et 2011, M. Kabila ne peut pas se représenter et son mandat a pris fin le 20 décembre 2016 d'après l'actuelle Constitution, qui l'autorise à demeurer au pouvoir jusqu'à l'élection de son successeur.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
10413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le pouvoir a franchi la ligne rouge. Chers compatriotes, levons nous pour mettre dehors Kabila et sa bande de sanguinaires avant la fin 2017 La postérité nous accusera de complicité si on agit pas, c'est le moment où jamais!

Réagir

Répondre
Il y a 3010 jours
Cette petite fille a violenté la Police?????????? Mais c'est une blague.

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
La police doit garder un peu plus de dignite. Que veulent-ils dire par violenter ? Cette fillette de 15 ans est-elle aussi forte pour violenter ces six hommes autour d'elle ? Que reprochent-ils aux organisateurs ? Les mineurs n'ont-ils pas droit de reclamer des conditions de vie plus humaines ? Quelle inconscience !

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
Même si elle a violenté un policier, qu'est ce qu'une fille de 15 ans peut causer à un vieux policier avec arme et matraque.

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
C'est une honte. L'opposition manipule des enfants pour faire entendre sa voix. Lequel de ses opposants est il capable d'envoyer un de ses propres enfants de cette age dans la rue pour manifester ?

Réagir

Répondre
Il y a 3011 jours
C'est seulement au Congo où la police travail en dehors de sa mission.

Réagir

1
Répondre
Il y a 3012 jours
honte pour la police vraiment dans la discipline policière cette action de placer les menottes à un mineur est interdite, selon le rapport de la police ce sont des nouveaux recrus qui viennent du Lualaba formé à la Kassapa à Lubumbashi et affecté à Kinshasa, une erreur grave qui mérite l'embargo sur la police congolaise

Réagir

Répondre
Il y a 3012 jours
TÔT OU TARD, DE LA MANIÈRE DONT CETTE FILLETTE MINEURE DE 15 ANS A ÉTÉ MALTRAITÉE ET PEUT ETRE AUSSI VIOLÉE AU CACHOT, C'EST AUSSI DE LA MÊME FAÇON QUE SERA TRAITÉE LA FILLE DE JOSEPH KABILA UN JOUR DANS SA VIE

Réagir

Répondre
Il y a 3012 jours
SONI PONA BA POLICIERS KO KANGA BANA CONGO PAMBA

Réagir

Répondre
Il y a 3012 jours
C'est la honte pour un grand pays comme le Congo Kinshasa

Réagir

Répondre
Il y a 3012 jours
Franchement se sont des idiots au service de la Kabilie et du Rwanda. Honte à eux!

Réagir

Répondre
Il y a 3012 jours
Une police composée des imbéciles du sommet a la base mais quel est votre salaire mensuel estime en dollars? Quelle type de violence une fillette de 14ans peut exercer sur un shegue devenu policier?

Réagir

Répondre
J'ai les larmes aux yeux en voyant cette photo. Je ne cesse de me demander si nous avons une police responsable dans ce pays Chers policiers, chers FARDCs, Sachez que la Kabilie vous utilise à vos dépends. C'est tout simplement parce que vous acceptez ça. Le jour où vous direz non, en toute responsabilité, vous verrez que vous changerez, pas seulement la situation politique de la RDC mais aussi et surtout, la mentalité du RD Congolais. Voyez l'exemple de vos homologues zimbabwéens qui disent non à un vieux pouvoir moribond et avilissant. Faites de même et vous offrirez un meilleur cadeau à la RDC qui vous respectera. Hyppolite Kanambe (alias Joseph Kibila) a une fille qui doit avoir le même âge que la fille que vous avez menottée, je ne sais pas ce qu'il ressent en voyant cette photo! C'est la preuve que vous servez un monstre qui vous utilise contre les vôtres, alors bravez l'humiliation et agissez en responsable! Bon week end à tous!

Réagir

Répondre
C'est regretable avec notre police te armé ! ou a ton vu cela ? même les mineurs vous rappel a la conscience ? pitié! Kabila vous utilise , mais un jour que vous serez délivré, vous allez regretté des actes que vous êtes entrains de faire vis avis des vos enfants, frères et Sœurs , oncles et tantes au detrument des rwandais ! SONI EZA TE ? cette fillette aza na force nini devant cette police ?

Réagir

Répondre
Il y a 3013 jours
Vous n'avez même pas honte, vous les policiers de KABILA pour s'en prendre à un enfant qui est comme vos propres enfants, si cet enfant commence à vous faire reflechir, mais à quoi sert bon que vous demeuriez dans la police de KABILA ? libérez immédiatement cet enfant et ayez du courage à dire à votre chef KABILA qu'il ne s=réussira jamais a faire age noué tous les congolais, car même nos enfants qui ne sont pas encore nés, viendront au monde pour libérer le Congo sous l'occupation étrangère. Qu'il dégage avant ce 31/12/2017, si non sa fille IRENE KABILA sera déchiqueté la ou elle se cache aux USA, chez sa grand mère Rwandaise

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ouverture du procès de Meta et YouTube, accusés d'avoir "fabriqué l'addiction" de jeunes utilisateurs
left
Article précédent Ouverture du procès de Meta et YouTube, accusés d'avoir "fabriqué l'addiction" de jeunes utilisateurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance