Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de la Saint-Sylvestre: les réactions de la communauté internationale

2018-01-04
04.01.2018
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/manif_31_dec_18_002.jpg -

Les réactions se multiplient après la répression des marches des laïcs chrétiens dimanche dernier 31 décembre. Après l'église catholique qui condamne les violences, le gouvernement congolais qui dément toute victime et tout abus, plusieurs chancelleries et organisations internationales ont tenu à faire part de leurs inquiétudes.

Il y a ceux qui condamnent sans ambiguïté la répression ou un usage excessif de la force. La francophonie : Michaëlle Jean, sa secrétaire générale, a twitté dès le 31 décembre, puis la Belgique, le Canada, les Etats-Unis. Pour le département d'Etat américain, les actes posés par le gouvernement congolais et ses forces de sécurité sont « incompatibles avec la démocratie et un processus électoral crédible ».

L'Union européenne rappelle même aux autorités congolaises qu'elles ont « le devoir de protéger leurs citoyens et non de les réprimer ». Le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a lui aussi dit déplorer « profondément les pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion, et appelle à faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre ».

D'autres préfèrent simplement appeler les forces de sécurité « à la retenue » ou à faire « un usage proportionné de la force dans le cadre du maintien de l'ordre » sans mentionner le cas de ces manifestations, c'est le cas du secrétaire général des Nations unies ou du ministère français des Affaires étrangères.

Mais toutes, chancelleries comme organisations internationales, insistent sur le respect des droits et libertés, notamment du droit de manifester, sur la mise en œuvre de l'accord de la Saint-Sylvestre et de ses mesures de décrispation, et surtout sur la tenue des élections comme annoncées en décembre 2018.


RFI
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 05.01.2018 à 11:02
Chers frères et sœurs, n'attendez rien de VATICAN, car VATICAN connaît bien que la PAPAUTE est un mensonge magique; et si ces prêtres fouettés étaient au moins de blancs, VATICAN aurait déjà réagit en brandissant la foi catholique contre notre gouvernement. IL N'AURA RIEN DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, RIEN NE VIENDRA DE VATICAN CONTRE NOS DIRIGEANTS, RIEN ET RIEN DU TOUT. TOUT CE MONDE SE MOQUE DE NOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2018 à 16:28
Il y'aura toujours des vagues condanations de routine. Pour ceux qui connaissent la politique, la culture politique du congolais ces gens à la fin prouve une grande sympathie envers Kabila. Pour y arriver il faut lire, lire et lire. Prenons sur le plan économique, combien de ceux qui critique Kabila ont déjà lu le livre de Emmanuel Dungia de 1992 ed Harmattan Mobutu et l'Argent du Zaire. Kabila n'était pas là, mais la misère était déjà là en plei fouet sur le peuple. Vous allez comprendre comment on a gaspillé,pillé l'argent du Congo. En un instant on peut detruire une foret avec une encendie, malheureusement celui qui met le feu ne sait pas combien cela a fallu pour avoir la foret, et combien de temps pour la recostruire. Le secret du blanc est lire,étudier et écrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 04.01.2018 à 15:19
si vous êtes avec nous, aidez nous clairement, sans ambiguïté en arrêtant kabila pour tant des crimes contre l'humanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 04.01.2018 à 14:13
Peuple Congolais, il ne faut se leurrer, n'attendez rien de la communauté internationale ni de la soit disante opposition Si nous tenons au changement du régime, nous devons nous organiser autrement. Beaucoup de déclarations inutiles dans les réseaux sociaux, des actions comme villes mortes démodées,et jusque là le pouvoir ne croit rien entendre. D'où, il faut changer des stratégies. pour moi, il faut qu'on prenne les armes pour faire le contrepoids. Il faut qu'on demande l'aide à ceux qui ont les moyens de nous aider. Il y aura des gens qui vont aider pour avoir ce dont on a besoin pour changer les cours des choses. Sinon, ce médiocre président sera là toujours. On ne peut pas chasser quelqu'un qui utilises les armes par les marches pacifiques, des villes mortes, des déclarations. Il y a parmi les opposants ceux qui ont des moyens financiers, qu'ils comment par là et vous allez me donner raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 04.01.2018 à 10:21
les pompiers pyromanes il reste aux congolais de comprendre que la communaute internationale utilise ces marches et villes mortes pour negocier avec la MP afin d'avoir les contrats miniers avec la RDC. Bazali kopelisa moto d'un cote pe kozua ba contrats du cote de la MP en les assurant de reste au pouvoir Biso peuple nde ba grand perdant tozali lokola nzete oyo ebomaka nioka ki fini a la meme poubelle que le serpent. Toyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.01.2018 à 10:04
Rien de bon ne peut provenir de cette communauté Internationale; Celle-ci est complice de notre malheur;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.01.2018 à 09:12
Pour arreter JP MBEMBA il n y avait pas beaucoup de declarations et cela c'est sans prevue, mais ce petit taximan-barman Rwandais que vous aviez vos meme place' A la tete de RDC tue la population en lieu et place de la proteger. Pls de 8 Millions de morts c a d plusque la populations Rwandaise, plus de 100 fosses commune(enquette faite par vous meme), vos 2 membres tue' au kasai avec preuves. Qu'est ce que vous voulez encore avec vos declarations bidon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 04.01.2018 à 08:54
a quoi sert toutes c declarations steriles? passer a l'action svp,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.01.2018 à 08:38
Il ne suffit pas de donner des declarations seulement, il faut voir comment liberer le peuple congolais entre les mains de kabilaqui est devenu comme un chien enragé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 04.01.2018 à 08:37
Que des phrases toutes faite qui n'ont aucun impact sur le quotidien du Congolais d'autant plus que vous de la communauté internationale êtes passés maitre dans l'art de souffler le chaud et le froid. Alors encore une fois, allez vous faire foutre! Dieu est vivant, nous allons nous prendre en mains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 04.01.2018 à 08:27
Si la communauté internationale est contre la thèse de Sarkozy notamment"Empêcher la croissance démographique en Afrique en imposant des guerres",qu'elle puisse utiliser l'approche réaliste afin de mettre fin avec ce régime sanguinaire et mettre à la tête du pays un congolais ayant la conscience nationale Ce dernier aura comme pour première mission de stabiliser la partie Est de notre beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 04.01.2018 à 08:21
toutes ses declarations sont hypocryte,nous savons votres position UA,UE UN et consorts et nous vous confirmons ce vous qui etes deriere toutes ces exactions en profitant d'uriner quand il pleut la Justice incorruptible est proche celle Divine,on verra comment est ce que vous y echapperez,race des vipeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.01.2018 à 08:17
IL FAUT AGIR POUR SAUVER LES CONGOLAIS/RDC. Apparemment la communauté internationale est complice de notre malheur . Le President Francais et Americain sont complices etsont derriere kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 31 décembre : Joseph Olenghakoy évoque une « manipulation »
left
Article précédent Marche des laïc catholiques: réaction des trois institutions de l’Eglise catholique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance