Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 31 décembre : Joseph Olenghakoy évoque une « manipulation »

2018-01-03
03.01.2018 , Kinshasa
2018-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/olengankhoy_joseph_17_005.jpg Kinshasa-

Quelques 48 heures après la tentative d’une marche initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) auquel se sont joint quelques opposants, des « opposants faisant partie des institutions » n’ont pas manqué de qualificatifs pour se moquer des organisateurs de la marche. Parmi ceux-ci, Joseph Olenghakoy Okunji, président du Conseil national pour le suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA).

Il n’a pas raté cette occasion pour remercier le peuple congolais pour avoir refusé de répondre à l’appel.

  « Nous tenons à remercier et à féliciter notre grand peuple qui a rejeté, balayé d’un revers de la main l’appel à l’hécatombe pour la journée du 31 décembre 2017, refusant la manipulation de ceux qui veulent saborder l’accord de la Saint-Sylvestre et déstabiliser les institutions en place », a déclaré Joseph Olenghakoy sur son compte twitter.

Quant à Steve Mbikayi, transfuge de l’opposition aujourd’hui à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, il évoque un échec cuisant.
« Après les échecs cuisants du 19 et 31 décembre, le peuple a prouvé qu'il s'inscrit  dans la logique du processus électoral déjà engagé. Ceux qui ne le comprennent pas, iront d'échecs en échecs jusqu'à perdre toute crédibilité ! Le message est clair : pas d'insurrection, pas de transition », argue le président du Parti Travailliste (PT).

Pour Steve Mbikayi, la marche du 31 décembre n’aurait de sens si le processus électoral était bloqué. Or, se félicite-t-il, le calendrier est déjà publié, loi électorale promulguée, la CENI financée, pas de référendum, pas de révision constitutionnelle. « Alors pourquoi marcher? Pour créer du désordre, avoir une transition et repousser les élections ? », s’interroge-t-il.

Lé ministre de l’ESU trouve cela « louche ».


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2964 jours
dans un pays normal ce monsieur serait en prison depuis longtemps ( voleur de bus pendant qu'il fut ministre de transport); et aujourd'hui il prétend parler au nom du peuple!!

Réagir

Répondre
Il y a 2965 jours
tala muyibi oyo okosuka mabe

Réagir

Répondre
Il y a 2965 jours
kanambe t'achete' comme les arachides aux coins des rues.

Réagir

Répondre
Il y a 2965 jours
L'avenir de la RDC vous jugera Olenga et mbikayi; Parfois on devient tres mauvais que l'auteur de degat;

Réagir

Répondre
Il y a 2965 jours
DES TETES VIDES DE LA RDC, les hommes avec une mauvaise repution de la RDC; Franchement mes freres et soeurs je vous le dis/ personne ne pourra pas oublier cette periode de regne de JKK ,surtout ces hommes sans position qui sont tres dangereux/les traitres(olenga, tshibala, mbikayi,badibanga,mbikayi,bitakwira,azarias, )

Réagir

Répondre
Il y a 2965 jours
Mieux vaut se taire aulieu de dire n'importe quoi Mrs olenga et mbikayi, Je vous assure que l'histoire est tetue ET est le seul juge de ce monde; svp svp Attention les opportunistes de MP.

Réagir

Répondre
Il y a 2965 jours
l'histoire vous jugera car votre reaction c'est la haute trahison a la place de deféndre la population mais vous avez preferer defendré un individus a cause de votre interêt mais au moin Dieu est avec nous alors je prophetise le temps de votre chute approche et bientônt la confusion sera votre sujet de partager

Réagir

Répondre
Il y a 2965 jours
Ce microbe vit dans quelle brousse ??? Il felicite quell peuple ??? Quelle stupidite', vous avez tue' le peuple et vous felicitez encore, il faut etre DINGUE.

Réagir

Répondre
Il y a 2966 jours
Toi Olenga cuca ne parles même pas! Si on est là aujourd'hui et kanambe s'en-tête c'est à cause de vous, Kamerhe, tshibala, Badibanga et surtout toi!

Réagir

Répondre
Il y a 2966 jours
Joseph Olenghakoy, Apres avoir vue tue' 12 Congolais aux Eglises 120 blesses' et beaucoups des arrestations sur toute l'etendue de la republic au date du 31 Decembre 2017. On ne peut pas accepte' cette barbarie la police et l'armes' sont entre' dans des Eglises avec les armes lourd et le Gaz lacrymogene pour massacrer les gens. Joseph Olenghakoy, tu es sortie avec le silence pour te moque' du peuple Congolais. Joseph Olenghakoy, le peuple Congolais est en deuil. Joseph Kabila nous tue.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 34 ans après la Marche du 16 février : le CALCC appelle à un dialogue inclusif
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance