Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : bloquer le vote de la loi électorale implique le report des élections, réplique Emmanuel Ramazani

2017-12-12
12.12.2017
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/senat_rdc_vue_17_004_1.jpg -

Dans sa réplique mardi 12 décembre au Sénat, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur de la RDC, Emmanuel Ramazani, estime que ne pas examiner le projet de la loi électorale signifie approuver un nouveau report des élections. Il a par la même occasion, appelé les sénateurs à discuter avec l’Assemblée nationale sur des dispositions «qui énervent.»
 
«Il ne faudrait pas que la CENI [Commission électorale nationale indépendante] dise qu’il n’y a pas eu élections parce qu’il n’y a pas de lois. Nous ne devons pas continuellement à flouer le peuple en reportant les élections prévues en 2018, en bloquant une loi si simple», a interpellé Emmanuel Ramazani.
 
Le Sénat de la RDC a déclaré recevable le projet de loi électorale, déjà adopté à l’Assemblée nationale. Trois points ne font pas l’unanimité au sein de la classe politique congolaise. Il s’agit de la question du seuil d’éligibilité, de la caution à payer pour se présenter aux élections et de la machine à voter, jamais utilisée dans une élection en RDC jusque-là.

Pour Emmanuel Ramazani, la question du seuil devra être traitée par les parlementaires.
 
«Le gouvernement a parlé du seuil à 3% au niveau de la circonscription. L’Assemblée nationale a adopté ce texte avec un seuil de 1% au niveau national. La balle est dans votre camp. Si le seuil n’est pas intéressant discutez avec les déuptés», a réagi le ministre aux multiples demandes de sénateurs de rejeter ou géler ce texte. Pour lui, le Sénat devrait donc s’assumer en toute responsabilité pour rendre ce texte potable.
 
«Si vous trouvez qu’il y a des dispositions prévue par la chambre sœur et qui énervent les honorables sénateurs, il faut les enlever en commissions. Revoir le taux de caution à la baisse comme vous l’avez proposé ici, faites-le. Comment on peut aller aux élections avec une machine à voter, il faut dire ça aux députés et non pas renvoyer ce texte au mois de mars, c’est dangereux», a poursuivi Emmanuel Ramazani, qui pense que le reste devra faire l’objet des contacts d’une chambre à l’autre.
 
Par ailleurs, au cours de la même plénière, le Sénat a aussi adopté la loi organique sur le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA).


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:22
La médiocrité et la politique politicienne paient très mal , même si on est devenu riche ,un seul jour on peut devenir très et très malheureux vous les néophytes de la politique congolaise tous, les mobutistes qui sont revenus LA QUEUE recourbé vers KABILA et qui sont plein au Senat en ont le témoignage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.12.2017 à 13:15
La médiocrité et la politique politicienne paient très mal , même si on est devenu riche ,un seul jour on peut devenir très et très malheureux vous les néophytes de la politique congolaise tous, les mobutistes qui sont plein au Senat sont les témoins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 13.12.2017 à 10:14
Le premier mauvais gouvernement du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 13.12.2017 à 08:33
Mukulu - 12 12 2017 23:20,mon frère Kengo n'a jamais été un opposant. SHADARI, toi je ne vois pas d'autres qualificatif pour toi que " SORCIER".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 13.12.2017 à 07:53
Le trio Kabila-Minaku - Kengo a gagné Bientôt un parlement où les minorités seront majoritaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 13.12.2017 à 07:41
Loi électorale ou pas, machine à voter ou pas le régime a touché à sa fin, le 31/12/2017 faites vos valises et partez Les élections seront organisées par un autre leadership après avoir pacifié et restauré l'espoir de vie à ce peuple longtemps meurtri, étouffé, étourdi,appauvri, constipé par de futilités Attention; la bible dit «il y a un temps pour toute chose» Que la M P le sache bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 13.12.2017 à 07:16
SHADARI tais toi à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukulu @OJFHEZC   Message  - Publié le 12.12.2017 à 23:20
La concertation Minaku, Kabila et Kengo a porté ses fruits. Dommage que Kengo soit tombé devant l'argent. Les sénateurs ont prouvé ce dont ils sont capables. Allons alors aux élections car ils nous ont tous fait avaler la couleuvre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 12.12.2017 à 23:18
Il faut être naïf pour croire que de la bouche de SHADARI PEUT SORTIR QUELQUE CHOSE DE POSITIF CAR,IL BAIGNE DANS LA MOULE DIABOLIQUE DU PPRD ET M P QUI REFUSE DE VOIR LA REALITÉ EN FACE C A D QUE LE MANDAT EST TERMINÉ ET QUE J K K DOIT QUITTER LE POUVOIR AVEC SES AFFIDES SHADARI NE PEUT QU'EPOUSER LES ÂNERIES QUE LES SIENS ONT COUCHÉS DANS CETTE LOI TRUFFÉ DE DEGST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 12.12.2017 à 22:50
Un gouvernement expert dans la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 12.12.2017 à 22:22
Toute votre stratégie pour tricher les prochaines élections que nous n'avez d'ailleurs pas l'intention d'organiser est déjà vouée à l'échec car je veille personnellement sur ce processus, sur mon Pays et sur mon Peuple et vous ne pouvez plu rien faire. Votre fin est très proche. Que Dieu bénisse et protège le Congo et le vaillnt peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour l’UDPS, Tshibala a organisé son congrès pour « justifier l’argent reçu en vue de liquider le parti de Tshisekedi »
left
Article précédent CNSA : la proposition de loi votée au Sénat

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance