Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Manifestations publiques : le Vatican annonce d’autres probables actions

2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/montemayor_nonciature_17_002.JPG -

Malgré les mises en garde du gouvernement congolais, la Haute hiérarchie de l’Eglise catholique, qui a déploré « la réaction disproportionnée des forces de sécurité » lors de la manifestation du 31 décembre dernier, estime probable qu’il y aura d’autres appels à ses fidèles et à la population congolaise pour descendre dans la rue.

Dans un message du 5 janvier relayé par radiookapi.net, le Vatican a déploré « la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises » pour disperser la marche des catholiques du 31 décembre dernier. La haute hiérarchie de l’Église catholique estime, par ailleurs, « probable » qu'il y aura d'autres manifestations malgré les mises en garde du gouvernement. « Malheureusement, la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises n'a pas respecté le caractère pacifique de cette manifestation », a regretté le nonce apostolique à Kinshasa, Luis Mariano Montemayor, dans une lettre aux ecclésiastiques congolais.

À en croire le représentant du Saint-Siège à Kinshasa, tenant compte de la popularité de cette marche du 31 décembre 2017, « il est fort probable que d'autres initiatives seront organisées dans les prochains mois ».

Pendant que le gouvernement congolais, par son porte-parole, affirme qu’il n'y a pas eu de morts « en lien avec les manifestations du 31 décembre », notant, entre autres, que les décès enregistrés ont été dus au fait que ces personnes s’adonnaient au pillage des biens d’autrui, des sources concordantes donnent le bilan d’au moins cinq morts pour la seule ville de Kinshasa.

En dépit de cette divergence des vues, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa avait, quand même, été instruit de prendre en charge les obsèques des personnes succombées lors de cette manifestation. Le samedi dernier, il a été dans les communes où les morts ont été enregistrés en vue de remettre des enveloppes aux familles éprouvées.

Pour la commune de Matete, par exemple, où le gouverneur André Kimbuta était passé, les deux morts ont été enterrés le 8 janvier, après la levée des corps de la morgue qui a été effectuée le même jour. Il est également rappelé que le gouvernement, qui a fermement condamné ces événements du 31 décembre, a mis en garde les organisateurs contre toute récidive.

Il est, par ailleurs, noté que des éléments de la police ont réprimé cette manifestation appelée par les laïcs catholiques, notamment en lançant des gaz lacrymogènes dans les temples et en tirant à balles réelles, occasionnant des morts.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 09.01.2018 à 17:31
Le vrai vocable c'était ça : "MÉDIOCRE" alors Mende le grand Tshaku viens nous démontrer l'étymologie du mot : Médiocre Sinon vous êtes réellement Médiocre dans tout ce que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:29
ils sont médiocre et ils ne vont pas nous faire taire comme des moutons. nous soufrons beaucoup dans notre pays. nous allons marché jusqu’à ce que kabila parte. ils nous a rendu un mauvais service tout au long de son règne merci à l’église catholique et à notre saint PAPE pour votre soutien à la Nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:53
LES MORTS NE SONT PAS MORTS. QUI TUE PAR LA BALLE RÉELLE, PÉRIRA EGALEMENT DE LA BALLE RÉELLE. PERSONNE NE SAURA ÉTOUFFÉ LE DROIT D'UN PEUPLE POUR TOUJOURS. TOUT DÉBUT A UNE FIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Deux membres du Gouvernement souhaitent désaffecter l’historique Gare centrale de Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : la reprise des cours sur fond de confusion dans les écoles catholiques

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance