Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Esclavage en Libye : « Tout le monde savait », dénoncent les ONG

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/libye_esclaves_17_0001.jpg -

Les organisations telles qu’Amnesty international, l’OIM et MSF soulignent qu’elles ont tiré la sonnette d’alarme depuis des mois sur les viols, les tortures et l’esclavage de milliers de migrants africains en Libye.

Le monde entier s’est indigné des images en caméra cachée d’une vente aux enchères de jeunes Africains en Libye, près de Tripoli, diffusées le 14 novembre sur CNN. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « horrifié », le président de l’Union africaine Alpha Condé « indigné », l’Union européenne « révoltée » et la France a réclamé une réunion « expresse » du conseil de sécurité de l’ONU.

Pourtant, les ONG et les experts assènent que cette situation et ces pratiques étaient déjà connues des organisations internationales et des leaders politiques. « Les prises d’otages, les violences, la torture, les viols, sont monnaie courante en Libye, et l’esclavage, on en parle depuis longtemps », assure Alioune Tine, directeur Afrique de l’ouest et du centre d’Amnesty international, basé à Dakar.

« Une entreprise prospère d’enlèvement, de torture et d’extorsion »

Les organisations d’aide aux migrants n’ont cessé d’alerter sur la dégradation de la situation. Dès avril, l’Organisation internationale pour les migrations rapportait l’existence de « marchés aux esclaves » en Libye. « Ils y deviennent des marchandises à acheter, vendre et jeter lorsqu’elles ne valent plus rien », soulignait Leonard Doyle, porte-parole de l’OIM à Genève.

En septembre, la présidente de Médecins sans frontières, Joanne Liu, avait publié une lettre ouverte aux gouvernements européens, dénonçant « une entreprise prospère d’enlèvement, de torture et d’extorsion » en Libye.

En proie au chaos depuis la chute en 2011 du régime Kadhafi, la Libye est la plaque tournante du transit des migrants d’Afrique subsaharienne qui cherchent à gagner l’Europe. L’UE peine à trouver des solutions pour contrôler ce flux migratoire, laissant ces candidats à l’exil à la merci des passeurs et trafiquants.

« En Libye, les noirs n’ont aucun droit », confiait ainsi en septembre Karamo Keita, un jeune Gambien de 27 ans, rapatrié dans son pays. « Nous avons été emmenés dans plusieurs fermes où notre geôlier libyen nous vendait comme esclaves ».


AFP / Le Parisien
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3004 jours
Pour détruire la Libye dont le peuple vivait mieux que quiconque, les occidentaux ont trompé ce peuple en leur promettant le ciel et que pour cela, ils devaient tuer Kadhafi pourtant meilleur dirigeant que tous les africains admiraient. Ces gens ont tué Kadhafi pour l'alternance politique et la démocratie et maintenant, maudits, ils broient du noir et sont fouettés par le sable du désert. Ils doivent demander pardon à Dieu et à l'esprit de Kadhafi. Ils doivent en plus de la considération aux noirs africains. Kadhafi qui a eu la même couleur de peau qu'eux, ne s'était jamais illustré dans cette pratique ignoble.

Réagir

Répondre
Il y a 3004 jours
L'esclavage des noirs en Libye! Pour quoi y a t il esclavage en Libye? C'est parce que les occidentaux et les USA avaient tué Kadhafi,leader et meilleur président africain. Son pays est détruit et est devenu est une piste pour les migrants qui se font cueillir par les libyens collabo qui ont le sang de ce vaillant africain dans leurs mains.

Réagir

Répondre
Il y a 3005 jours
il faut que les dirigeants occidentaux prennent leur responsabilité. C'est eux qui ont tué le président libyen en 2011 et de façon inhumaine, juste pour se venger de lui. voici aujourd'hui les conséquences. Il ne faut pas que ces dirigeants passent leur temps a condamner oralement sur les médias, qu'ils prouvent qu'ils sont dignes et responsables et capables. Je l'ai déjà dit dans un mes commentaires que nous africains ne sommes qu'au début de nos calvaires, car l'esclavage du 21ième siècle est à ses début. le nerf de cet esclavage que ces dirigeants ont trouvé c'est "la notion de droit et de démocratie" car avec ces 2 notions tu peux tuer ton voisin ou ton frère en disant qu'il veut te priver de tes droits. Donc africains réveillons nous, car nos grands parents se sont battus pour notre liberté et même pas plus de 50 ans après cette indépendance nous repartons nous soumettre comme quoi nous voulons être des démocrates ou nous voulons jouir de nos droits. cette situation ne changera pas et elle ira de pire en pire, puisque les communautés africains s’appauvrissent du jour au lendemain à cause de cette démocratie où tout nouveau dirigeant qui prend le...

Réagir

Répondre
right
Article suivant “Eau et assainissement“, deux défis du mandat de Ndayishimiye à l’Union africaine
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance