Politique
Le président du Comité des sages de cette plateforme reproche, selon des sources, un certain nombre de choses à celui qui a été jusque-là son protégé, pour avoir pris sa place lors d’une séance de travail du CNSA, et tout récemment pour ses actions qui déstabilisent l’UDPS !
Les relations sont tendues entre le président du Comité de sages du Rassop/Kasavubu, Joseph Olenghankoy, qui est aussi le président du CNSA, et le porte-parole de cette même structure, aujourd’hui premier ministre, Bruno Tshibala.
Selon des sources proches de cette plateforme politique, Olenghankoy qui avait proposé la candidature de Tshibala au Président de la République au poste de 1er ministre, ne jure que par le départ de celui-ci.
Un nom est de plus en plus cité, selon toujours ses sources, pour remplacer « le soi-disant successeur d’Etienne Tshisekedi à la tête de l’UDPS ». Il s’agit, on ne peut s’en douter, de cet autre membre du Comité de sages du Rassop/Kasavubu, Raphaël Katebe Katoto, le grand-frère de celui qui est devenu pour le moment l’opposant le plus farouche de Joseph Kabila, Moïse Katumbi. Katebe Katoto a toujours voulu ce poste depuis l’époque du défunt Sphinx de Limete.
A en croire les mêmes sources, le président des Fonus est plus que déterminé à obtenir le départ de l’actuel premier ministre de son poste, surtout quand on sait qu’il y a quelques mois, Bruno Tshibala avait pris la place de Joseph Olenghankoy en procédant à l’ouverture d’une séance de travail du CNSA.
Chose que le président du Rassop/Kasavubu n’avait jamais pardonné à son porte-parole. Joseph Olenghankoy avait même accordé une interview aux médias pour dénoncer ce comportement qu’il avait qualifié d’usurpation de pouvoir de son compagnon du Rassop/Kasavubu.
Aussi, parmi les choses que le président du CNSA reproche au premier ministre, il y a notamment le dernier congrès d’une aile des dissidents de l’UDPS qu’ils ont organisé pour le compte de ce grand parti politique de l’opposition, alors qu’ils n’avaient pas qualité.
Ces travaux ont désigné Bruno Tshibala comme président de l’UDPS pour remplacer ainsi, selon les organisateurs de ce congrès, Etienne Tshisekedi décédé à Bruxelles, en Belgique, depuis le mois de février 2017.
Une désignation que ne cautionne pas Joseph Olenghankoy, qui voyait cela comme un « dédoublement [de l’UDPS] ! » et avait indiqué qu’il refuserait de considérer Bruno Tshibala comme le nouveau chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social s’empressant de souligner qu'il n'y a pas d’autre chef à la tête de l’UDPS qu’Étienne Tshisekedi ».
« Il faudrait normalement qu’un congrès rassemblant l’UDPS dans son ensemble soit organisé pour que la mémoire de ce grand homme que fut Étienne Tshisekedi ne soit pas offensée. » Avant d'ajouter, « Sur le plan administratif, on ne se déclare pas leader d’un parti par des cris, il faut un acte juridique. Tant que je n’ai pas vu de document dans ce sens sur mon bureau, je ne peux pas considérer M. Tshibala comme le nouveau président de l’UDPS », expliquait alors le président du CNSA lors de la désignation de Bruno Tshibala, il y a 2 semaines.
A en croire certaines indiscrétions, Joseph Olenghankoy n’approuve pas le rôle combien nocif que joue, pour le moment, Bruno Tshibala qui déstabilise même l’UDPS.
Ces autres sources relèvent aussi que Tshibala tient à tout prix à fragiliser Félix Tshilombo Tshisekedi qui passe pour un candidat valable de l’opposition pour la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance