Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pourquoi le fer est-il si important pendant la grossesse ?

2017-12-04
04.12.2017
Santé
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/enceinte.jpg -

Les besoins en fer augmentent lorsque l'on est enceinte. Comment expliquer ce phénomène et comment faire pour mieux assimiler cet oligo-aliment? Eléments de réponses.

Durant la grossesse, il est essentiel de vérifier que l'on ne manque pas de certains oligo-éléments, comme l'iode, le cuivre et le fer. Ce minéral est tout particulièrement important pour la santé de la femme enceinte. "Dans le sang, il y a des globules rouges qui contiennent de l'hémoglobine, explique Anh-Chi Ton, sage-femme à Paris. L'hémoglobine contient du fer qui amène l'oxygène aux organes de tout le corps. Or, pendant la grossesse, le volume sanguin augmente. La femme enceint a donc besoin de plus de fer pour que ses organes fonctionnent correctement."

L'accouchement entraîne une hémorragie assez importante et une grande perte de fer. Les risques d'anémie sont accrus à ce moment là. Il est donc important d'avoir un bon taux de cet oligo-élément avant d'accoucher.

Comment savoir si l'on manque de fer?

Il convient d'abord d'observer certains symptômes. Si l'on se sent particulièrement fatiguée, que l'on est plus souvent essoufflée ou pâle, cela peut venir d'une carence en fer. Pour le vérifier, Anh-Chi Ton suggère tout d'abord d'observer la muqueuse à l'intérieur de l'oeil. Normalement, elle est rouge.Si elle est presque blanche, c'est que l'on manque de fer.

La spécialiste rappelle également que la carence en fer est très facilement détectable lors des différentes prises de sang réalisées au cours de la grossesse. "Il y en a au minimum trois, rappelle Anh-Chi Ton. A tout moment, on peut commencer à prescrire des compléments alimentaires à la femme enceinte si son taux de fer baisse."

Quelles peuvent être les conséquences d'une carence?

La future mère peut se sentir plus fatiguée, moins en forme. Le bébé, lui, puise directement dans les réserves de sa mère. Il ne va donc pas manquer directement de fer. Malgré tout, Anh-Chi Ton souligne qu'une "carence peut conduire à une prise de poids moins rapide pour le bébé. Il risque donc d'être plus petit à la naissance."

Où trouver le fer?

Le corps ne fabrique pas directement le fer mais peut le stocker. Il faut donc, avant même de se supplémenter, en apporter avec son alimentation. La viande rouge, le boudin et la volaille en contiennent en quantité. Il s'agit du fer dit "héminique", mieux absorbé par l'organisme que le fer "non héminique" contenu dans les végétaux ou les légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches. "Il faut donc être particulièrement vigilante si l'on est végétarienne ou végétalienne", souligne Anh-Chi Ton. A noter également que contrairement aux idées reçues, les épinards ne contiennent pas tant de fer que ça.

Comment mieux l'assimiler?

Certaines précautions sont à prendre pour bénéficier au mieux d'une supplémentation en fer. "Il est plus efficace de prendre son comprimé à jeun, estime Anh-Chi Ton. On évitera en tout cas de le prendre avec un thé. Cette boisson contient des tanins qui diminuent l'absorption du fer." On peut également prendre de la vitamine C ou de l'acide folique -aussi appelé vitamine B9- qui aident à l'absorption du fer. "Il arrive souvent que l'on prescrive de la vitamine B9 à la femme avant même qu'elle ne tombe enceinte. Dans ce cas, elle pourra en prendre les trois mois précédant sa grossesse et les trois premiers mois de cette dernière. Cela permet de réduire les risques de malformations du bébé", éclaire Anh-Chi Ton.


L'Express
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


junkab @9PIV5AO   Message  - Publié le 04.12.2017 à 13:10
Merci santé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 04.12.2017 à 12:25
Merci beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Activité physique : le secret pour changer l’âge de votre coeur
left
Article précédent Tanganyika: 1,7% taux de prévalence au VIH/SIDA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance