Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Monsengwo : "Le pouvoir politique ne nous intéresse nullement"

2018-01-05
05.01.2018 , Kinshasa
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/monsengwo_pasinya_18_0001.jpg Kinshasa-

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya

« Le pouvoir politique ne nous intéresse nullement. On a eu à le répéter à plusieurs reprises », a dit sur Radio Vatican, à ce qui ressemble à une réponse au porte-parole du gouvernement, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

Lambert Mende a qualifié ce mercredi 3 janvier 2017 les propos du cardinal de « déclaration politique d'une rare violence », estimant qu’une « frange de clergés semble avoir délibérément choisi de se ranger derrière quelques politiciens obstinés dans leur rêve de prendre le pouvoir politique par d'autres voies que celle des urnes ».

« Du jamais vu »

Le cardinal Monsengwo, face à ce qu’il qualifie de « du jamais vu et de la limite du tolérable..., on ne peut pas ne pas entendre la voix de la sagesse, la voix prophétique. Nous parlerons à temps et à contretemps advienne que pourra mais nous parlerons », promet de parler tant que ce sera nécessaire.

« L’Eglise enseigne la doctrine sociale parce qu’elle permet aux chrétiens d’organiser leur vie politique pour que la société se porte mieux. Nous pensons qu’il était essentiel de leur adresser ses paroles, la parole du Seigneur, la parole de l’évêque et la parole de l’éveilleur pour les aider à marcher dans le droit chemin ».


Radio Vatican / Top Congo FM / MCN
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:32
Bonjour et excellente année à tous les médiocres sans exception même ceux qui ont été formés par des catholiques comme moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:49
Congolais, vous avez vraiment la mémoire courte deh!! Ce Monsengwo a fait capoter la CNS par ses positions partisanes et cela nous a conduit à une impasse politique qui a conduit aux actuelles guerres et rébellions. Le pouvoir politique ne l'intéresse pas alors qu'il est déjà en train de l'exercer? O tempora O mores!!! Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre? Il trouvera une bande des menteurs en son nom Je propose à Monsegwo de la fermer et de proclamer l'Evangile ou alors de défroquer et de jouer le jeu politique pur et non le jeu sournois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
simon @63UWR5G   Message  - Publié le 08.01.2018 à 13:54
bravo cardinal Vous avez tjs eu le courage de braver les insatiables assoifés du pouvoir dans notre pays qui ne lachent pas. Vous avez démontré votre sens élévé de responsabilité et patriotisme depuis la conférence nationale souveraine. Que Dieu vous préserve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 08.01.2018 à 10:48
Albert Ilunga - 05 01 2018 16:53 "Menteur, vous avez envie du pouvoir " Monsieur Ilunga, tes quelques mots suffisent pour attester que tu fait partie des MEDIOCRES et c'est triste Il vous faut quoi pour accepter que KABILA est un Rwandais? Comme en 1994, avec le sang Rwandais qu'il a, il veut nous amener le génocide en divisant en MP et opposition (Comme hutu et tutsi) pour nous entretuer, nous fils et filles de la RDC mais il ne doit jamais arriver à ses fins. Réveillez-vous svp!!! et arrêtez de lui donner les béquilles nos très chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 06.01.2018 à 13:26
Escrotal, malfaiteur un impudique avec 6 femmes et 19 enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ATUNDU MENDE Lambert @3K1UKZI   Message  - Publié le 06.01.2018 à 10:36
Je ne comprends pas le raisonnement de mon homonyme MENDE, comment peut-il renier la qualité des Pères Évêques à prendre position devant une dictatures nauséabonde comme celle que le Rwandais KANABE veut imposer aux Congolais. Tshaku National doit revoir ses notes de soulèvements populaires et ses conséquences n'est-fut ce qu'en Afrique pour mesurer les risques qui pèsent sur lui et son mentor KANABE. Les jours de la MP sont comptés!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.01.2018 à 08:34
Il est rationnellement inconcevable qu'une sorte de FOLIE COMMUNE puisse aveuglée toute la MP! MENDE QUI PARLE, SERA DEMAIN LE PREMIER À FILER SI QUELQUE CHOSE ARRIVAIT À SON BOSS KABILA(que l'on voit tous souffrir déjà de maladie de NÉRON(LA NÉRONMANIE)qui ne sait vraiment pas par le temps qui court s'il peut avoir UNE VOIE DE SORTIE Et ce sont les MENDE qui l'y ont conduit et seront les premiers à l'abandonner SEUL car diront-il:"nous n'avons qu'exécuté UN ORDRE").

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 06.01.2018 à 08:34
La vérité blesse mais ce n'est pas la faute à celui qui le dit mais c'est la faute à la vérité Dis-moi ce que tu fais, je te dirais ce que tu es Mosengo n’a rien inventé c’est la vérité Même les ministres ses masturbent dans les bureaux, les militaires violent les mineurs de 12 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalulu mukalamushi @5GTRKJR   Message  - Publié le 06.01.2018 à 07:33
"Eglise au milieu du village" fausse conception inventé par Mende et consort pour endormir le peuple. MARTIN LUTHER KING a dit: Toute religion qui n'est pas capable de repondre aux problèmes sociaux, économiques et politiques de la société dans laquelle elle vit, n'a pas de raison d'exister. EGLISE DE REVEIL EN QUOI CONSISTE VOTRE REVEIL???? LA SOCIETE CONGOLAISE SE MEURT. L'église doit se lever et prendre position face à l'injustice, à la mediocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 06.01.2018 à 04:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.01.2018 à 01:46
Cardinal Mosengo, le peuple Congolais est derriere vous. Faisons tous beucoups des efforts pour reussir ce COMBAT. Joseph Kabila est contre MUR, il est sans mandat et le peuple ne lui fais plus confiance. C'est un Rwandais, il faut qu'il retourne dans son pays et nous meme le congolais, on va organiser les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.01.2018 à 01:39
Cardinal Monsengwo,Il faut multiplier beaucoups des marches pour chasser le DICTATEUR Joseph Kabila au pouvoir. Tous les institutions ont pris FIN le 31 Decembre 2017. Joseph Kabila et son gouvernement sont hors MANDATS. ILs sont illegale, ils ne peuvent pas ditriger le pays par FORCE. Faisons beucoups des actions pour leur chasser point bar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 05.01.2018 à 22:04
Mediocres, achetez-vous chacun une pirogue déjà car vous risquez bientot de traverser le fleuve en pirogue vers brazza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alphonse @E1TJ95L   Message  - Publié le 05.01.2018 à 19:52
Un peu de respect aux serviteurs de Dieu! Le simple fait pour eux de dénoncer les maux et défender les oprimés qu'ils devienent des oposants poliques? N'existait-il pas un seul membre de la MP parmi les manifestants du 31 déc? N'oubliez pas que c'est à la même église que l'autorité morale de la MP avait tendu la main hier pour les bons offices dont les résultats étaient jugés satisfaisants à 98% (plus grande distinction) par la même autorité. Maintenant aujourd'hui vous traitez l'église pour une oposition politique. Les Evêques font leur travail sans une seule ambition de poste politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.01.2018 à 19:16
Le monde actuel a lui aussi besoin du témoignage de prophètes non armés, hélas objet de railleries à toute époque:« Ceux qui renoncent à l'action violente et sanglante, et recourent pour la sauvegarde des droits de l'homme à des moyens de défense à la portée des plus faibles rendent témoignage à la charité évangélique, !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.01.2018 à 18:49
La paix est en danger quand l'homme se voit nier ce qui lui est dû en tant qu'homme, quand sa dignité n'est pas respectée et quand la coexistence n'est pas orientée vers le bien commun. Pour la construction d'une société pacifique et pour le développement intégral des individus, des peuples et des nations, la défense et la promotion des droits de l'homme sont essentielles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.01.2018 à 18:37
II. LA PAIX: FRUIT DE LA JUSTICE ET DE LA CHARITÉ La paix est une valeur et un devoir universels; elle trouve son fondement dans l'ordre rationnel dont les racines sont en Dieu lui-même La paix n'est pas simplement l'absence de guerre ni même un équilibre stable entre des forces adverses, mais elle se fonde sur une conception correcte de la personne humaine et requiert l'édification d'un ordre selon la justice et la charité 'La paix est le fruit de la justice (cf. Is 32, 17), extrait doctrine sociale de l'église

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 05.01.2018 à 18:20
Moise KITOKATOKA est un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS ] tout fait pour manquer du respect au Cardinal. Mieux vaut manquer du respect à Kanambe et à Omalanga qu'au Cardinal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 05.01.2018 à 17:37
- jckmzlo,moise kitokatoka and co. ..[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS ] de schismatiques, d’hérétiques. Vs êtes si maigres qu’on peut vs accorder le bienfait de la tolérance. Aujourd'hui' hui les autres pleurent leurs proches mais demain ça sera votre tours. Peut être vs n'allez pas vs rappelez que vs vs moquiez des autres dans cette page.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 05.01.2018 à 17:00
Mr Moise KITOKATOKA merci de te ranger derriere les Mediocres pour ignorer la grandeur du cardinal L'eglise catolique est plantee dans notre pays avant meme que "nous devenons civilises" Mais le comportement de nos dirigents en 21e siecle, demontre qu'on est encore loin d'etre civilise L'action des laics ne peut une surprise car si l'europe est devenu ce que est aujourdhui c'est grace a l'intervention de l'eglise dans l'application des principes fondamentales de la DOCTRINE SOCIALE de l'eglise Donc toi et tes peres vous n'avez qu'a comprendre ce que ces principes acceptees par tout les Etats du monde dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 05.01.2018 à 16:53
Menteur, vous avez envie du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 05.01.2018 à 16:42
FELICITATIONS SON EMINENCE tu nous aide a briser le silence ESEGELI TO NGENGISA BUANYA MPE MAYELE MA BISO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 05.01.2018 à 16:00
jckmzlo,moise kitokatoka et mampuya tous de pprd vous allez regretter nous avons bien Dieu n'est pas un Dieu des desordres plutôt un Dieu de l'ordre au lieu de soutenir les peuples vous vous soutenez un individu a cause de votre interêt bande de mediocré pourquoi vous n'avez pas organiser les elections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:59
Mr. Moise Kitokatoka , tu es mal éduqué ; le cardinal Monsegwo ne pas ton ami et apparemment tu es un païen parce-que si tu connaissais que signifie un serviteur de Dieu , tu devrait commencer par respecter le cardinal en tant que tels . Et je t'informer que tu attires le malheur sur toi , apprends à respecter les hommes de Dieu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:51
jckmzlo tu peut m'expliquer eglise au milieu du village signifie quoi? tu es insense ,tu oubli que le cardinal est un congolais qu'on puisse a plaudire quelqu'un qui detient le pouvoir par forçe ,incapable de dirige son peuple avec un taux de chômage de 95% a manger et a boir ce dificile ,celle un groupe des gents qui prosper stp il faut respecter le cardinal parceque celui la voix de la raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:48
Mosengo je pense que tu as oublié ta vraie mission étant pasteur, voilà aujourd'hui que tu as sapé l'image de toute une communauté juste pour tes intérêts pécuniaires. Efforce toi citoyen MOSENGO à devenir un vrai chrétien, Jésus Christ avait le pouvoir de faire plus que toi, mais en aucun qu'il s'était ingéré dans les affaires politiques [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ATTEINTE A LA PERSONNE].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:46
Voilà comme s'il disait que dans l'Eglise Catholique il n'y a pas d'homosexuels , des pédophiles des massons ecc. Sont habitués de transmettre la chasteté de padre en fils. On achète pas l'ame d'une personne, meme si vous avez des hopitaux et écoles au Congo. L'Eglise protestante en a aussi. L'unique Eglise qui avait réfusé l'ame aux nègres , nous en souffrons jusqu'aujourdh'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:33
Mais non et non Cher OPPOSANT L Mosengwo encore une fois non. Faut pas nous distraire, tu devrait être au milieu du village malheureusement depuis que je te connais tu as toujours été en opposition avec les autorités étatiques tant pendant la 2eme république que maintenant à la 3e république. Tes propos n'ont jamais été en faveur de la paix mais plutôt de l'opposition. Pour ton information tu combattras JKK par toutes les voies mais tu ne le vaincras jamais car il est sous la protection du DIEU ESPRIT SAINT et non celle des ILLIMINATIS catholiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:14
A présent Kabila n'est plus président de la république, que tous les congolais du monde entier le sachent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:12
Bonjour et excellente année à tous les médiocres sans exception même ceux qui ont été formés par des catholiques comme moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:03
Vous aimez arrêter les gens, essayez de toucher aussi Monsengwo tondima bino! Et là on saura qu'il ya une justice équitable au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.01.2018 à 15:01
La fin est déjà sur la porte de l'occupant et les siens, quelque soit la durée, les traitres seront aux arrêts et l'occupant finira par prendre fuite à défaut capturé pour la mort ou le déferrement à la CPI, la guerre continue afin de bouter l’occupant et ses alliés hors d'état de nuire, nous finirons bientôt par vaincre la force de malle de la KABILIE Dieu n'est pas imbécile comme HYPOLYTE KANABE, car sa colère est lente , mais elle est la et agira pour son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:58
Les evêques ne sont pas des extra-terrestes,ils font partie de la res publica et donc ont droit au débat. Même le tshaku doit le savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:57
bien sur cher eveque, quel serait ce peché que l'église dans son ensemble dirige un pays où le médiocre doit degagér

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:54
Monsengwo : "Le pouvoir politique ne nous intéresse nullement" Ton envie de pouvoir politique ne date pas d'aujourd'hui. On te connais bien. Malheureusement ton temps est passé où tes grimasses marchés encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:52
L'église ne peut plus se taire face aux crimes commis en RDC par le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Mende les urnes votre calendrier électoral qui commence déjà à évoquer les contraintes pour prolonger à nouveau KANAMBE. L'évangile doit être prechee auprès des hommes et femmes vivants et NON aux morts que vous tuez de l'Est à l'Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre du pays Mende Atundu Mwana Mputu Minaku le sang des Congolais réclame vengeance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:48
L'église ne peut plus se taire face aux crimes commis en RDC par le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Mende les urnes votre calendrier électoral qui commence déjà à évoquer les contraintes pour prolonger à nouveau KANAMBE. L'évangile doit être prechee auprès des hommes et femmes vivants et NON aux morts que vous tuez de l'Est à l'Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre du pays Mende Atundu Mwana Mputu Minaku le sang des Congolais réclame vengeance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:35
Congolais, vous avez vraiment la mémoire courte deh!! Ce Monsengwo a fait capoter la CNS par ses positions partisanes et cela nous a conduit à une impasse politique qui a conduit aux actuelles guerres et rébellions. Le pouvoir politique ne l'intéresse pas alors qu'il est déjà en train de l'exercer? O tempora O mores!!! Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre? Il trouvera une bande des menteurs en son nom Je propose à Monsegwo de la fermer et de proclamer l'Evangile ou alors de défroquer et de jouer le jeu politique pur et non le jeu sournois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:32
Donc en bref, l'état n'existe plus du faite que le délai du glissement touche aussi à sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:29
Oui Cardinal, aidez nous A renvoyer ce mediocre au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:24
Savonner bango archeveque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:23
Chers compatriotes, Je pense que la majorité au pouvoir est à la fois ivre du pouvoir et ivre de folie. Un Lambert ose dire que "les Évêques soutiennent des politiciens dans leur rêve de prendre le pouvoir par d'autres voies que les urnes". Je suis Congolais de naissance, vivant en RDC avec toute ma famille, je mets cet ancien rebelle du RCD au défi de me dire en toute honnêteté par quelle voie leur chef est au pouvoir. Je ne sais pas si nous avons la même compréhension du mot "URNE". Mais nous savons très bien ce qui s'est passé en 2006 et en 2011. Qu'il ne prennent pas les RD Congolais comme les baudets. Qu'ils aient la lucidité de comparer la fin de règne de Mobutu aux jours actuels. Mende, Atundu, et vos complices, notez que le petit rwandais qui vous humilie n'est pas éternel. Faites un effort de recouvrer votre dignité humaine. Aucun rwandais ne vous laissera faire au Rwanda ce que vous laissez faire en RDC! Bande de corrompus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Atundu : A la MP, « il y a de nombreux catholiques »
left
Article précédent Tshibala sur une chaise éjectable: "pas question de donner aux opposants les moyens de préparer les élections", lâche un cadre de la MP

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance