Politique
Quelques 48 heures après la tentative d’une marche initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) auquel se sont joint quelques opposants, des « opposants faisant partie des institutions » n’ont pas manqué de qualificatifs pour se moquer des organisateurs de la marche. Parmi ceux-ci, Joseph Olenghakoy Okunji, président du Conseil national pour le suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA).
Il n’a pas raté cette occasion pour remercier le peuple congolais pour avoir refusé de répondre à l’appel.
« Nous tenons à remercier et à féliciter notre grand peuple qui a rejeté, balayé d’un revers de la main l’appel à l’hécatombe pour la journée du 31 décembre 2017, refusant la manipulation de ceux qui veulent saborder l’accord de la Saint-Sylvestre et déstabiliser les institutions en place », a déclaré Joseph Olenghakoy sur son compte twitter.
Quant à Steve Mbikayi, transfuge de l’opposition aujourd’hui à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, il évoque un échec cuisant.
« Après les échecs cuisants du 19 et 31 décembre, le peuple a prouvé qu'il s'inscrit dans la logique du processus électoral déjà engagé. Ceux qui ne le comprennent pas, iront d'échecs en échecs jusqu'à perdre toute crédibilité ! Le message est clair : pas d'insurrection, pas de transition », argue le président du Parti Travailliste (PT).
Pour Steve Mbikayi, la marche du 31 décembre n’aurait de sens si le processus électoral était bloqué. Or, se félicite-t-il, le calendrier est déjà publié, loi électorale promulguée, la CENI financée, pas de référendum, pas de révision constitutionnelle. « Alors pourquoi marcher? Pour créer du désordre, avoir une transition et repousser les élections ? », s’interroge-t-il.
Lé ministre de l’ESU trouve cela « louche ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance