Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Socoda : 19 ans après, qui empoche l’argent de Pépé Kalle ?

2017-11-29
29.11.2017 , Kinshasa
Culture
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/pepe_kalle_17_0002.jpg Kinshasa-

Pépé Kallé

C’est par la bouche d’Ali Kallé, que la famille Yampanya s’est exprimée en révélant certaines choses inédites concernant le droit d’auteur de l’artiste musicien Jean Kabasele Yampanya alias Pépé Kallé, à la Socoda ainsi que sur le chambardement qui a causé la disparition totale du groupe Empire BAKUBA, à nos jours, sur la scène musicale congolaise. C’était au cours d’un entretien accordé au journal La Prospérité, à l’occasion de la commémoration, ce 29 novembre, du 19ème anniversaire de la mort de celui qu’on appelait «Eléphant de la musique africaine» et Président de l’Empire Bakuba.

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Ali Kalé : Je suis Ali Kale. Le petit-frère propre à Pépé Kalle qui fut un des géants de la musique africaine. Pépé Kalle était l’aîné de la famille dont moi je suis le 7ème enfant de la famille. Comme vous le savez, Pépé Kalé était un grand musicien de notre pays, la RDC. Un chanteur de renom qui a fait ses preuves à travers ses œuvres inoubliables. Il était champion d’Afrique et des Caraïbes avec l’orchestre Empire Bakuba.

29 novembre 1998-29 novembre 2017, il y a 19 ans mourait Pépé Kallé. Que pense la famille biologique pour commémorer l’anniversaire de sa mort ?

AK : Exactement ! 19 ans depuis que ce grand artiste nous a quittés. Au niveau de la famille, nous nous sommes arrangés pour marquer cette commémoration, qui tombe ce mercredi 29 novembre. Nous allons nous rendre au cimetière de la Gombe, à partir de 9 et 10h, pour s’incliner et déposer les gerbes sur la tombe de Pépé Kallé. Et pourquoi pas aussi pour nettoyer sa dernière sa demeure. Donc, nous lançons un appel pathétique à tout le monde, de venir nous accompagner, à cette cérémoniale. Juste après la visite au cimetière, nous irons à l’église Saint-Michel dans la commune de Bandalungwa où nous avons pu demander une messe d’action de grâce en mémoire de l’illustre disparu, vers 16h. Alors, le dimanche 3 décembre, j’ai pensé personnellement organiser une soirée d’hommage à Pépé Kallé, au bar Seben Club sur la grande avenue Kimbondo à Bandalungwa. Chez l’Empereur Bukasa MB. « Ali Kalé chante Pépé Kallé » : c'est le thème de cette production musicale au cours de laquelle mon groupe et moi, allons interpréter les chansons de Pépé Kallé. Ce concert nostalgique est dédié à tout le monde, aux fanatiques qui adoraient sa voix et ses compositions et surtout ses interventions dans les différentes chansons patriotiques telles que « Franc congolais », ou « Tokufa pona ekolo ». Je regrette qu’on soit à chaque fois abandonné à nous-mêmes, lorsqu’il s’agit de commémorer sa mort.

Il aurait eu 47 ans le 30 décembre 1998. Ce géant de la rumba ex-zaïroise était l'un des seuls artistes de Kinshasa la fêtarde à pouvoir s'enorgueillir ces dernières années de remplir régulièrement les stades du continent. Il était né à Kinshasa, alors nommé Léopoldville, d'où jaillissait dès le début des années 50 la rumba congolaise, inspirée de son aînée cubaine. Avec ses rejetons frénétiques, soukous et kwasa kwasa, la rumba générique des deux Congo reste jusqu'à aujourd'hui la musique la plus consensuelle d'Afrique.

Mesurant 2,10 mètres, pesant près de 150 kilos, Pépé Kallé était surnommé «l'éléphant de la musique africaine». Il avait commencé par pousser sa voix chaude et angélique dans des chorales de gospel, puis avec le groupe Bamboula en 1969. En 1972, il rejoint l'orchestre Bella Bella, qu'il quitte vite pour fonder son Empire Bakuba, une formation aux dimensions élastiques et dont les membres avaient pour nom Elvis, Papi Tex, Emoro (le nain espiègle, disparu en 1994), Doris, Boeing 737, Jolie Bébé" En 1973, Pépé Kallé est définitivement lancé avec le tube continental Nazoki. Mais les tournées planétaires ne commencent qu'au début des années 80, menant Kallé du Japon aux Etats-Unis, en passant par les Caraïbes, où le chanteur était une star.

Roucoulant sur les fameuses guitares tournoyantes caractéristiques de la rumba congolaise, Pépé fera beaucoup de tubes avec des histoires d'amour ruisselantes et des textes inspirés de la débrouille africaine quotidienne, comme Article 15, chanson classée première au hit-parade de 1987 à 1990 par les dizaines de millions d'auditeurs africains de RFI. Au début de 1998, Pépé Kallé avait été arrêté et interrogé pendant plusieurs heures par la police du régime mobutiste agonisant. Il reste le crooner sensuel qui a su mettre un soin particulier à ses arrangements et l'auteur de paroles au double sens savoureux.


La Prospérité / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 29.11.2017 à 16:12
Incohérence entre le titre et le développement je m'attendais à des chiffres détournés par la SOKODA, mais hélas c'est autres choses. Alors quelles les choses révélées par la famille au sujet de droit d'auteur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bazin @5JO2ASQ   Message  - Publié le 29.11.2017 à 15:00
Le titre correct de cet article serait :"Pépé Kalle 19 ans après sa disparition, on s'en souvient encore". Pas du tout ce est repris ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @VLZIH85   Message  - Publié le 29.11.2017 à 14:59
1°) Je n'arrive pas à faire le lien entre le titre et le corps de l'article; 2°) Merci de me rassurer que le Président Mobutu n'est-il pas mort le 07 septembre 1997? Et en 1998, n'est-ce pas que Kabila était au pouvoir? Et quid de cet extrait tiré de votre article: "Au début de 1998, Pépé Kallé avait été arrêté et interrogé pendant plusieurs heures par la police du régime mobutiste agonisant "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 29.11.2017 à 14:39
Messieurs, Je n'arrive pas à faire le lien entre le titre et le corps de l'article. Puisse M. Kamizelo m'aider! Chers chevaliers de la plume, merci de nous aider à bien vous lire par des articles bien structurés Nous garderons Pépé Kalé longtemps dans nos coeurs Paix à son âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.11.2017 à 13:38
Aux escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:44
Continu à reposer éternellement en paix grand Pépé Kallé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:10
Ca ne vaut pas la peine de payer le fameux droit sur les œuvres de l'esprit collectés par la SOCODA. Une société coopérative qui fait d'une interprétation abusive de l'extension de leurs droits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Musical Top News de la semaine
left
Article précédent Koffi Olomide : réactions mitigées à sa chanson de pardon

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance