Réforme de la loi électorale : Dans une déclaration commune, le MLC et l’UNC « exigent » la « suspension » de l’examen du texte
2017-11-30
2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mlc_bazaiba_unc_kamerhe_17_003.jpg
Les deux partis qualifient de cavalière la manière dont le projet de révision de la loi électorale a été déposé à l’Assemblée nationale par le Gouvernent. Pour ce faire, le MLC et l’UNC réclament l’arrêt immédiat du débat.
« Nous exigeons à cet instant même qu’il y ait suspension de l’examen de cette loi par la commission politique administrative et juridique », ont déclaré, mercredi soir et côte à côte, Ève Bazaïba (MLC) et Vital Kamerhe (UNC), au siège du parti de Jean Pierre Bemba.
Les deux formations de l’Opposition reprochent au texte les dispositions visant à ramener le seuil de représentativité à 3% du suffrage exprimé au niveau national pour les législatives, mais aussi l’instauration du vote électronique à travers la fameuse machine à voter de la Commission électorale nationale indépendante. Deux sujets qui font déjà polémique y compris au sein même de la Majorité présidentielle.
« Nangaa fait fausse route »
Dans les rangs de la MP en effet, les voix des « petits » partis se sont élevées ces derniers jours, à l’image du Parti Action (PA), pour dénoncer le texte. Dans un long éditorial publié dans son journal, le Soft international, Truphon Kiey Mulumba notait ainsi que Corneille Nangaa, le président de la CENI, faisait « littéralement » fausse route. « Si cette loi passe, mon parti n’existera plus », prévient également le député MP Zacharie Bababaswe, élu sous les couleurs de l’ULDC.
La révision de la loi électorale a fait l’objet le weekend dernier des révélations fracassantes du magazine Jeune Afrique. Des enregistrements sonores d’une réunion du PPRD qui ont mis au grand jour la stratégie du parti présidentiel, qui ambitionnerait de remporterait une majorité de sièges sans avoir besoin de ses alliés, en utilisant le projet de loi incriminé. Dans l’Opposition comme dans la majorité, on dénonce la volonté de « rétablir » le Parti unique.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8888 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Soyez prudent et on a reste' avec un SEUL VIRAGE. Soulevent populaire sans cela KABILA restera le ROI du Congo.
Eve Bazaiba (MLC) et Vital Kamhere, vous parlez de réforme de la loi électorale tous cela ce du passe temps puisque Joseph Kabila ne va pas organiser les elections le 31 Decembre 2017 ni le 23 Decembre 2018 puisque la Constitution et l'accord du Saint Sylvestre lui interdit de n'est pas se presenter aux elections comme candidat. Il veut se maintenir au pouvoir et apres le 31 Decembre 2017 Joseph Kabila va GLISSER donc president a vie. Le Conseil que le Congolais vous donne " allez rejoindre le Rassemblement pour etre ensemble de chasser Joseph Kabila au pouvoir". Joseph Kabila multiplie les strategies pour faire le REFERENDUM ou de faire le 3eme DIALOGUE pour rester au pouvoir. Soyez prudent et on a reste' avec un SEUL VIRAGE. Soulevent populaire sans cela KABILA restera le ROI du Congo.
deboutcongolais, ne t'attaque pas à VK, car ceux là que tu soutiens n'ont pas son calibre. C'est un home d'Etat qui a un grand soutient à l'interne qu'à l'externe. Il faut faire attention.
Cette histoire ressemble beacoup plus au conte:le voleur,volé chers deputés et les autres,vs n'avaient qu'à faire comme à la coutumé:soulever la main pr dire oui ou non selon vs interêts pecuniers sinon souvenez-vs du conte :le laboureur et ses enfants,et rejoiniez-ns à la campagne pr cultiver la terre,Dieu seul sait la suite au prochain numero.
On Regrette La Première Fois Que kabila se tenue et a pris la parole comme dirigeant car c'etait l'avenue du diable en personne dans un pays ou les prières se multiplie. oh Moise vient nous liberé. ingénieur Michael Bolinga
Bazaiba, Kamerhe, Kin-Kie Mulumba et Bababashe, vous êtes pour certains au parlement, adressez vous à vos collègues députés du parlement afin que cette loi ne passe plus Le gros poisson veut vous avaler tous, nous peuples, vous nous avez trahi depuis, tous nos droits dans cette democratie sont avalés egalement Battez vous entre vous,bonne chance.
Dieu seul vous jugera pas le peuple toi naanga, minaku et consorts
Kabilie plus pire que le mobutisme! Et Vous continuez à soutenir ce petit rwandais de kanambe au détriment de vos frères et sœurs congolais! Justice ya Nzambe ezali.
Vital, ton bifacelisme politique t'a fait perdre la confiance populaire et ton leadership en pati. Tu as aidé la majorité presidentielle à plus d'une fois dans ses sales besognes. Ne pense pas que les congolais te portent encore dans leurs coeurs. Tout ce que tu fais est mis au profit de la majorité. Ne laisse pas, continue et bon courage.
Mieux-vaut avoir 10 partis politiques au lieu d'un pletore qu'on a aujourd'hui dont le nombre avoisine 700. Et aussi les partis qui se sentent moindre n'ont qu'à se regrouper dans des plate-formes. Au finish cette loi passera.
ENREGISTREMENT SONORE. IL FAUT TOUT REJETER. NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE PIECE DE THEATRE A LA RANDAISE.