Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des agents de la SNEL menacés par les habitants du quartier Salongo à Kintambo

2014-10-21
21.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-21
Ajouter aux favoris
Un incident s’est produit hier lundi 20 octobre 2014 vers 11h 00 du matin, au quartier Salongo dans la commune de Kintambo. Des agents de la Société nationale d’électricité (SNEL) surpris dans une cabine électrique du quartier Salongo, s’affairaient à démonter un transformateur, ou à en détacher des pièces importantes. Alertée aussitôt, la population de Salongo a déferlé en masse pour protester contre tout déplacement du transformateur, étant donné que cet équipement encore en bon état n’est pas en panne.

Selon les explications des témoins, ce sont des policiers de passage, venus traiter un autre dossier dans le quartier, qui sont intervenus pour apaiser les esprits et clarifier la situation. Ils ont alors interpellé lesdits agents qui ne disposaient d’aucun ordre de service, ni d’aucun autre document les autorisant d’effectuer ce travail.
           
Bien que prétendant venir de la Direction de Distribution de Kinshasa (DDK), ces suspects n’ont pas pu présenter leur ordre de mission. Informé de cet incident, le responsable technique du Centre de Ventes et Services (CVS) de la SNEL/Kintambo, Mavakala, est descendu sur place pour faire le constat. Il a affirmé à ce sujet que c’est son centre qui avait bel et bien informé la direction générale du problème qui se posait sur le transformateur, et que la réparation de la pièce endommagée nécessitait le déplacement de celui-ci. Mais seulement, d’après lui, le CVS n’a pas été informé au préalable de la descente sur terrain desdits agents. 
             
A la suite de ces déclarations confuses, les policiers présents sur le lieu ont acheminé ces agents de la SNEL et le responsable technique du CVS/Kintambo au commissariat de Kintambo, afin d’enquêter sur la régularité de cette mission.
           
Des habitants du quartier Salongo en colère se sont alors plaints du fait qu’aucune action de la SNEL n’est posée dans leur quartier sans l’approbation du bourgmestre de Kintambo, avant d’affirmer que cette tentative de déplacer le transformateur n’est pas la première du genre, puisqu’il y a quelque temps, ils avaient réussi à stopper une action similaire. Vu que le quartier Salongo connait rarement de coupures  d’électricité, ses habitants ont indiqué qu’aucune raison valable ne pouvait expliquer une réparation nécessitant le déplacement du transformateur.         
           
Après observation et analyse, la question que l’on peut se poser est celle de savoir avec quelle grue ces agents allaient déplacer le transformateur ?   Partant des informations fournies par le responsable technique du CVS, il n’existe jusque là qu’une seule grue pour Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu. Pourtant, aucun engin de ce type n’a été vu sur ce lieu. A ce sujet, ces agents ont expliqué qu’ils ont été dépêchés en avance sur terrain pour effectuer le démontage, le temps qu’arrive la grue, déjà en route. Mais la logique ne voudrait-elle pas que les techniciens arrivent en même temps que le moyen de transport ? Et si réellement il s’avérait indispensable de déplacer ce transformateur, la grue sera-t-elle disponible au moment voulu à l’aller comme au retour ?  L’opération déjà débutée, les habitants du quartier Salongo sont aujourd’hui plongés dans le noir, avec les désagréments que cela comporte, en attendant que tout soit mis au clair, avant d’être réalimenté en électricité.


C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exetat édition 2020: Les NTIC apportent l’innovation dans la tricherie
left
Article précédent Kinshasa : démarrage ce mercredi 22 octobre des travaux de la 9ème session de l’APA

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance