Congrès extraordinaire du parti : Bruno Tshibala désigné président de l'UDPS
2017-12-11
2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/tshibala_udps_president_17_0001.jpg
Bruno Tshibala, président de l'UDPS
Un nouveau front de crise politique agite la République démocratique du Congo, où le Premier ministre du président Joseph Kabila, Bruno Tshibala, et l'opposition radicale anti-Kabila se disputent l'héritage et le nom du parti historique d'opposition UDPS de feu Etienne Tshisekedi.
Nommé Premier ministre en mars dernier d'un gouvernement d'"union nationale", contesté par les opposants, M. Tshibala a été désigné dimanche 10 décembre 2017 président de l'Union démocratique pour le progrès social (UDPS) lors d'un congrès extraordinaire à Kinshasa devant quelques centaines de militants surchauffés.
M. Tshibala a rendu hommage au fondateur de l'UDPS dans les années 80, Etienne Tshisekedi, le père de Félix Tshisekedi, actuel président du Rassemblement de l'opposition.
M. Tshibala s'est engagé à organiser "des obsèques dignes" pour Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles, et dont le corps n'a toujours pas été rapatrié en raison de la crise politique en RDC.
Il a encouragé l'UDPS à "se mettre en ordre de bataille en vue d'obtenir de bons résultats" lors des élections présidentielle, législatives et locales prévues le 23 décembre 2018, évoquant des alliances avec d'autres partis.
M. Tshibala a revendiqué la propriété "du siège de l'UDPS à Limete", commune de Kinshasa et fief du fils de M. Tshisekedi.
L'UDPS "branche Tshibala" n'est pas reconnu par l'UDPS "branche Limete".
"M. Tshibala est en train de prouver à la face du monde qu'il a été recruté par M. Kabila pour balkaniser l'UDPS", a réagi le porte-parole de l'UDPS "branche Limete", Augustin Kabuya, qualifiant le Premier ministre de "vagabond politique".
M. Tshibala a été exclu de l'UDPS en début d'année avant d'être nommé Premier ministre, a-t-il affirmé à l'AFP.
Sans préciser de date, M. Kabuya a rappelé que l'UDPS tiendrait son congrès pour élire son nouveau président de parti après la mort d'Etienne Tshisekedi.
Principale force du Rassemblement de l'opposition, l'UDPS "branche Limete" demande le départ du président Kabila dès la fin de l'année.
M. Tshibala avait été nommé Premier ministre en vertu d'un accord politique pouvoir-opposition du 31 décembre 2016 qui prévoyait aussi les élections au plus tard en décembre 2017.
La fin du deuxième et dernier mandat de M. Kabila est intervenue le 20 décembre 2016 selon la Constitution, qui autorise le président à rester en fonctions jusqu'à l'installation d'un successeur élu.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
9018 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Brutshinze, connais-tu un certain DIKONDA, BIRINDWA, KIBASSA et leurs UDPS? Où en est-on? Tu scies toi-même la branche sur laquelle tu es assis. L'UDPS ne tombera jamais. L'UDPS est toujours "papa bo MOKO", même Mende le sait très bien.
Franchement Tshibala prouve à la face du monde que c'est un envoûté politique. Kabila peut se frotter les mains, il a mis la main sur du bon produit de destabilisation:Tshibala, Olengankoy Le peuple entier voit comment ces vagabonds politicailles de Kabila sont en train de salir la mémoire d'Etienne Tshisekedi. S'ils sont forts, qu'ils commencent par faire sortir Diomi Ndongala et Franck Djongo de Makala avant de prétendre aux funérailles "dignes" ou aux "meilleures" élections ... Batie mobulu na parti, baluuuuu - Baluba
BRUNO, OYO JALOUSIE TO KI MU YIBI? NDAKU OYO YA YO TE OLINGI OZUA! BIZARRE!!!!!!! YO KUTU OZA NA SONI TE!!!!!! SALA PARTI NA YO LUKULA OLINGI KAKA KI PRESIDENT. YANGO TO YEBELI BINO KE BOZALI BA COMPLICES YA LIWA YA TSHITSHI. NZAMBI A KO TUNA BINO! BANTU NIONSO OYO OZO PESAKA MBONGO POUR VOUS SOUTENIR TO YEBI BANGO!!!!
Comment faut il qu'un membre du gouvernement Kabila soit aussi president de L'Udps? Attention peuple c'est un plan de kabila pour detrouire l'opposition. Bruno a un defit envers Kabila. " Patron president, je veu les detrouir! Gardez seulement les milions et garantir la primature" dit Bruno
BRUNO TSHIBALA YO OZALAKA LISUSU MEMBRE YA UDPS TE
BRUNO TSHIBALA YO OKOMA MEMBRE YA UTPS (L'UNION DES TRAÎTRE POUR LEUR SALAIRE )TIKA DISTRACTION SOKI EZALI DIAMBA NDE EZALI KOTINDA YO?
SALA MAKASI OTIKA YANGO.
tshibala bangi ozomela longolaka ba mbuma singa na kingo omitia epa ya chef na yo okosilisango tiiii bozokende biento kozua ya 18h pasi zala mukolo
BRUNO TSHIBALA DOIT DÉMISSIONNER DE LA TÊTE DE CE GOUVERNEMENT PARCE QU'IL S'EST FAIT ÉLIRE PRÉSIDENT DE L'UDPS. MANDANT INCOMPATIBLE AVEC SON RÔLE DE CHEF DU GOUVERNEMENT.
Tshibala,comment peux-tu reclamer la propriété de limite quant tout le monde sait que depuis tout le temps que tu as passé à côté de Tshitshi ,tu n'étais que locataire par quelle magie serais-tu propriétaire du siège de l'udps. Tu fais semblant d'être serein, tu vis dans le tourment , chaque jour qui passe,tu t'interroges sur ton sort dans un bref avenir. Méchant que tu es, tu te dis ,il faut perturber aussi les autres en te proclamant président de l'udps( bitshikila tu boya , comme on dit chez nous) . Si tu es un homme , descends à limete au siège,soki oko Tikala bolumbu te!
LA CONSTITUTION DE 2011 STIPULE DANS SON ARTICLE 97
Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat électif, de tout emploi public, civil ou militaire et de toute activité professionnelle à l’exception des activités agricoles, artisanales, culturelles, d’enseignement et de recherche. Elles sont également incompatibles avec toute responsabilité au sein d’un parti politique.
cela prouve réelement que le Monsieur n'a rien à faire à son bureau et n'a même pas le temps de contrôler son gouvernement qu'il dirige avec NEHEMIE MWAYILA;
Heureusement il est élu Président de l'UDPS Tshibala/kabila de Lemba
félicitation le vieux Satongé alias Maitre Gims.
Franchement, ce vagabond politique est décidé et déterminé à liquider tout un patrimoine légué aux Congoalises et Congolais par feu Dr. E. TSHISEKEDI Wa Mulumba
Rien que pour l'argent, il a prouvé à la face du monde ce qu'il était réellement et ce qu'il cachait
Tshibala tu vas rencontrer les Congolaises et Congolais sur ta route et tu regretteras pourquoi tu t'étais engaagé dans la vie politique.
UDPS divisé en deux c'était prévisible
Quand Tshisekedi avait été premier ministre de Mobutu qui l'avait exclu du parti ? et On ne nomme pas quelqu'un sans son accord.
Le ridicule ne tue pas au Congo un exclu du Parti Mais nomme par Kabila et Soutenue la MP qui se dit appartenir a ce Parti !!!!!!! Et meme Nomme comme Nouveau President!!! Voyons son Esperance de Vie !!!Wait and see
" M. Tshibala a revendiqué la propriété "du siège de l'UDPS à Limete", REVENDIQUE' ???? Je ne suis pas de l'UDPS, mais certaines choses commence A sortir de l'ordinaire avec nos politichiens. Peut etre c'est le chanvre avec ce YUDA NZENZE.
(suite )sur le boubou(photo de l'article). melanger l'immage de Thsisekedi aux éminents leaders Afrcains fait honte. C'est un grand tord à la jeunesse. Il n'est pas sérieux d'innoculer l'ignorance dans la tete des jeunes. Il suffit de lire les biographies de ces gens pour se rendre compte que Tshiesekedi est NUL, NUL,NUL. Il est grand au Congo grace à l'ignorance du peuple, à notre ignorance. Mais le temps verrà où le peuple comprendrà cette supercherie. Stalin ,Mao, grands combattants Venerés en leur temps . Une fois décedé on a revu l'histoire, et leurs roles misent en discussion,ne sont plus venerés. L'UDPS doit faire de meme, pour le bien de ceux qui avaient cru en ce parti en son temps, meme pour sa survie.
L'udps à la naissance était un parti politique, puis au main de tshisekedi un mouvement de protestation sous la protection de Mobutu meme. Souvenez vous le discours de Mobutu à Nsele ( je souhaite 2 partis politques càd MPR UDPS ), dès lors toute opposition dans et en déhors de l'udps de Tshisekedi était écrasée. comme si entre Mobutu et Tshisekedi devait y avoir passage de pouvoir le lendemain. Tshibala tente de donner un visage politique à ce mouvement. Mais cela est difficile, si pas inutile puisque l'udps comme le mpr ont été detruitent par les geniteurs (Mobutu et Tshisekedi). Des millions des congolais qui avaient cru à ces partis sont aujoudh'ui des clochards.
pourquoi vous vous divisez mes frères Vous etes entrain de montrer à la face du monde combien de fois vous travaillez pour vos propres interet. mawa trop
Tshibala a trahi la mémoire du défunt Tshitshi et l'idéologie de l'udps celle de dire non , s'opposer à tout et ne jamais accéder au pouvoir.
YUDA NZENZE. Judas Escariote pour 30 piece de monaie il avait vendu Jesus Christ. Mais nous connaissons la suite, il s'est pendu lui meme.
Laissez-le rêver pendant qu'il en a le temps
Ekosimba te, on te trompe. Tous ce qui ont assayé à dedoubler UDPS n'ont pas réussi. Tika na yo eee
Ce monsieur qui semble avoir des difficultés de voir _ayant présenté une version tronquée de la loi électorale devant le parlement peut-être due à son handicap continue à patoger dans la boue.
Félicitation à vous le Premier Ministre sois sage dans l'accomplissement de tes nouvelles fonctions du Président de L'UDPS tu le mérite car une fois tu avais accepté d'aller jusqu'en prison au nom de l'UDPS pas comme ce Félix Tshisekedi qui organise une marche et puis lui-même n'y participe pas. Courage vraiment.
Le siège de l'UDPS est à Limete. Où sera installé ton siège ? Mawa na yo. Sala eloko na yo ya bien. pas s'accrocher au dos de gens, tu cours à ta perte. Beaucoup de gens ont crée Udps, où en sommes-nous ? EKUFA !
Ce monsieur est plus que courageux! comment il peut se permettre cela? Il va suivre les autres certainement.
BRUTSHINZE, le rassembleur!!! L'UDPS doit être un parti dynamique et non statique moins encore monarchique. Désormais nous avons un vrai successeur d'ETSHI. Au cours de son mandant je lui demande de ré enterrer Etshi chez lui à Kabeya Kamwanga.
TATU MULUBA, VOILA POURQUOI NOUS CONGOLAIS ORDINAIRE SOMMES TRES MEFIANT DES BALUBAS, ILS SONT TRES VERSATILES, VOILA UN CAS BIEN PALPABLE
Tu as convoqué le Congrès en quelle qualité? tu sais bien c'est le Secrétaire Général qui le fait. Je confirme ce que j'ai toujours dit :" celui qui est ivre du lait est plus dangereux que celui qui est ivre de la bièrre car ce dernier peut s'en remettre le 1 ou 2 jours après mais celui qui est ivre du lait peut prendre plusieurs années dans le ridicule et l'idiotie". large diffusion svp.
TSHIBALA TU DESHONNORE LA NATION AVEC CE QUE TU FAIS
EVITE LA COLERE DES GENS QUE TU AS FAIT TUER PAR DES MARCHES CONTRE CE POUVOIR QUE TU SERT AUJOURD'HUI. TU AS DEPASSé LES BORNES DU RIDICULE. LA RDC MERITE MIEUX.
vient à LIMETE on attend, si tu es brave
Et tu reviens quand au siège du parti à Limete pour y exercer ton impérium ? Vraiment un chiffon ce Bruno Tshibala.
Bonne chance B EBOLA! Le Ridicule n'est pas congolais mais sache le qu'on ne crache jamais sur la dépouille des morts
L'Histoire est têtue. Pose la question à samy Badibanga et au Feu KIBASSA MALIBA
Tout se paie ici bas, Le traitre TSHIBALA ne connait très bien JKK, dans quelques jours ou mois, l'Assassin TSHIBALA va pleurer dans sa langue maternelle. cette nomination est un non événement pour le peuple congolais.
l'exemple de bruno mavungu pouvait t'inspirer, le siège de son udps ndjili se trouve ou, n'est ce pas à ndjili cecomaf à côté des champs des maraîchers, mawa nayo, soit maudit homme sans pudeur, ndumba monene ya politique
chance eloko pamba parti du status de locataire avec -200$ sur son compte a la finca. Ta chute sera egale ata traitise
Tshibala ta messe noire pour déstabiliser l'UDPS. Près de 9mois tu n'a jamais convaincu KANAMBE d'enterrer E Tshisekedi jusqu'aujourd'hui; une conscience achetée par la MP. Un gouvernement de débauchage. Crée ton parti qui s'appelle désormais UNion des Débauchage Politique Singleton(UDPS) parti tiroir de Minaku
Nous attendons Brutshinze au siège de l'UDPS en qualité de son nouveau président! C'est à partir de là que nous saurons si c'est vraiment un homme ou une marionnette à la solde de la Kabilie. Une fois sur ce forum, j'ai dit que ce Monsieur (gradué de Marien Ngouabi) n'est pas un juriste au sens propre du terme. Il n'est pas capable d'analyse la situation en s'appuyant sur le peu de droit qu'il aurait étudié à Brazza. Il se rappellera de quelle manière il a réussi à inscrire son nom sur le tableau de l'ordre du barreau de Bandundu comme Avocat-Stagiaire. C'est une honte et l'échec de "l'élite intellectuelle" congolaise qui est focalisée sur l'argent et rien d'autre! Eza mawa mingi! Mais nous l'attendons à la Onzième rue. Ameka totala!
RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL C'EST DU DEJA VU
Ce sont les gens de l'UDPS qui inondent la MP actuellement, si vous voyez bien l'UDPS est un parti politique qui forme les cadres mais qui ne les utilise pas, ils sont utilisés par d'autres. Et ceux sont ces cadres là qui vendent la stratégie et l'idéologie de l'UDPS d'où ce dernier devient un passoire. Quand Kabound démissionne en Janvier 2018, car il a dit qu'il va démissionner si Kabila ne quitte pas le pourvoir en Décembre 2017 Lui aussi sera récupéré ailleurs par la MP.
Félicitations SEM et SVP, pouvez-vs exhorter le SG KABUND,depuis Mobutu à nos jours suite au manque de réalisme politique, que la traitrise vienne toujours et toujours de l'UDPS et non pas de la MP. Je nous rappelle que si on était colonisé parce que nous sommes colonisable. Le corrupteur et le corrompu sont tous les criminels ou les délinquants évitons les alibis. Votre Parti a bcp abusé de la confiance du peuple.
Non évènement la vraie crise est celle liée aux élections avec le départ de KABILA (muana ya mabe)
Bravo à l'UDPS made in KABIRA
Mr. Tshibala ; je vs appelle papa pcq vous l’êtes . L'age que vous avez , c'est l'age de la sagesse mais comment expliquer que vous n'incarner pas cette sagesse ? Cette course derrière l'argent va vs amener jusqu’où ? Vs prétendez que vs allez ramener le corps de Tshikedi à Kinshasa mais vs avez l'amenez sans le consentement de sa famille ? Pourquoi vs êtes aveuglé jusqu'à ce niveau . Mr Tshibala revient à la raison s'il vs plait pcq c'est inadmissible comme comportement . Pensez-vs que Kabila vs aime ? Vs êtes entrain de jouer un rôle dans une pièce de théâtre et je vs assure que cette pièce est à sa fin .Êtes-vous sûr que vous pouvez remplacer Tshisekedi ?
Les hommes politiques congolais sans dignité, il y aura même 200 UDPS mais la photocopie ne sera jamais original Voilà la différence, et le peuple connait le vrai siège de UDPS s'il est le président de UPS vrai vrai qu'il aillait siégé à au siège social de UPS et nous allons voir, les malhonnêtes
Au lieu de converser le peu d'argent que tu as eu ! hein
Combien de personnes ont déjà quittés l'UDPS et ont crée le double ! ça ne marche pas. Crée ton propre parti politique si l'argent t'embête ! Où en sommes-nous avec Udps Mbwakiem, Udps Kibasa, etc
Les politiciens congolais cesser avec les aventures !
BRUTSHINZE, le rassembleur!!! L'UDPS doit être un parti dynamique et non statique moins encore monarchique. Désormais nous avons un vrai successeur d'ETSHI. Au cours de son mandant je lui demande de ré enterrer Etshi chez lui à Kabeya Kamwanga.
Jusqu'où va-t-on se moquer de la mémoire du feu Tshikedi Etienne. Tshibala est à la tête du gouvernement depuis bientôt une année. Pendant tout ce temps, il a été incapable de rapatrier la dépouille de ce monument de la démocratie congolaise. Tshibala est ivre de pouvoir et de lait qu'on lui donne!
Le plus ridicule Aveugle aux yeux jusqu'à la conscience. Tu depose au parlement la loi électorale autre que debattu au conseil de ministre TRAITRE Eviter de prononcer le nom de TSHISEKEDI.
Les memes pieces de theatres vont venir si vous reussissez a faire partir Kabila avant les elections. Vous allez vous battre pour le pouvoir et faire tuer la population. Je ne sais quel type de personne vous etes! Il suffit qu' on jette un os quelque parts, vous oubliez toute votre dignite! Vraiment!!!!
C'est honteux, car tu peux tromper le monde , mais non ta propre conscience Mr TSHIBALA l'aveugle, attendons voir la fuite de KABILA, si ton UDPS subsistera, car tu sers bien KABILA et non le peuple qui n'a plus besoin de KABILA, j'ai tjr dis que l'histoire se repète, nous avons connu bcp des UDPS, dont UDPS KIBASA, quel avait été sa fin ???? BRUNO, la voix du peuple c'est la voix de Dieu, tu as choisi ton camps pour combattre le peuple et dans ton âme tu souffrira tjr pour la traitrise que tu as fait contre ton maître le feu Docteur Tshisekedi, même ta femme sait que tu manque sur la table du Dibale KABILA, mais tu auras bel et bien ton résultat avant la fuite de celui ci, le salaire du pêché c'est la mort. Pourquoi ne crée tu pas ton propre parti comme VAN SAMY ???? ayez honte BRUNO, ayez honte.
on savait qu'on allait arriver là. Tshibala pourquoi poster l’effigie de Mzee KABILA qui n'a rien avoir avec l'histoire du parti pour dire que derrière ça il y a PPRD. tu es vraiment un mercenaire pour le compte de KANAMBE comme CHE GUEVARA mercenaire de grand chemin qui a déstabilisé plusieurs pays africains dont l'Angola. Nous avons compris maintenant ta mission diabolique de déstabiliser UDPS parti cher à feu TSHISEKEDI.
Comedie. A-t-il vraiment la force de prendre le siege de la 11e rue? Nooooonnn vaste blague. Il voulait seulement justifier l'argent lui remis par la MP
président ya ba mbua, na ba borgnes, lui même n'a pas des yeux qui voient bien, congrès de la honte
Nos frères BALUBA, c'est ridicule, si le ce dernier tuait; c'est pitoyable
L'argent est un bon serviteur mais mauvais maître. ""M. Tshibala est en train de prouver à la face du monde qu'il a été recruté par M. Kabila pour balkaniser l'UDPS", a réagi le porte-parole de l'UDPS branche Limete, Augustin Kabuya, qualifiant le Premier ministre de vagabond politique. M. Tshibala a été exclu de l'UDPS en début d'année avant d'être nommé Premier ministre, a-t-il affirmé à l'AFP "
Bruno Tshibala, président de l'UDPS