mediacongo.net - Actualités - Montres : 200 ans d'horlogerie pour femmes aux enchères

Retour Style et Beauté

Montres : 200 ans d'horlogerie pour femmes aux enchères

Montres : 200 ans d'horlogerie pour femmes aux enchères 2017-12-27
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/montre-joaillerie.jpg -

Montre-bracelet de haute joaillerie en or blanc 18k, diamants et lapis-lazuli (est. 20 000 euros). (© DR)

Une première : Artcurial consacre le 18 janvier prochain une vente aux enchères entière aux garde-temps pour femmes. Des décennies de créativité horlogère.

Un an et demi, c'est le temps qu'il aura fallu à Marie Sanna-Legrand, directeur du département horlogerie de collection d'Artcurial, pour réunir les 80 lots de la toute première vente aux enchères exclusivement consacrée aux montres pour dames. « Des clips de corsage Jaeger-LeCoultre des années 30 aux récentes complications poétiques de Van Cleef & Arpels, nous sommes allés aux quatre coins du monde pour reconstituer aussi fidèlement que possible deux siècles d'évolution d'horlogerie au féminin. »

L'heure des femmes

« Les collectionneurs sont des hommes, tout comme les horlogers. Mais, paradoxalement, les montres féminines sont les plus créatives, note en préambule du catalogue Sandrine Merle, fondatrice du site thefrenchjewelrypost.com. La montre féminine ne présente pas de mouvement d'une sophistication folle. Pas de complication pour la complication. Délestée de sa valeur d'usage, la montre féminine ne lutte pas avec le temps. Elle s'adonne à la féérie des apparences. »

Avec cette vente inédite, Artcurial confirme la tendance de féminisation de ce secteur longtemps dominé par le « sexe fort ». Si certaines se contentent de versions miniaturisées de modèles pour hommes, l'éclectisme des pièces mises à l'encan démontre que les attentes des femmes ne sont effectivement pas les mêmes. La gent féminine veut sa part de rêve. Cartier, Bvlgari, Piaget, Rolex, Chanel, Longines… à porter en bracelet, en manchette, en bague ou en collier, le catalogue dresse un état des lieux exhaustif de la fantaisie d'une industrie qui a longtemps brillé par sa sobriété.

Si la pièce la plus ancienne – une montre-bague en or, émail et perles avec balancier visible – date du début du XIXe, la vente fait la part belle aux créations étonnantes des années 60-70.

Les cadrans se font alors manchette en pierre dures chez Piaget, tête de serpent chez Bvlgari et amulette à porter en sautoir chez Patek Philippe. Les années 80 voient s'épanouir des versions or ou or et acier de Rolex et d'Audemars Piguet, avant de partager la vedette avec les premiers garde-temps des maisons de couture, Hermès et Chanel en tête.

Constance Assor
Le point
1245 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : Une paire de chaussures à 17 millions d'euros
AUTOUR DU SUJET

Montre et costume : comment choisir ?

Style et Beauté ..,

5 risques de piratage que vous encourez avec votre portable (et comment les éviter)

MC Geek ! ..,

Ghana : la banque nationale fait polémique en offrant des montres suisses en or à ses employés

Afrique .., Accra, Ghana

Montres connectées : les raisons d'un flop

MC Geek ! ..,