Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapport du BCNUDH : Kinshasa demande le rappel de Scott Campbell

2014-10-16
16.10.2014 , Kinshasa
Politique / Société
2014-10-16
Ajouter aux favoris
Kinshasa a demandé jeudi 16 Octobre le rappel du chef du bureau de l'ONU pour les droits de l'homme en République démocratique du Congo, Scott Campbell, au lendemain de la publication d'un rapport de ses services dénonçant des crimes commis par des policiers congolais.

Le moment est sans doute venu de nous séparer d'avec lui et de demander au secrétaire général des Nations unies de le retirer de notre pays pour manque de professionnalisme et d'honnêteté, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Richard Muyej, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

M. Muyej a également reproché à M. Campbell ses prises de positions partisanes, de nature à compromettre la stabilité des institutions. Nous estimons que Scott Campbell remplit désormais les conditions requises pour être déclaré persona non grata, a ajouté le ministre.

Le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) que dirige M. Campbell à Kinshasa a publié mercredi un rapport sur les violations des droits de l'homme commises par des agents de la police nationale congolaise lors d'un grande opération antibanditisme dans la capitale congolaise entre novembre 2013 et février 2014.

Dans ce document, l'équipe de M. Campbell dénonce la mort ou la disparition de plusieurs dizaines de civils pendant cette opération baptisée Likofi (coup de poing en lingala).

L'opération 'Likofi' a fait au moins 41 victimes, neuf d'exécutions sommaires et 32 de disparitions forcées, mais le nombre de victimes des violences policières pourrait être bien plus élevé, peut-on lire dans ce rapport.

Jamais rapport ne donna une information aussi malveillante que mensongère, a affirmé M. Muyej.

M. Campbell s'était déjà attiré les foudres des autorités congolaises après la publication en avril d'un rapport onusien regrettant qu'en dépit de progrès dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC, la plupart d'entre elles ne faisaient jamais l'objet d'enquêtes ou de poursuites.

C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruxelles : des questions autour de la santé d'Etienne Tshisekedi
left
Article précédent Face à la motion de défiance de l'Opposant Badibanga : Majorité, tous derrière Kitebi !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance