Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kyungu-wa-Kumwanza « prend momentanément » congé du Rassemblement/Katanga

2017-12-29
29.12.2017
2017-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/kyungu_gabriel_17_0006.jpg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza

« C'est moi qui fais l'intérim » de Gabriel Kyungu-wa-Kumwanza à la tête du Rassemblement/Katanga annonce, sur Top Congo FM, Christian Mwando Nsimba, cadre de cette plate-forme politique dirigée par Félix Tshisekedi. 


Christian Mwando Nsimba

« Il m'a demandé, particulièrement avec les amis de l'UDPS/Coordination du Grand Katanga, de pouvoir reprendre les choses en main », précise le leader de l’UNAFEC.

« Nous lui rendons régulièrement compte », ajoute Christian Mwando selon qui Gabriel Kyungu-wa-Kumwanza « ne peut plus exercer de lourdes charges vu son état de santé ».

Cela fait « une année qu’il demande d'aller rencontrer son médecin traitant.., la santé du président Kyungu est en train de se détériorer ».

Pas de démission 

Le désormais coordonnateur du Rassemblement/Katanga souligne que « le président Kyungu-wa-Kumwanza » n'a pas démissionné de ses fonctions, qu’il ne s’agit que d’un « intérim en attendant qu'il puisse se rétablir. Mais nous sommes régulièrement en contact et je lui rends régulièrement compte ».

Et que Gabriel Kyungu n’entend point rejoindre la Majorité présidentielle (MP).

« Il a appelé à la marche pour la décrispation..., je ne pense pas que quelqu'un qui pourrait aller à la Majorité puisse faire une pareille déclaration écrite ».

La décision de Gabriel Kyungu-wa-Kumwanza intervient quelques jours après la visite à son domicile du président du Conseil national de suivi de l'accord, Joseph Olenghankoy « dans le cadre des mesures de décrispation politique ».

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2964 jours
Voilà comment sont les Katangais. Depuis l'indépendance, sont tjrs les katangais qui trahissent le peuple Congolais. Moise Tshombe en faisant sa balkanisation, le Nguz, le Kibassa , le Kyungu, aujourd'hui encore le même Kyungu. Cette région régorge beaucoup de traitres. Le peuple ne peut rien à attendre d'un ploititien ressortissant de la province du Shaba. Le peuple n'est pas dupe au fait et geste de Kyungu.

Réagir

Répondre
Il y a 2964 jours
Une décision sage, mon vieux repose-toi en paix sans bruits. Regarde l'avenir, pourquoi ne pas suivre mbuta GIZENGA antoine? Demande aussi à KATUMBI d’emboîter tes pas, sinon il va moisir en Belgique en faisant de tours dans des médias étrangers pour saper notre pays. Il s'attendait rentrer au pays le 31/12/2017 mais peine perdue. Ah le pauvre à quand la prochaine date du retour au pays?

Réagir

Répondre
Il y a 2965 jours
Il a réeçu des millions de la part de Katebe Katoto. Nous savons tous la position de Kyungu face à l'argent. Il a agi comme ces évêques (Maroy et Utembi) qui pactisent avec le pouvoir pour des intérêts égoïstes.

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
KYUNGU a toujours été le sapeur pompier des pouvoirs finissant sauf ceux qui ne le connaissent pas. Quand Mobutu était sur le point de tomber, Kyungu l'avait relever avec affaire Katangais Kasaïns.

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
Papa Gabriel Kyungu, nous le connaissons depuis Mobutu, il ne tarde pas à changer de faces (il en est champion), surtout devant l'argent. Qui vivra verra!!!!!!!avec ce Papa. Est-ce que Olenga ne lui a pas amené des cartons???? ce n'est qu'une question qu'on se pose

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
VIEUX KYUNGU WA KUMWANZA Shikata talala, aucune guerre sans fin dans la vie de l'homme Faites d'abord l'évaluation qu'est-ce tu as gagné depuis que tu es devenu opposant?

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
Kyungu avait oublié que la marche dans l'opposition pour accéder au pouvoir suprême impliqué bcp de sacrifices. Il ne pouvait pas résisté dans l'étau du pouvoir pendant une sans sortir de chez lui il a craqué le pauvre vu son âge. On peut plus compter sur lui.

Réagir

Répondre
Il y a 2967 jours
Le peuple n'a pas besoin de qui que ce soit pour chasser l'isurpateur, Kyungu etait venu au rassop pour se blanchir son retour a la Kabilie ne reduira de rien la determination du peuple

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
VOYONS VOIR CE QUE ÇA VA DONNER, C'EST PRÉCOCE DE JUGER CE RETRAIT DIT"MOMENTANE"

Réagir

Répondre
Wa Kumwaza Gabriel a bien compris. Il a était rouler dans la farine par des grands boulangers de l'opposition.

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
JE SUIS PASTEUR DE L'EGLISE DE REVEIL, APRES LA MORT DE YA TSHITSHI,LE PEUPLE SE RANGE DESORMAIS DERRIERE L'EGLISE CATHOLIQUE CAR NOS PRETENDUES OPPOSANTS (et autres confession religeuse qui ne veulent pas denoncé l'injustice)ONT MONTRE LEUR FAIBLESSE DEVANT LA CORRUPTION QUE MENE KABILA,NOUS SAVONS QUE L'EGLISE CATHOLIQUE ET LE CARDINAL NE TRAHIRONS PAS LE PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Keba!!! cas ya Etienne Tshisekedi ekomela ye te!!!! Rempentez-vous de la manière où vous avez payer JKK en monnaie de singe avant votre mort!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Aventurier de mauvais goût vas chez le Chauffeur KANAMBE ton maitre mawa nayo tôt ou tard le peuple vaincra l'ennemi du Congo et vous vs serez du lot sache que dorénavant ns allons travailler avec l'église catholique

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
C'est un vieux , affaibli aussi, on comprend ses tatônnements pcq pour lui, il n'a rien à gagner en mènant un combat infini Il y a aussi la mort Qu'il s'en alle où il veux.

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Kyungu Wakumwanza tu as deja trahi puisque tu as racontre' un grand COLLABO OLENGA NKOY et tu l'acueilli dans ton residence. Nous tes demandons de demissioner pour du bon et on ne veut pas enttendre que tu es membre de Rassemblement. Va rejoindre la majorite'. Le people CONGOLAIS n'a pas besoin de toi. Fini la recreation. Kyungu Wakumwanza oyebi bien que Joseph Kabila ne va pas organiser les elections puisque la CONSTITUTION ne lui permet pas de se presenter. Tu es parti dans la majorite' pour remplir tes POCHES et ton VENTRE. Collabo bino nionso bokokangama epuis vous envoyez a la CPI. Tu connait les gens que tu as tue' a l'EST, Nous avons des preuves et la prison va bien te renfermer.

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
il est deja un element dangereux pour le peuple congolais, il peut s'en aller si possible.

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
l'histoire ne trahit pas qu'il soit sincere

Réagir

Répondre
Il y a 2968 jours
Nous le savions bien que ce Mr n'aller pas tenir, un vrai espion de Kabila voila sa couleur sale traitre

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance