
Economie
La formalisation du change manuel traine à prendre corps, faute d’une convention dument signée entre l’Institut d’émission et les « cambistes ». Une convention qui, selon le président de la Confédération des cambistes de la RDC (COCAM/RDC), Donat Lenghu Mpeya, devait être finalisée par les services de la Banque centrale du Congo (RDC) avant d’être signée par les deux parties.
Dans un entretien exclusif accordé à MCNT, Donat Lenghu a indiqué qu’une fois signée, cette convention permettra d’entamer une campagne de sensibilisation de tous les cambistes à travers la RDC.
Après cette étape, affirme-t-il, il faudra passer à l’identification de tous les changeurs manuels communément appelés « cambistes ». Ce qui conduira aux regroupements possibles des changeurs manuels pour la constitution d’un bureau de change, conformément à la réglementation en vigueur.
Fin septembre 2017, les membres de la COCAM/RDC se sont retrouvés dans le cadre d’un atelier, dans le but d’étudier les possibilités de remettre de l’ordre dans le secteur. Il s’est principalement agi de la vulgarisation de l’instruction administrative n° 007, portant réglementation de l’activité de change manuel.
Dans son article 6 alinéa 1, l’instruction stipule que « toute personne physique ou morale de droit congolais, désireuse d’exercer l’activité de change manuel doit se faire agréer par la Banque centrale du Congo. La qualité du bureau de change ou du cambiste manuel personne physique est accordée sur base d’un acte d’agrément ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 5 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesDiaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora
14.04.2026, 3 commentairesPolitique Agression Rwandaise dans l'Est de la RDC: Le Rwanda pris en flagrant délit de contradiction dans son discours sur la RDC et la crise sécuritaire à l’Est
14.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance