
Politique
Bruno Tshibala Nzhenze a procédé, ce mercredi 29 novembre courant, à l'ouverture du conclave de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), en vue de baliser la voie au congrès, l'objectif étant d'élire un nouveau président national du parti, en remplacement d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.
Ce conclave ne se tient pas au siège du parti situé à la 10ème Rue/Limete, mais plutôt à l'espace Maranatha, sur avenue Shaumba, commune de la Gombe.
Présent à ces assises, Tharcisse Loseke Nembalemba, "superviseur du parti", est intervenu en premier sur "la normalisation de la vie du parti, la réconciliation et la revitalisation de l'UDPS vers la tenue du congrès".
Se basant sur l'article 26 des statuts, il trouve urgent de convoquer une session extraordinaire du congrès en vue de l'élection du nouveau président. Car le parti se retrouve dans une situation exceptionnelle pour laquelle il existe une jurisprudence. Pour lui, il faut à tout prix remédier à cette situation.
Tharcisse Loseke a rendu hommage au chef de l'Etat Joseph Kabila pour son choix porté sur la personne de Bruno Tshibala à un moment où la RDC chemine vers des élections libres, démocratiques et apaisées.
Et de poursuivre, "sans la réconciliation et l'unité du parti, l'objectif de gagner est d'avance voué à l'échec".
Il convie toutes les sensibilités au sein du parti à venir à ces importantes assises destinées à sauver l'Udps.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bruno Tshibala