Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du Rassop: certains élus et cadres de l'opposition interpellés par la police ont été relâchés

2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/Fayulu_JM-Kabund_interpelation.jpeg -

Des élus et responsables de l'opposition ont été interpellés pendant plusieurs heures à Kinshasa jeudi lors d'une marche de l'opposition contre le président Joseph Kabila interdites par les autorités de la République démocratique du Congo, a indiqué l'un de ces responsables à l'AFP. Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund, et les député Martin Fayulu et Jean-Bertrand Ewanga ont été conduits au poste, a indiqué M. Fayulu à l'AFP après avoir été relâché.

Une information confirmée par le patron de la police de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, contacté par Radio Okapi, qui a reconnu que Matin Fayulu et Bertrand Ewanga, opposants et députés nationaux interpellés, ont été relâchés parce que jouissant de l’immunité parlementaire. Mais, par contre, le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund est maintenu en à garde en vue.

M. Fayulu affirme avoir vu plusieurs dizaines de sympathisants de l'opposition pendant sa détention dans un poste de police de la commune de Limete près du siège de l'UDPS. Un autre député, Olivier Endundo, a aussi été interpellé, selon l'UDPS.

Jean-Marc Kabund et le président du parti politique de l’opposition ECIDE, Martin Fayulu, ont été interpellés par la police ce jeudi 30 novembre à Kinshasa. Ces deux leaders de l’opposition ont été interpellés par la police alors qu’ils s’apprêtaient à lancer une marche interdire par les autorités de la ville.

Le Rassemblement de l'opposition avaient appelé les Congolais à descendre dans la rue pour demander le départ de Joseph Kabila le 31 décembre alors que le calendrier électoral prévoit des élections le 23 décembre 2018.

Toutes les autorités locales des grandes villes avaient interdit ces rassemblements. Des arrestations de responsables de l'opposition ou de la société civile ont été enregistrées en plusieurs endroits de la RDC.


AFP / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 01.12.2017 à 06:56
Ba soldats ya nzala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 01.12.2017 à 06:42
Nous devons prendre les armes , c'est tout pour chasser tous ces mercenaires de KABILA, la vision doit changer, pas question de marche pacifique ou ville morte, il nous faut la guerre contre ces trouillard de militaires de KABILA, cette armée de KABILA est incapable de se battre devant une force bien armée, la MONUSCO restée à l'ecart de cette affaire, nous devons régler ce problème par les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 01.12.2017 à 06:18
Tarzan moteur bis - 01 12 2017 04:50, imbécile et MASOKO YA MAMAN NA YO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 01.12.2017 à 04:50
Où se cache maintenant tatu mukulu Tshilombo vantard? Qu'il aïe libérer son Kabund . La loi reste la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.12.2017 à 00:36
Même si c'est un service commandé, comment ceux qui ont des millions peuvent vous envoyer d'aller tuer vos compatriotes tout simplement parce qu'ils ne veulent plus une deuxième dictature? Sous le soleil, ils ne vous ont rien donné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.12.2017 à 00:30
Il faut que les congolais sachent désormais que leurs premiers ennemis sont les policiers et les militaires FARDC. Eux montrent Qu'ils vivent bien raison pour laquelle ils soutiennent la deuxième dictature au Congo. Partout où l'armée est toujours proche de la population sauf en RDC. Ils m'ont demandé l'argent pour acheter de l'eau à entrée de GG market lemba, je leur ai répondu d'aller demander à Kabila qui en a des millions et qui ils protègent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 30.11.2017 à 23:38
J'espère que désormais, personne n'osera plus donner 1 seul franc à ses policiers enclins à l'esclavage. Forcés à la mendicité, la corruption et autres vices que je me réserve de citer, ils s'attaquent aux braves citoyens qui cherchent leur bien être à eux aussi. Qu'ont-ils dans leurs cervelles finalement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2017 à 21:44
Maye, n'est ce pas que l'armée sous forme de police a séquestré Félix Tshisekedi chez lui, encerclant sa résidence dès la nuit pour l'empêcher de sortir au matin et rejoindre ses collègues. Il y a des photos qui témoignent cela quand même non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.11.2017 à 21:32
Où était passé Félix Tshisekedi pendant qu'on arrêtait Marc Kabund??? Il devrait aussi se baigner dans la foule comme les autres. Kabund tu mourras pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 30 novembre: des chars stationnés sur le Boulevard Triomphal
left
Article précédent Manifestations publiques, un droit à exercer sous conditions et précautions (juriste)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance