Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles : Reynders "très inquiet" suite à l'expulsion de Campbell

2014-10-19
19.10.2014 , Bruxelles
Politique
2014-10-19
Ajouter aux favoris
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s'est déclaré samedi 18 Octobre "très inquiet" d'apprendre l'expulsion du directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC), Scott Campbell, déclaré indésirable par le gouvernement de Kinshasa, qu'il a appelé à revenir sur sa décision.

Cette expulsion fait suite à la publication par le BCUNDH d'un rapport détaillant les violations graves des droits de l'Homme perpétrées du 15 novembre 2013 au 15 février 2014 par des agents de la Police nationale congolaise dans le cadre de l'opération Likofi ("coup de poing" en lingala) menée pour lutter contre la délinquance à Kinshasa. Cette opération a visé à traquer les "kulunas", un terme qui désigne un criminel ou un groupe de criminels à l'origine de divers actes criminels graves, mais aussi, toujours selon le rapport du BCUNDH, des bandits opérant en tenue militaire ou policière.

L'expulsion du directeur du BCUNDH "n'était pas la réponse à laquelle on était en droit de s'attendre du gouvernement de la RDC" après la publication d'un rapport dénonçant des bavures policières pendant cette grande opération anti-banditisme à Kinshasa entre novembre 2013 et février, dont neuf meurtres et 32 disparitions forcées, a indiqué le chef de la diplomatie belge dans un communiqué.

Didier Reynders a appelé les autorités congolaises à "réexaminer leur décision" d'expulser Scott Campbell - qui a quitté vendredi soir Kinshasa à bord d'un avion de ligne à destination de Bruxelles - "à la lumière des engagements internationaux en matière des droits de l'Homme auxquels la RDC a adhéré, et à entamer d'urgence un dialogue constructif avec le BCUNDH sur les recommandations exprimées dans son rapport, précise le communiqué.


C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Kabange Numbi aux militants Udps : « Chacun a un chez soi, ici dans l’espace Katanga c’est chez Joseph Kabila Kabange » (vidéo)
left
Article précédent L’évolution des préparatifs des élections au centre d’un entretien entre le Président de la CENI et l’ambassadeur sud-africain

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance