Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

RDC: plainte pour tapage nocturne contre l'abbé initiateur de l'« opération cloches »

2017-12-27
27.12.2017
2017-12-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/palais_de_justice_kinshasa_17_0001.JPG -

Vue du Palais de Justice (photo d'illustration)

L'abbé Vincent Tshomba, l'un des doyens de l'Eglise catholique à Kinshasa, est de nouveau convoqué par la justice ce mercredi 27 décembre 2017– finalement il n'a pas pu être entendu mardi. Il est sous le coup d'une plainte pour « tapage nocturne » déposée par l'Union nationale des nationalistes (UNANA), un parti réputé proche de la majorité présidentielle, dirigé par Willy Mishiki. Il reproche à l'abbé Tshomba d'être l'initiateur d'un appel baptisé « opération cloches » destiné à réclamer l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre, et qui aurait déclenché une crise cardiaque chez l'un des cadres du parti.

La plainte est datée du 18 décembre. Quatre jours après le début de « l'opération cloches », cet appel lancé à tous les curés de Kinshasa de sonner les cloches pendant 15 minutes chaque jeudi à 21 heures et d'inviter les habitants à se joindre au concert avec des sifflets, casseroles, et autre vuvuzela. Un appel suivi dans certains quartiers de la capitale.

Suffisamment en tout cas, selon Me Franck Kalolo, signataire de la plainte, pour déclencher une  « crise cardiaque »  chez le secrétaire national au sport du parti UNANA, Pambi Yoka, dont l'état de santé est décrit comme « précaire ». Ce dernier rentrait chez lui à Kasa-Vubu jeudi 14 décembre, explique la plainte, lorsqu'il  aurait croisé des Kinois « lançant des cris des sifflets, tapant des casseroles », ce qui aurait « provoqué sa crise en perdant ses facultés mentales ».

Un juge d'instruction a été saisi, mais les avocats de l'abbé Tshomba s'interrogent sur le lien de cause à effet et se disent étonnés du motif de la plainte pour « tapage nocturne » dans la bouillonnante capitale kinoise.

Me Kapiamba, l'un de ses avocats, accuse la majorité présidentielle d'être à la manœuvre pour intimider l'abbé Tshomba en raison de son rôle de mobilisateur et parce que sa paroisse, Saint-Joseph, abrite les réunions préparatoires de la marche lancée par les laïcs catholiques pour le 31 décembre prochain.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
OFFRE DE RECRUTEMENT AIG CANADA Dans le but de lutter contre la vieillesse de la population canadienne, l'AIG vient d'être autorisée à recruter 10 000 personnes en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour l'embauche, ce projet est destiné à toute personne morale et prête à voyager et à s'installer ici au Canada. Nous recherchons principalement des personnes qui peuvent s'adapter à notre environnement de travail. Aussi, vous avez la possibilité de postuler en fonction de vos compétences, car nous sommes en relation étroite avec d'autres entreprises, et une organisation ici sur place au Canada, qui travaille avec nous dans les contrats d'embauche, donc ce...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Mishiki oza zoba na kati ya bazoba. Tambola mukolo moko na balabala tomona yo. Okoyoka. Maman na yo.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
La presidence de la republique du Rwanda est derriere la cathedrale de Kigali. Le president avait reclamé de l'aider en changeant l'horaire de clocher chaque 05h30. Repose de l'Eglise,Mr le président demenager. Aujourdhui il a déjà demenagé.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
MP les vagins des vos femmes sont entré de nous déranger avec l'odeur

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Willy Mishiki est à pendre s'il vous plait !!! Est-ce-que Mishiki peut traduire quelqu'un en justice ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Un parti visiblement mal organisé.Comment nommer un inapte sans attestation d'aptitude physique au poste de SN au SPORT?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Verite oza na raison. Mishiki obandi lisusu ? Po na nini ozomilukela ba maledictions boye ? Vous cherchez quoi en vous mettant dans des situations incofortables ? Tu as oublie comme tu devais te cacher quand tu voulais aller quelque part suite a tes propheties de malheur ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
La pourriture justice. Le passport gate le détournement de fonds publics à la CENI, la gecamines, Onatra, enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA, Panama pappers....Le PGR Kabange des opposants...Titanic va chavirer. Les cloches,sifflet, vouvouzela ne seront jamais arrêtés jusqu'à la chute du régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
0 réponse
jckmzlo, oza mayele ata mukie te. meka ata mukolo moko ko afficher ton photo toyeba yo. Et pour ton info ce n'est pas l'opposant Tshomba, c'est Monsieur l'Abbé Vincent Tshomba. Est ce que tu a l'idée du nombre des bars et terrasses que compte de Kauka jusqu'à la place des artistes ? et ce misérable Mr Pambi Yoka, soit disant secrétaire national au sport de l'UNANA (parti malette ), akota stade nanu te? ayebi makelele oyo eza na stade te ? n'importe quoi. Bokozuama kaka un jour. Bandes de débiles.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
willy mishiki, obandi lisusu na prophétie ya malheure? olingi basalela yo messe noire? eh oza ndoki to nini, ebele ya makeke ya na église de réveil ozo mona yango te? peut être tangu nayokaki ke ba sifflets wana elakisi kabila dégage nde ebangisi Ye. .

Réagir

Répondre
@
0 réponse
POUR LES TERRASSES ET BARS, ONT EMET JAMAIS DES PLAINTES...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C'est pourri maintenant à la MP

Réagir

Répondre
@
0 réponse
jckmzlo, toi aussi tu es dans le meme sac MP(Mental Problem), on parle de son etat de sante' mental, pas l'hypertention.C'est un maniaque comme toi, QU'ON L'AMENE AU CNPP POINT BARE. C'EST UN EVADE' DE CNPP, IL DOIT RENTRER.Kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
0 réponse
kiekiekiekiekiekiekie, en tout cas! on aura tout vu, mais bon plainte eza kaka plainte. son de cloche eleki bas musiques ya bas bar nionso ya kasa vubu. mais bon ba dedomager ye kaka

Réagir

Répondre
@
0 réponse
kIEKIEKIE, on aura tout vu dans pays. A Bandal il y a le tapage jourturne et nocturne/ Matonge meme chose. et ses meme cloches de l'eglise Catholique sonnent chaque jour. Mishiki pense faire plaisir à la Kabilie mais qu'il sache que Gbanda parle aujourd'hui loin de Kinshasa et RD Congo.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
VÉRITÉ' - 27.12.2017 10:29 Monsieur l'Incrédule. Tu ne sais pas qu'hypertendu peut succomber inopinément suite en un bruit violant. Si tel a été le cas du militant de l'UNANA ce n'est une affaire à minimiser. Monsieur WM et son parti UNANA venait d'initier une plainte contre l'opposant Vincent TSHOMBA, y a de quoi à attendre l'instruction de la justice sur le dossier et la vérité finira par voir le jour. Tu crois réellement que la marche du 31/12 va résoudre tout, c'est rêver débout...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
KIEKIEKIEKIEKIEKIE "ce qui aurait « provoqué sa crise en perdant ses facultés mentales », C'est pourquoi on vous appelle MP(Mental Problem), ce pas les bruits des casseroles, c'est son etat de sante' normal. Hahahahahahaha DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Willy mishiky aza mutu ya liboma yebaka kanambe azokende yo avant tosimba yo okozua AVC makambu ozosala tomona yango tangu ya Mobutu mais tangu wana batu ya Mobutu bazalaki na chance bino boza na chance te operation kanga moyibi

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Jusqu'où va la prestigieuse Église catholique? Quelles cloches, quelles lances voix?

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement de relancer le projet de construction des passerelles pour piétons sur le boulevard Lumumba

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

30.09.2022, 16 commentaires

Politique Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation

29.09.2022, 12 commentaires

Economie La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

29.09.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance