Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Complot Minaku-Nangaa contre la loi électorale: la Ceni nie les faits

2017-11-27
27.11.2017 , Kinshasa
Politique
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/Majorite_presidentielle_Ceni_hotel_Fleuve.jpg Kinshasa-

L'atelier législatif du PPRD en présence du SG de la MP, Aubin Minaku, et du président de la Ceni, Corneille Nangaa (@ Twitter)

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a adressé une correspondance au magazine Jeune Afrique, dans laquelle elle rejette en bloc le contenu de l'article intitulé "Exclusif réforme électorale en RDC: un enregistrement sonore révèle les stratégies du parti de Kabila". "

Indignée, la Centrale électorale soutient qu'il s'agit d'une séance d'explication, comme cela a été également fait avec l'Opposition, concernant la révision de la loi électorale.

Ci-dessous, la réaction intégrale de la Ceni

 Concerne : notre réaction par rapport à l’article mis en ligne par votre journal JA

Monsieur,
Je viens par la présente manifester ma désapprobation quant au contenu de l’article intitulé « exclusif -réforme électorale en rdc : un enregistrement sonore révèle les stratégies du parti de Kabila ».

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) manifeste son indignation de voir que votre journal s’est contenté de prendre des éléments partiels d’une réunion de consultation organisée par les deux familles politiques (majorité et opposition), au même endroit mais dans deux salles différentes, réunion à laquelle la Ceni a été associée pour donner des explications sur les aspects techniques de la loi électorale dont le projet a été transmis au parlement.

Il est regrettable de constater que votre journal a fait fi de la réunion à laquelle le Président de la Ceni a participé avec l’opposition et s’est décidé de prendre des enregistrements sortis de leur contexte pour construire une forme d’exclusivité dont l’intention est manifestement de saborder l’image de la Ceni et du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Il est étonnant que votre professionnalisme ait été frappé d’hémiplégie au point d’ignorer les principes d’objectivité et du contradictoire chers à votre métier d’informer .

La Ceni tient à démentir de la manière la plus catégorique d’avoir participé à une réunion stratégique d’une famille politique. La vérité est qu’elle a entamé des consultations avec les deux familles politiques dans deux réunions situées au même endroit, le même jour à quelques minutes seulement d’écart, car n’ayant pas le don d’ubiquité. Et cela, en conformité avec l’article 9 point 4 de sa loi organique.

Ignorer ce fait, c’est choisir la désinformation et le déni des principes qui ont fondé la réputation de votre journal.

Nous avons l’espoir que vous aurez aussi la latitude de publier des extraits sonores de la réunion avec l’opposition, puisque votre journal semble être bien renseigné".


MCN TEAM / mediacongo.net

2017-11-27-03-03-45_Ceni_Communique_Presse_014-17.pdf (0.15Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 01:17
J'ai la nette impression que Jeune Afrique est parmi les journaux que Sarkozy et les siens avaient utilisés pour salir Kadhafi afin de le tuer et ils l'ont fait au nom d'une certaine démocratie. Maintenant où est Sarkozy, où est démocratie et où sont ces journaux qui dessinaient Kadhafi comme un corbeau?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 27.11.2017 à 21:46
Honte,Opprobre, déshonneur à vous chers cafards de la CENI qui êtes en réalité au service aveugle des occupants Tutshis dont Monsieur Hippolyte Kanambe est le fer de lance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.11.2017 à 17:26
Nanga est un fou. On connait sa maison et sa famille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 27.11.2017 à 17:16
c'est idiot de croire que JEUNE AFRIQUE C'est la parole de l'évangile ;il n' y a que des gens de bas niveaux qui peuvent croire en cela; sachez Messieurs que JEUNE AFRIQUE est aussi manipulé comme la plupart de vos journaux africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:58
Mais NANGAA, saches que la RDC ne plus dupe citoyen, même les petits enfants, il y a un temps qu'ils arrivent comprendre que le mensonge doit cesser. Pour seulement la CENI à travers son président doit démentir une information ayant eu lieu dans une même sale avec l'opposition? Pourquoi l'opposition ne dément pas de leur côté cette thèse? N'oublies pas que tout résultat non fiable sortant de ton élection, sera contesté de tous et toi tu sera en fuite, le résultat sera publié par ton adjoint. MINAKU, SHADARI et MOVA, ne vous réjouissez pas encore car la bataille ne pas gagnée jusque là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:50
Cet extrait sonore met en lumière ce que tout le monde sait ou se doute à savoir que la Céni joue le jeu du pouvoir Minaku a une double casquette(président de l'Assemblée et cadre du parti) ça facilite les choses Comme à son habitude,la défense de la Céni est grotesque Dès qu'ils sont pris la main dans le sac: nier et évoquer des faux-fuyants( principes de déontologie ,de méthodologie, éthique qu'ils n'ont pas) La machine à voter est une vaste escroquerie et Minaku se frotte les mains !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:31
NANGAA: QUE DIS-TU LORSQUE MINAKU SE FÉLICITE QUE TU AS ÉPATÉ TOUT LE MONDE AVEC LA MACHINE À VOTER? NE CE PAS LÀ LA CONFIRMATION QUI SORT DE LA BOUCHE D'UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D'UNE PLATEFORME ET QUI SOUTIENT PAR CE PROPOS QUE VOUS TRAVAILLEZ DE CONNIVENCE POUR VOLER LE VOTE AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS AU PROFIT D'UN ÉTRANGER QUI N'A POUR OBJECTIF QUE D'AVILIR LE PEUPLE CONGOLAIS? ALORS LÀ JE PEUX TE GARANTIR À PARTIR DE MAINTENANT QUE C'EST FINI: AVEC TA MACHINE À VOTER ET C'EST FINI AVEC TOI NANGAA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINTAUDI @ZF795GC   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:30
Votre dementi confirme les FAITS. Votre conspiration contre le peuple a été mis à nu. UN JOUR VOUS CHERCHEREZ A TRAVERSER LE FLEUVE EN VOUS JETANT DANS L'EAU!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:27
La Ceni tient à démentir de la manière la plus catégorique d’avoir participé à une réunion stratégique: Quand Naanga nie meme sa propre voie et ses propres images c'est extrement dangereux pour la credibilité des elections futures au Pays Un jour, il va nier sa propre maman.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:24
Nous connaissons maintenant la vérité Nanga c'est un vrai pion de la MP , ce Mr connait ce qu'il fait, malhonnête , Nanga joue le jeu de la MP, ce Mr n'a plus rien à nous expliquer, merci JA, depuis longtemps c'est comme ça qu'il fonctionne, toujours Peugeot 504 pour lui permettre de faire gonfler ses joue avec l'argent de kabila, maintenant c'est finit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:01
Albert Ilunga - 27 11 2017 15:45, idiot, crois tu que les journalistes de jeune afrique sont comme ceux de la RTNC que vous enculé à tout moment ? NANGA et MINAKU sont bel et bien en conspiration contre le peuple congolais au profit d'un étranger que nous ne savons s'il sort de quelle brousse, mais bientôt sera votre fin, sataniste de grande envergure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:56
Jeune Afrique est un journal très raciste en premier Parle bien seulement de sa Tunusie, ou Magreb. En second ragarde là où il y'a l'argent. Combien des présidents Afrcainains qui finassaient ce journal. Maintenant prend un organe important come la ceni pour crèer la zizani au Congo. Mais pour qui roule ce journal?. Soyons vigilants, la Cote d'Ivoire était fini dans le petrain pour ces articles commenditaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:45
Merci à la CENI car nous avons l'impression depuis un certain temps que le journal Jeune Afrique est devenu corrompue par certains de nos politiques à la quête du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:37
Nangaa peut donc se retacter si on lui met du feu au cul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:16
Corneille NAANGA est desormais consideré comme un escroc et bandit de grand chemin. Tu ne fait que te defendre à chaque occasion où on t'attrape la main dans le sac A force de suivre Satan, tu sera plus Satan que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:09
Monsieur NANGA, tout le monde sait à quelle politique tu joue? Le temps viendra quand tu verras la colère d'un peuple meurtri pendant longtemps, d'abord par le mobutisme, puis par le kabilisme Le peuple est un couteau à double tranchant, c'est une lionne en colère qui déchire sans que personne n'intervienne, même votre GP ne saura rien faire C'est le moment de changer de position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: la CENCO appelle Joseph Kabila à déclarer qu’il ne sera pas candidat
left
Article précédent Révélations sonores de la rencontre Nangaa-MP: tous les députés de l'Opposition en réunion ce matin

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance