Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"La Belgique ne soutient aucun courant en RDC", assure Didier Reynders

2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/reynders-didier-ambassade-inauguration-mediacongo-net.jpg -

Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères inaugurait ce lundi 27 novembre la nouvelle ambassade de Belgique.

S’exprimant en marge de l’inauguration de la nouvelle chancellerie de son pays à Kinshasa ce lundi 27 novembre 2017,  Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangèrese belge, a affirmé que le royaume de Belgique ne soutient aucun candidat mais plutôt le processus électoral en RD Congo.

La Belgique ne soutient aucun courant politique en République démocratique du Congo (RDC), a assuré lundi le ministre belge des affaires étrangèrese belge, Didier Reynders, en réponse aux critiques formulées par le régime de Kinshasa à l'encontre des positions défendues par Bruxelles face à la crise politique que traverse son ancienne colonie.

« La Belgique continuera à parler à tout le monde et à promouvoir des solutions entre Congolais. Il ne nous appartient pas de faire des choix. Ces choix appartiennent aux Congolais eux-mêmes à l'occasion des élections libres et transparentes. Nous ne soutenons aucun courant politique. Ou nous les soutenons tous pour qu'ils puissent concourir librement afin que les Congolais puissent choisir leur avenir », a-t-il affirmé lors de l'inauguration de la nouvelle ambassade de Belgique et des Pays-Bas à Kinshasa. « Na motema naza na bino », a ajouté M. Reynders en linguala, ce qui signifie en français « Je suis de tout cœur avec vous ».

Cette visite du ministre belge des Affaires étrangères à Kinshasa pour inaugurer la nouvelle ambassade avait suscité des mises en garde dans la presse proche du pouvoir, qui l'accuse de faire le jeu de l'opposition réclamant le départ du président Joseph Kabila, et qui aurait préféré la présence du Premier ministre Charles Michel à cette cérémonie.

La Belgique pour un calendrier électoral « crédible »

Didier Reynders lors de son discours d’inauguration. (@BelgiumMFA,Twitter)
 

Le chef de la diplomatie belge a exhorté, lundi à Kinshasa, le gouvernement congolais à rétablir la confiance à travers un calendrier électoral  crédible à même de permettre des élections transparentes.

«  Je suis convaincu que l'impasse actuelle ne peut être résolue que par des élections libres et transparentes », a lancé le ministre. «  Il faut mettre des moyens mais avant tout rétablir la confiance par un calendrier électoral crédible et un processus électoral qui permette à tous de participer de manière équitable et d'exprimer des opinions librement. Mais aussi rétablir la confiance entre la RDC et ses partenaires internationaux », a-t-il ajouté.

Il a, à ce sujet, réaffirmé l’implication de son pays au processus de sortie de crise en RD Congo. « La Belgique continuera à parler à tout le monde et à promouvoir des solutions entre Congolais », a-t-il notamment déclaré.

Le ministre Didier Reynders a plaidé pour la stricte application des mesures de décrispation prévues dans l’accord politique du 31 décembre 2016 et à la liberté d’expression de tous les acteurs politiques qui souhaitent prendre part au processus électoral.

M. Reynders a souligné dans son discours que ce nouveau bâtiment - dont la construction entamée en 2014 a coûté 10,5 millions d'euros - est l'illustration des relations intenses entre les deux pays et leur population. « Ce bâtiment est surtout un signe d'engagement », a-t-il dit. Mais il n'a pas caché le fait que les relations bilatérales entre Bruxelles et Kinshasa traversaient une passe difficile.

La nouvelle ambassade réunit les chancelleries de la Belgique et du Pays-bas dans un seul bâtiment. (@BelgiumMFA,Twitter)

Plus tôt dans la journée, le ministre avait rendu visite aux élèves d'une école technique en menuiserie et en cuisine et fait des dons en direct auprès des enfants des rues.

« Nous voulons aider directement le peuple Congolais. Trop souvent l’argent de la coopération s’évapore. La Belgique va remettre à plat sa politique de coopération avec le Congo. J’ai invité à Bruxelles le ministre des affaires étrangères congolais », avait-il alors déclaré.

Avant l’ouverture de la nouvelle ambassade, le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, a rendu visite des projets de réintégration d’enfants des rues en RDC. (@BelgiumMFA,Twitter)


Belga / APA / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.11.2017 à 05:12
Didier Renders ne doit plus parler du Congo car c'est lui en 2011 qui est venu en RDC légitimer la fraude de Kanambe. Rappelons nous ce qu'il avait dit " il y a eu fraude, mais cette fraude n'est pas de nature à modifier l'ordre d'arrivée des candidats" ce qui veut dire oui Kanila a triché mais il devait quand même gagner. Il faudra déclarer cet énergumène persona non grata à vie en RDC. Un autre énergumène sera Louis Michel qui a bien profité des largesses de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 29.11.2017 à 14:19
POURQUOI AVEZ-VOUS SUPPRIMER LE TITRE DE SA VISITE AUX IMMONDICES? PARCE QUE LES COMMENTAIRES VOUS ONT CHOQUE????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 16:03
Infirmier - 28 11 2017 12:49 Pourquoi ça ne vous gêne pas, vous les gens de MP. Hier il était bien pour vous, aujourd'hui il devient mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 28.11.2017 à 15:50
Même si je n'accepte pas certaines pratiques des colons à nos ancêtres, qui nécessitent réparation, mais je pense que vivre aujourd'hui en RDC est loin d'atteindre le niveau de vie que nos parents avaient à l'époque coloniale et donc nous devons réfléchir en privilégiant un partenariat gagnant-gagnant, en étant d'abord sérieux et honnête. Sinon je préfère revenir à l'époque coloniale que de vivre l'enfer de ce jour! cela n'engage que moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.11.2017 à 15:13
Parler d'un calendrier électoral crédible, cache l'intention de la Belgique à ne pas apporter sa cote part. Il veut qu'on retouche le calendrier pour qu'il soit accepter de tous? Sait-il combien d'argent la Ceni pert en imprimant autant des calendriers que vous rejetez? La belgique a déjà donner combien de sou pour qu'elle réclame l'annulation du présent calendrier? Si elle ne veut pas donner de son argent, qu'elle se taise simplement. Ce n'est plus l'époque de la colonisation!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.11.2017 à 14:16
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE MANQUE DE COURTOISIE ET ATTEINTE ENVERS UN INTERVENANT] TU CONNAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabamba @68XEB15   Message  - Publié le 28.11.2017 à 13:12
C'est connu, et par la Majorité et par l’Opposition que la Belgique (surtout ce Monsieur de Didier) est hostile au Régime de KABILA, là la Belgique ne doit pas se voiler la face pour le témoigner, s'il dit de la Neutralité, c'est de la démagogie dont les Belges ont toujours été champions avec leur politique de "SOUS MARIN" et si vous voulez nous parler de l'aide directe, c'est bien ces GOBELETS EN PLASTIQUE que je vois dans ce panier qu'il veut se venter??? Raison pour laquelle nous ne devons plus fondé notre espoir dans cette communauté internationale qui ne fait que nous décevoir; MZEE Laurent Désire nous a appris à nous prendre en charge, c'est ce que nous allons faire dès ce 31 Décembre, Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:49
Que voulez-vous encore! qui viendra nous dire plus que cela? Allons aux élections pour voir celui à qui la population place confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:39
Un animal rete toujours un animal, meme si tu le nourri chaque jours, un jours il risqué de te manger toi qui le nourri. Il n'a aucun sanse de reconnaissance, il est trop sauvage, il agit par instinct. Il prefere LECHER la merde. Les kinois vivent dedans la poubelle et ils trouvent cela normal, ils dissent "wumela" pourvu que nous demerions dans cette merde. MAWA. Les images que j'ai vu me fait la chaire de poule. OU EST VOTRE CONSCIENCE ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:12
Hier il était bien, faisant des allées et venues entre Belgique-KIn_Goma et Kigali et surtout parce qu’il soutenait notre leader mais aujourd'hui nous le haïssons parce qu'il refuse de nous soutenir dans notre but d'initier un référendum. Aïe où se trouve notre LOULOU MICHEL pour venir nous secourir, kiekikiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:46
N'importe quoi. Et les congolais vont continuer à croire à ces inepties d'un cancre belge qu'est Didier Reynders? Pour qui veut-on considérer les congolais. Pour des cons? Cela ne se passera pas de cette façon là. Lorsque Didier déclare ça, il oublie que les congolais n'ont pas oublié les motivations qui ont conduit sont gouvernement à sanctionner les autorités congolaises. Du n'importe quoi avec [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES] l'UE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:35
Un bon ami est celui qui sait te dire la vérité en face et non celui qui te caresse même lorsque tu sort du droit chemin. Le peuple veut avoir des élections et des vraies élections pour punir les dictateurs,sanguinaires, du régime de kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le vice-Premier ministre de l’Intérieur présente le projet de loi électorale à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Opposition : de grosses fissures dans l’édifice

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance