Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Activité physique : le secret pour changer l’âge de votre coeur

2017-12-03
03.12.2017
2017-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/activite_physique_17_004.jpg -

Livescience présente les nouveaux résultats d'une étude américaine qui démontre un lien entre la réduction de l'insuffisance cardiaque et l'augmentation de l'activité physique.

Et si un moyen simple pouvait vous permettre de rajeunir votre coeur ? D'après une étude présentée aux Etats-Unis le 11 novembre dernier, il en existe un : faire du sport. Selon le Dr Roberta Florido, co-auteur de la recherche à la Johns Hopkins University School de Baltimore : "L'activité physique pourrait empêcher le développement du "petit cœur épais" associé à l'insuffisance cardiaque."

Des changements bénéfiques dans la structure cardiaque

Dans leur analyse menée sur 9427 participants, les scientifiques ont évalué l'association entre l'activité physique et les lésions myocardiques chroniques. Ils ont ensuite selectionné 2700 personnes qui ont réalisé un IRM de leur coeur au début de l'étude et 10 ans plus tard. Les participants avaient en moyenne une soixantaine d'années au début de l'étude, ils ont tous donné des informations précises sur leurs niveaux d'activité physique.

Résultats : au cours des 10 années d'études, une augmentation de l'activité physique était significativement liée à des changements bénéfiques dans la structure cardiaque des participants. Ils ont observé une augmentation du volume cardiaque et un maintien de l'épaisseur de la paroi cardiaque quand les sujets faisaient du sport.

75 minutes d'activité par semaine

Sur Livescience, le Dr Roberta Florido explique : "Souvent, à mesure que les gens vieillissent, les parois de leur cœur deviennent plus épaisses, tandis que leurs cavités cardiaques deviennent plus petites. Ce "petit coeur épais" augmente le risque d'insuffisance cardiaque, une condition dans laquelle le muscle cardiaque ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux demandes normales du corps." Les parois épaisses du coeur empêchent la fonction normale de la pompe et augmentent le risque de développer une insuffisance cardiaque. Pour maintenir l'épaisseur des parois et garder un coeur en pleine forme, la meilleure solution serait d'augmenter l'activité physique. "Je recommande aux gens de pratiquer 150 minutes d'activité modérée, ou 75 minutes d'activité vigoureuse, par semaine" a conseillé le Dr Florido. A vos basckets !


medisite
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3063 jours
Merci beaucoup!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »

22.04.2026, 4 commentaires

Provinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira

22.04.2026, 4 commentaires

Politique Libération des prisonniers suivant les Accords de Montreux: un “geste de confiance” ou une amnistie pour des infiltrés rwandaises ?

22.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance