Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Marche du 31 décembre : le CLC insiste sur le caractère non violent de la manifestation

2017-12-26
26.12.2017 , Kinshasa
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/eglise_catholique_marche_17_0001.jpg Kinshasa-

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a publié un communiqué daté du 25 décembre dernier dans lequel il insiste sur le caractère non violent de la marche pacifique du 31 décembre.

Il invite la population à n'accepter aucune forme de violence lors de cet événement de clôture de l'année 2017. "Pas de pneus brûlés, pas de barricades, ni de propos violents ou injurieux, encore moins de jets de projectiles ou actes de vandalisme", lit-on dans ce communiqué signé par les professeurs Thierry Nlandu et Isidore Ndaywel.

Ces derniers demandent aux manifestants de ne pas considérer les policiers et militaires comme leurs ennemis, et réciproquement, que ces derniers ne traitent pas la population en ennemi.

Les organisateurs précisent qu'"on va marcher en priant et en entonnant des cantiques, chapelets, crucifix et bibles en mains". Ce, sous l'encadrement de la police, souhaitent-ils.

Le CLC remercie par ailleurs des partis politiques, mouvements citoyens et autres organisations qui ont adhéré à cette démarche, et leur demande de mobiliser leurs bases pour la réussite de cet événement.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2970 jours
Mais que veux dire exactement respecter à 100% l'accord de la saint-sylvestre? remettre le pendule à zéro? Replacer Félix en tête du Gouvernement alors que lui même s'est déjà déclaré non partant? Abandonner les poursuites contre Moïse? Libérer Muyambo, Frank Diongo, organiser coute que coute les élections le 31 déc 2017; donc dans 4 jours???? Ne trouvez-vous pas que cette marche n'a m^me pas de raisons d'être? Une promenade de santé à la place de la marche hebdomadaire que bcp des Kinois font? Cessez de distraire la population, prenez vos micelles, allez veiller.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Les marches font preuve de la democratie dans un pays democrate. Seulement les maniaques de la MP qui pensent que la dictature est une forme de la democratie. BANDES DES DEBILES MENTAUX.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
J'aime la non-violence, une non-violence active telle que je l'ai apprise a l'Eglise Catholique. je serai dans la rue avec mon chapelet. "Le silence et l'abstinence encourage l'oppresseur". Que tout celui qui se sent opprime se manifeste pacifiquement.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Si ce Pays appartenait à TATA SIMONI KIMBANGU qui avait prédit son devenir politique et, le Raïs JKK qui est le 4eme PRÉSIDENT prophétisé par lui, toutes vos stratégies n'aboutiront qu'aux ÉCHECS Cuisants mais si ce pays ne lui appartenait pas en ce moment là, la marche du 31/12/2017 va réussir. Or DIEU PERE ESPRIT SAINT n'est pas un DIEU de désordre, dont rien ne marchera du coté OPPOSITION PLURIELLE. Je défie tous les FILS de la rébellion car à force de méconnaître les AUTORITÉS établies le livre de DEUTÉRONOME 28:15-48 leur sera réservé.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Merci professeurs,la violence n'a jamais ete l'oeuvre de la population congolaise! c'est kabira et sa milice qui sont violents ce sont eux qui ont besoin de ce message! nous etions à la marche du 16 Fevrier, on n'avait quoi à mains? demande au criminel de Atundu de ne pas tromper kabira.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Le renouvellement de la classe politique dans un pays démocratique se fait par les élections et non par des marches.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Il faut liberer notre pays. L'eglise est LA pour nous encadrer. kanambe doit rentrer au Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 2970 jours
Soki Sainy Jean, est ce Que oa mayele?

Réagir

Répondre
Le rôle de l'Eglise est de prier et non de marcher

Réagir

Répondre
Il y a 2971 jours
Pensez-vous extirper le mal qui ronge la RDC par la non violence?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance