Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

AR: cap sur la présidentielle avec Katumbi

2017-12-17
17.12.2017
Provinces
2017-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/sessanga_partisans_envol_17_0001.jpg -

La ville de Matadi a vibré ce weekend sous le rythme de l'Alternance pour la République (AR).

Deux leaders de cette plateforme, Delly Sessanga et Jean-Bertrand Ewanga, respectivement président et secretaire exécutif de "Alternance pour la République" sont arrivés vendredi 16 décembre 2017 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Les Matadiens leur ont réservé un accueil délirant.

Une caravane motorisée a été improvisée du centre ville jusque dans la salle Notre-Dame de la foi.

Tout au long du chemin emprunté pour cette procession, la population scandait "Katumbi président ".

Arrivés dans la salle Notre-Dame de la foi, dans la ville de Matadi, remplie par les militants des partis membres de l'AR, dont Envol, FCR, SCODE, etc., Sessanga et Ewanga ont sensibilisé leurs interlocuteurs de Matadi sur les enjeux du processus électoral.

Prenant la parole, le secrétaire exécutif Jean Bertrand Ewanga a demande à la population de s'impliquer pour gagner la bataille de l'alternance au sommet de l'État.
Il a dénoncé les manœuvres de la Majorité pour conserver le pouvoir contre la volonté du peuple congolais qui aspire au changement.

Ewanga a martelé que Moise Katumbi reste et demeure son ticket gagnant pour la présidentielle.

Pour sa part, le président de l'AR, Delly Sessanga, a loué le bravoure de la population. Pour lui, la manifestation est un droit et non un privilège.

Sur le processus électoral, Sessanga a fait savoir que les partis membres de l'AR se regrouperont sur une liste pour faire face au seuil de 1% au niveau national imposé dans la loi électorale adoptée fraichement au parlement.

Le président de l'ENVOL s'est dit toutefois opposé à la machine à voter qu'il a qualifié de "Machine à frauder" que tente d'imposer la CENI.

Delly Sessanga a insisté sur les mesures de décrispation politique pour des élections apaisées. "Moise Katumbi doit revenir au pays pour participer a l'élection présidentielle ", a déclaré le président de l'AR en communion avec la population de Matadi.

Il a également invité la population à prendre part à la manifestation du Rassemblement programmée ce mardi 19 décembre 2017.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


annicette @AXJHH9U   Message  - Publié le 09.01.2018 à 15:10
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.12.2017 à 09:19
En tout cas il y en a au moins un qui s'organise pour les elections apparemment. Mais il faut mettre le cap sur le retour de Katumbi au pays d'abord. Puisque la vraie bataille dans ces elections, c'est d'arracher la presidence de la Republique a ces vautours de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 19.12.2017 à 07:56
Voici au moins une personne qui parle au Nom de la population et veux le Changement même au sein de l'Opposition Courage mon vieux la Lutte continuera et nous verrons les fruits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 18.12.2017 à 18:01
Ici à l'EST ,nous sommes derrière vous ( le Rassemblement) Papa Ewanga/Sessanga; Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 18.12.2017 à 15:50
COURAGE HIPUNGU DIA KASENGA ET B. EWANGA, LA MEDIOCRITE PLURIELLE MP EST FINISSANTE, SA PLACE C' EST DANS LES RAVINS, TOUT LE PEUPLE EST UNI POUR LE CHANGEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:35
ll faut eliminer ces petits partis mosaiques cout que cout. La democartie nous a ete imposee par l'Occident et l' amerique alors inspirons nous de leur modele 2 ou 3 partis c'est tout. Les eglises pullulent de la meme facon que pullulent les partis politiques. Le seuil doit etre de 5% pour eliminer les aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dossou @8AN52NY   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:24
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 18.12.2017 à 12:09
Bravo les Matadiens pour l'accueil réservée aux dignes fils du Pays même morale toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 18.12.2017 à 11:14
Mr Jckmzlo, Il est écrit que le Dictateur qui inscrit son destin en lettre cousue de trahison et de lâcheté, paie au prix fort la sanction de l'histoire. Il est écrit qu'on peut tromper une partie du peuple tout le temps, qu'on peut tromper un certain temps tout le peuple, mais qu'on ne peut jamais tromper tout un peuple, tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.12.2017 à 11:11
LES SUD AFRICAINS AVAIENT VAINCU SANS ARMES, LES EGYPTIENS MEMEMENT, ILS ETAIENT SEULEMENT COURAGEUX. ILS NOUS FAUT DU COURAGE SEULEMENT POURQUE L'IMPOSTEUR RENTRE CHEZ LUI AU RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 18.12.2017 à 11:08
J'ai pitié de vous, très cher Mr Jckmzlo. Encore une fois, vous êtes aminé de mauvaise foi. Un esprit mesquin vous habite et vous pousse à soutenir aveuglement le Mal du Congo(Kabibi).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.12.2017 à 10:13
Avec quel objectif? Les meetings et rassemblements sont interdits jusqu'à nouvel ordre. Le cas de Kenge sur la route de Kikwit ne t'a rien inspiré? La RDC étant notre pays, tu es libre de te promener partout mais sans insister la population à la désobéissance sinon ta place sera réservée entre les 4 murs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au cours de la matinée politique de l'UDPS d'hier dimanche, Félix Tshisekedi confirme la marche de ce mardi 19 décembre
left
Article précédent Loi électorale : la MP met fin aux partis mosaïques

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance