Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Critiqué, le projet de loi électorale modifiée déclaré recevable à l’Assemblée nationale

2017-11-29
29.11.2017
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/ramazani_shadari_16_001.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Objet de beaucoup de critiques tant à l'hémicycle qu'en dehors de celui-ci, le projet de loi électorale modifiée est déclaré "recevable" à l'Assemblée nationale mardi 28 novembre courant.

Présenté et défendu bec et ongles par le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, ce texte de loi, à en croire ce membre du gouvernement, apporte des solutions notamment à la répartition des sièges, aux problèmes liés à la succession des chefs coutumiers cooptés députés provinciaux, à la représentativité des femmes sur les listes électorales, à la candidature des indépendants, aux listes fantaisistes, à la prolifération des partis politiques pour des besoins électoraux.

Par exemple, concernant le nombre de sièges par circonscription électorale, cette loi les répartit par rapport au nombre d’électeurs enrôlés, et non au nombre d’habitants par province ou par territoire.

L’une de grandes innovations de cette loi électorale est l’introduction du seuil légal de 3%. En effet, les partis politiques sont tenus de disposer d’un seuil légal de 3% pour que leurs candidats soient élus députés nationaux ou provinciaux. Ce, pour régler le problème causé par le système proportionnel utilisé depuis les élections de 2006, objet de beaucoup de lacunes pendant les deux mandats précédents, et qui a couté cher à l’Etat dans l’organisation des scrutins législatifs pour des circonscriptions à plusieurs sièges.

Ainsi, 61 circonscriptions sur l’ensemble du territoire national ne sont pas concernées par ce seuil légal car ne disposant que d’un seul siège dont l’élection requiert la majorité simple.

"Le seuil légal règle aussi la question de la prolifération des partis politiques aux élections", a affirmé Emmanuel Shadary, conseillant aux partis politiques de se regrouper en plateforme pour leur permettre d’obtenir le seuil légal.

Quant à la représentativité des femmes, les partis politiques sont tenus, conformément à la Constitution de la République, de composer des listes électorales dont le quart (1/4) doit être réservé aux femmes. Celles-ci doivent être compétitives, crédibles et efficaces pour représenter le peuple.

De la machine à voter

Pour Shadary, la machine à voter est importante dans la mesure où elle réduit le coût du scrutin. Il souligne qu'il n'est nullement question d'un vote électronique.

Pour ce qui est de l'enrôlement des Congolais de l'étranger, "cela ne pose aucun problème même si la révision du fichier électoral se clôturait dans le Kasaï". Car, ces compatriotes ne seront pas concernés par la répartition des sièges pour les législatives, mais plutôt pour l'élection présidentielle. Donc, leur circonscription électorale c'est la RDC.

Mais pour l'Opposition, cette loi est " démocraticide", car fait disparaître plusieurs formations politiques.

 


MCN TEAM / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est une bonne chose que tous parlent Je pense que le 31 DECEMBRE 2017 se passera normalement sans bain de sang. La vie est une, et nous l'a voulons pour tous.

Réagir

Répondre
Il y a 3005 jours
Soyez calmes, la MP va se disloquer tout de suite et ça sera la fin de toute une aventure

Réagir

Répondre
Il y a 3005 jours
DIEU PERE ESPRIT SAINT seul qui connait les gagnants des élections futures. L'opposition congolaise n'a jamais accepté une chose sans la boycotter d'abord.

Réagir

Répondre
Il y a 3005 jours
quelques soit le petit malin que vous voulez jouer domage car vous ne gagnerez jamais ces elections a venir. la MP va devenir Opposition en 2019

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance