Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Ces leaders politiques qui ne se manifestent qu’à la veille des élections

2017-11-21
21.11.2017
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/mobutu_nzanga_francois_17_0001.JPG -

François Mobutu Nzanga

Beaucoup de leaders des partis politiques congolais résidant en dehors du pays ne se manifestent véritablement sur la scène politique que pendant la période électorale pour solliciter le suffrage du peuple et accéder aux postes de responsabilité à mandat électif. S’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils disparaissent à nouveau pour réapparaître cinq ans plus tard, avec un nouveau projet de société.

Parmi eux, Oscar Kashala Lukumwena, Mobutu Nzanga, Jean Andeka Djamba, Nicéphore Kakese et bien d’autres.

Oscar Kashala par exemple, dit « Maboko Pembe », président national de l’Union pour la reconstruction du Congo (Urec), a même réussi à se frayer la cinquième place lors des élections de 2006, derrière Joseph Kabila, Jean-Pierre Bemba, Gizenga et Mobutu Nzanga, Etienne Tshisekedi ayant boycotté ces élections. Juste après cette bataille électorale, l’homme qui s’était présenté à la face des électeurs comme l’un des farouches opposants du régime de Joseph Kabila, a disparu pour réapparaître à la veille du scrutin du 28 novembre 2011. Et là, il en a eu pour son compte. Moins d’un pourcent à la présidentielle, selon les résultats publiés par la commission chargée d’organiser les élections, et avant dernier de la course. Des résultats qui ne cadrent nullement avec ceux d’il y a cinq ans. Ce qui veut dire que le même peuple qui l’a élu en 2006, l’a sanctionné en 2011. On ignore encore ce qu’on lui réservera comme traitement, dans les urnes, s’il revenait encore pour le même objectif.

Même chose pour Mobutu Nzanga qui a su attirer la sympathie des Congolais nostalgiques de la deuxième République. Candidat de l’Union des démocrates mobutistes (Udemo), Nzanga a vu sa côte sensiblement baisser lors de la course à la magistrature de 2011. Aujourd’hui, il est invisible aux radars. Sans nul doute, il réapparaîtra d’ici la fin de l’année prochaine.

Des noms tels qu’Andeka Djamba Jean, Nicéphore Kakese et autres, n’étaient jamais connus de l’histoire politique du Congo. Ces Congolais ont tenté leur chance, ce qui est un droit constitutionnel, sachant bien qu’ils ne seraient jamais élus présidents de la République, vu les adversaires en face. Méconnus du peuple congolais, certains ne se sont même pas donné de la peine de battre campagne à l’intérieur du pays.

Adam Bombole Intole a tenté lui aussi sa chance en 2011, mais ne se fait plus parler de lui aujourd’hui. Tout comme Josué Alex Mukendi Kamama, candidat indépendant à la même année électorale, et Antipas Musa Nyamwisi, aujourd’hui en exil.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 12.10.2018 à 08:47
oui des vraies opportunistes en quete de gain malsain au detriment de leur compatriotes ils parlent sans rien dire des caméléons qui chagent de couleur en fonction de l'envirronnement qui leur est propice non sérieux ya pas d'opposant du moins s'il y en avait ils sont soit morts soit emprisonnés ils font du bruit juste pour se faire remarquer et avoir une proposition de l'autre camp prédateurs ils sont tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.11.2017 à 05:42
Leaders politiques reveillez vous qui se trouve en dormi. Kabila n'organisera pas des elections le 23 Decembre 2018 puisque la constitution lui interdit de se presenter donc il veux se maintenir au pouvoir a vie. Alors ce le moment de motiver le peuple congolais, de mobibliser le peuple et de donner le MOT D'ORDRE pour aller dans lea rue et de lui chasser par force. N'attendons pas le 31 Decembre 2017 puisque apres cette date la, Joseph Kabila va GLISSER. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 21.11.2017 à 14:18
Au Congo chance eloko pamba tu le monde doit essayer comme l'autre là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 21.11.2017 à 13:17
Ces célèbres inconnus de la scène politique Congolaises réapparaissent encore Ce paresseux de Zanga prend le risque de se refaire surface afin de nouer des alliances avec d'autres compositions politiques, pour des intérêts purement personnels. Nous comprenons bien cette vielle démarche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 21.11.2017 à 12:52
LES ÉTERNELS AVENTURIERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:34
il y a lieu de se demander aussi de ce qu'on fait des politiciens (opposants) qui sont presents, n'est ce pas certains d'entre-eux sont dans les prisons a d'autres on interdit d'organiser les manifestations pour parler de leurs projets de societe, donc ce qui sont absents ont des raisons valables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:29
Bande des farceurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:25
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:45
Ils ne sont pas des leaders politiques , ce sont des opportunistes et prêts à s'allier au pouvoir en place pour torpiller la véritable opposition .IL faut les dénoncer afin que qu'ils ne viennent mentir au peuple ; il y a aussi le tribalisme qui est à la base de cette situation !! Normalement Nzanga , Kashala et consorts ne doivent pas poser la candidature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapila @OCKJLBE   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:34
La définition du Leader selon le Grand Robert: "Chef d'un parti politique ou d'un groupe quelconque, en particulier lorsqu'il SAIT entrainer ce groupe à sa suite" Je m'étonne comment les journalistes qui doivent être parmi ceux qui appellent le chat par son nom, désignent des opportunistes comme étant leaders!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:17
il y a lieu de se demander aussi de ce qu'on fait des politiciens (opposants) qui sont presents, n'est ce pas certains d'entre-eux sont dans les prisons a d'autres on interdit d'organiser les manifestations pour parler de leurs projets de societe, donc ce qui sont absents ont des raisons valables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:15
Quel est ton probleme Mr le journaliste. Ils sont tous les congolais. Quand je lis ton article je sais voir ce que tu veux. Tu veux empecher qu'il n'aille pas plusieurs candidats a l'opposition enfin de donner la chance a ton candidat que tu caches le nom. Laisse le peuple decider par la voie des urnes. Ce n'est pas ton probleme. Mobutu Zanga aussi est fils a Pourquoi vouloir l'empecher a briguer la presidence. Qu il vive a l'etranger ou pas c'est au peuple de choisir et pas toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:09
Ce sont des gents utilisés par JKK pour disperser les diverses voies pour que qui conque aurait obtenu 20, 25, 30, voir même 10 % plus que les autres, soit proclamé président élu. Nous avons mieux discerner leur jeu et cette fois-ci, aucun congolais ne perdra son point pour ce genre des personnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:49
Ce sont tous de aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:46
Les traitres qui sont avec vous et en vous n'ont pas encore et encore désarmés. Une transition sans KABILA est une violation aussi de la constitution et un coup d'état, seule voie de sortie heureuse et digne est les élections avec un Gouvernement des technocrates sans tous les POLITICIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance