Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Entrée en vigueur du cessez-le-feu au Soudan du Sud

2017-12-24
24.12.2017
2017-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lul_ruai_koang_17_003.jpg -

Le général de brigade Lul Ruai Koang, porte-parole de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS), aux côtés des troupes près de Juba, Soudan du Sud, 14 avril 2016.

Le cessez-le-feu entre les parties au conflit au Soudan du Sud est entré en vigueur dimanche à 00H01 (21H01 GMT samedi) pour tenter de mettre fin à la guerre civile qui ravage ce pays depuis quatre ans.


Le gouvernement et les principaux groupes rebelles au Soudan du Sud avaient signé jeudi ce cessez-le-feu. "A compter du 24 décembre 2017 à 00h01 (21h01 GMT le 23 décembre), une cessation des hostilités prendra effet et les parties cesseront toute action militaire et opération hostile", aux termes de l'accord signé au siège de l'Union africaine (UA), à Addis Abeba.

L'accord obtenu à l'issue de quatre jours de négociations placées sous l'égide de l'organisation régionale Igad, prévoit entre autres que les belligérants "gèlent immédiatement leurs positions", garantissent la protection des civils et l'accès de l'aide humanitaire.

"C'est un premier pas encourageant. Vous redonnez une lueur d'espoir à votre peuple mais il ne s'agit que d'un petit pas. Il faut maintenant des actions pratiques", a déclaré le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, en préambule à la signature de cet accord.

"Nous envoyons un message d'espoir aux Sud-Soudanais en forme de cadeau de Noël", a estimé le ministre éthiopien des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres de l'Igad, Workneh Gebeyehu.

Le texte a été signé notamment par le gouvernement du président Salva Kiir (SPLM/A) et par le principal mouvement d'opposition, le SPLM/A-IO de l'ancien vice-président Riek Machar.

Ce cessez-le-feu, réclamé depuis de longs mois par la communauté internationale, est le premier conclu depuis les intenses combats qui avaient agité la capitale, Juba, en juillet 2016.

Ces affrontements entre les forces de MM. Kiir et Machar avaient signifié l'échec d'un accord de paix signé en août 2015, qui avait permis à M. Machar d'être réinstallé au poste de vice-président et de revenir à Juba.

Après ces violences, M. Machar avait dû fuir son pays. Il se trouve depuis en Afrique du Sud, mais continue à jouir d'une grande autorité sur son mouvement.

Dans un communiqué daté de vendredi, M. Machar a déclaré que toutes les forces "devaient rester dans leurs bases et agir seulement en état de légitime défense ou contre toute agression".

Le cessez-le-feu signé jeudi est censé être la première étape sur la voie de nouvelles élections. L'accord d'août 2015 prévoyaient qu'elles aient lieu en août 2018. Mais cet objectif est considéré comme irréaliste par de nombreux observateurs.

Depuis le début en décembre 2013 - deux ans et demi après l'indépendance - de cette guerre civile, qui a fait des dizaines de milliers de morts, près de quatre millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire catastrophique, de nombreux cessez-le-feu ont déjà été signés.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AIGRECRUTEMENT @HQT3QCQ   Message  - Publié le 29.12.2017 à 03:27
OFFRE DE RECRUTEMENT AIG CANADA Dans le but de lutter contre la vieillesse de la population canadienne, l'AIG vient d'être autorisée à recruter 10 000 personnes en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour l'embauche, ce projet est destiné à toute personne morale et prête à voyager et à s'installer ici au Canada. Nous recherchons principalement des personnes qui peuvent s'adapter à notre environnement de travail. Aussi, vous avez la possibilité de postuler en fonction de vos compétences, car nous sommes en relation étroite avec d'autres entreprises, et une organisation ici sur place au Canada, qui travaille avec nous dans les contrats d'embauche, donc ce n'est pas nécessairement ou seulement l'AIG qui peut vous embaucher. POSITION DISPONIBLE POUR CHOISIR Audit d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité, gestion des ressources humaines, planification de projets de marketing, pilote, communication de plomberie, droit des affaires, commerce international, agriculture, agro-alimentaire et agroalimentaire, gestion de la qualité, connaissances en assurance de la qualité, secrétariat de transport et de logistique, secrétariat informatisé,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cessez-le-feu entre Brazzaville et les rebelles du Pool
left
Article précédent Tanzanie : 19 personnes tuées dans une collision entre deux bateaux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance