Société
Après l'épiscopat congolais qui avait exigé mardi l'ouverture d'une enquête sur la répression des marches des catholiques, c'est au tour de l’Union africaine (UA) de demander aux autorités de la République démocratique du Congo de diligenter une enquête sur les violences du dimanche 31 décembre 2017 afin d’en sanctionner les auteurs.
« Je déplore profondément les pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion, et j’appelle à faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, afin que les auteurs de ces actes en rendent compte », a déclaré le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué dont APA a reçu copie mercredi.
Le président de la commission de l’UA qui a noté avec une « profonde préoccupation » les incidents survenus à Kinshasa et dans d’autres villes de la RD Congo le 31 décembre en marge de la marche organisée par le Comité laïc de coordination pour exiger la mise en oeuvre « intégrale » de l’accord politique du 31 décembre 2016, exhorte tous les acteurs congolais à faire preuve de « la plus grande retenue ».
Il les exhorte également à s’abstenir de tout acte ou propos de nature à tendre davantage la situation.
Moussa Faki les appelle au contraire à œuvrer ensemble pour la tenue, dans les délais annoncés par la Commission électorale nationale indépendante et dans le respect des dispositions pertinentes de la Constitution, des élections prévues en décembre 2018.
De son côté, dans une déclaration datée de mercredi, l’Union européenne déplore les pertes en vies humaines enregistrées au cours de ces manifestations et rappelle aux autorités congolaises leur « devoir de protéger leurs citoyens et non de les réprimer ».
L’UE qui promet de suivre attentivement l’évolution de la situation en RD Congo demande, dans le même communiqué, aux autorités congolaises de « redoubler d’efforts » pour la mise en œuvre intégrale de l’accord de la saint Sylvestre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Moussa Faki Mahamat, Le président de la commission de l’UA