Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Russell Feingold et Matata Ponyo échangent sur les élections et les chambres mixtes

2014-10-17
17.10.2014 , Kinshasa
Politique
2014-10-17
Ajouter aux favoris
L'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs et de la République démocratique du Congo, Russel D. Feingold effectue une visite officielle dans la région des Grands Lacs, particulièrement en République démocratique du Congo et en Angola. Hier jeudi 16 octobre 2014, Russel D. Feingold a rencontré le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Ces entretiens ont porté notamment sur l'accord cadre d'Addis-Abeba, le processus électoral en RDC et les opérations de neutralisation des groupes armés, en l'occurrence les FDLR.  M. Feingold a indiqué que cette visite se fait dans le but de créer un climat de paix et de dialogue au moment où la RDC entre de plain pied dans le cycle électoral ; la mise en place des chambres mixtes.

Le diplomate américain a tenu à rappeler que les FDLR sont un groupe armé illégitime qui fait l'objet de sanctions des Nations-Unies, responsable de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire et qui a infligé des souffrances indicibles aux populations dans l'Est de la RDC et au Rwanda. "Il est vrai que l'élimination des FDLR comme groupe armé est aussi autant important que l'élimination du M23 et de l'ADF/ Nalu. Nous avons donc pris note de la reddition des FDLR et nous envisageons de voir comment les faire pour le retour au Rwanda", a-t-il martélé.

Enfin, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs et de la République démocratique du Congo a salué la création des chambres mixtes qui sont en fait des cours et tribunaux dirigés par des juges congolais et  étrangers. "La création des chambres mixtes est important pour le suivi de la déclaration de Nairobi et la question de l'amnistie. Nous fondons beaucoup d'espoirs dans ces chambres mixtes qui vont certainement être un des piliers de la lutte contre l'impunité dans la région", a conclu l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs et de la République démocratique du Congo, Russel D. Feingold

Après Kinshasa, l'envoyé spécial Russel Feingold se rend ce vendredi 17 octobre 2014 à Luanda, en Angola où il aura des entretiens avec le président Edouardo Dos Santos.

Les Etats-Unis ont salué le leadership du président Dos Santos dans la lutte contre les FDLR et les autres groupes armés de l'Est de la RDC ainsi que dans la pacification de la région des Grands Lacs. Puissance militaire régionale, l'Angola est parmi les pays signataires de l'accord-cadre d'Addis-Abeba.


C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : le retrait de la Monusco acté
left
Article précédent Planchant sur la magistrature Atundu : "Plutôt qu’une république des juges, le pays a besoin des magistrats intègres"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance