Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : plus de 700 élèves frauduleux seront rétrogradés

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ituri_17_003.jpg -

Plus de sept cents élèves des cycles primaire et secondaire inscrits dans les classes supérieurs avec de faux bulletins (ou sans bulletins) doivent être rétrogradés avant la fin de cette semaine, a ordonné lundi 20 novembre, le directeur provincial de l’EPSP, Mwenze Mutombo.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, il explique que cette décision est prise après une enquête effectuée par le service national d’identification des élèves (SERNIE) dans toutes les écoles, afin de retracer le parcours de chaque élève.

«Le constat est amer. Les chefs d’Etablissements ont inscrit dans leurs écoles les élèves qui n’ont pas de bulletins ou qui ont échoué dans d’autres écoles. Et ces élèves sont recrutés dans des classes supérieures. C’est inadmissible», condamne le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Mwenze Mutombo.

Le rapport de l’enquête indique que ce sont plus les écoles privées qui sont concernées par ce phénomène. Elles seraient attirées par l’argent généré par l’afflux des nouveaux élèves.

Pour Mwenze Mutombo, les responsables de ces établissements doivent être sanctionnés.

«Ces chefs d’établissement ont saboté les instructions officielles et la loi cadre. Nous devons les sanctionner. Ils ont fait ça sciemment et ils avaient besoin de gonfler de l’argent», déplore le directeur provincial de l’EPSP.

Une réunion avec tous les responsables de l’EPSP est prévue au courant de la semaine pour matérialiser toutes ces mesures. Certains parents affirment qu’avec ces chiffres, «c’est la mort à petit feu de l’éducation dans cette partie du pays.»


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 23.11.2017 à 09:43
Mais la corruption et le Vol au Congo ont légitime Que font les Premiers Ministres, les Ministres, les Présidents et mêmes les Ministres de l'Enseignement?Alors, la solution serait de sanctionner aussi ceux là pour être juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un nouveau régiment venu du Kongo-Central renforce le secteur opérationnel du Grand-Kasaï
left
Article précédent Ville morte: paralysie des activités ce mercredi à Bukavu

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance