Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 31 décembre : Jean-Pierre Lacroix recommande l’ouverture des enquêtes

2018-01-09
09.01.2018
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/jean_pierre_lacroix_17_003.jpg -

Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix

Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix réclame l’ouverture des enquêtes après la «répression violente» de la marche des laïcs catholiques organisée le 31 décembre dernier. Il a fait cette recommandation, mardi 9 janvier, lors de la présentation de la situation sur la RDC devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

«Il est essentiel que les autorités nationales compétentes diligentent les enquêtes pour établir les responsabilités et traduire en justice les auteurs présumés de violations des droits de l’homme», a préconisé Lacroix.

Jean-Pierre Lacroix fait remarquer que les retards dans le processus électoral, la crise de légitimité des institutions de la République et le manque de progrès vers la mise en œuvre des mesures de décrispation ont engendré des frustrations, de l’impatience et des tensions qui ont conduit aux violences du 31 décembre dernier.

Les laïcs catholiques ont organisé une marche pacifique le 31 décembre 2017 pour exiger l’application de l’accord de la Saint Sylvestre. Cette activité a été interdite par les autorités du pays. Dans certains coins, elle a été réprimée ou étouffée, faisant au moins cinq morts, d'après plusieurs sources. Mais pour Kinshasa, il n’y a eu aucun mort «en lien avec les manifestations du 31 décembre.»

Au cours de cette manifestation, les équipes de la MONUSCO en patrouille «ont fait l’objet des entraves, de la part des forces de sécurité nationale», a déploré Jean-Pierre Lacroix.

«Les activités liées à l’observation de la situation politique, sécuritaire et des droits de l’homme font partie du mandat de la MONUSCO et devraient bénéficier du plein soutien des autorités», a rappelé le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la Paix.

Situation politique «extrêmement fragile»

Pour Jean-Pierre Lacroix, les violences qui ont émaillé la manifestation organisée par les laïcs catholiques rappellent que «la situation politique reste extrêmement fragile.»

Il a fait remarquer qu’il y a un an, le Conseil de sécurité saluait «avec beaucoup d’espoir» la signature sous l’égide la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), de l’accord du 31 décembre «qui a permis de dissiper les tensions politiques (…).»

«Un an plus tard, force est malheureusement de constater que la mise en œuvre de l’accord reste partielle. Bien que des avancées non négligeables dans les préparatifs électoraux aient été enregistrés (…)», a souligné Lacroix.

Jean-Pierre Lacroix a aussi indiqué que la situation sécuritaire est plus préoccupante, faisant mention de la perte des quinze Casques bleus assassinés à Semuliki.

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'intervention de Jean-Pierre Lacroix dans cet extrait sonore.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 10.01.2018 à 11:17
Les enquetes doivent etre diligentees. Et alors? quid des enquetes sur les deux experts de l'ONU?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 10.01.2018 à 08:06
Ne prêtez pas oreille à ce que disent ces aventuriers de la fameuse communauté internationale, car des sources sures, pour eux Kabila/Kanambe peut momentanément se retirer laissant même son fils mineur à la tète du pays, ou mieux se choisir une personne parmi ses frère, c'est ca l'alternance pour eux. c'est dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 10.01.2018 à 06:48
vous etes des hyppocrites,combien d'enquetes avez-vous deja organisées qui ont produit des resultats? laissez-nous evoluer avec le schema de CLC jusqu'au depart de cet intru n'avez-vous pas vu les images de vol,viol,pillage de ces chairs à canon venus de rwanda dans nos eglises sur les reseaux sociaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.01.2018 à 01:42
Ces gens ont mit Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila pour leurs interets. Peuple Congolais prenons nous en charge pour chasser ce RWANDAIS a la tete de notre pays car son MANDAT a pris FIN depuis le 19 Decembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikaya @EK3NHM5   Message  - Publié le 10.01.2018 à 00:40
ces gens sont des farceurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
koubaa4 @FP7NMH1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 22:21
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 09.01.2018 à 20:57
Les mediocres recourent à la force pour reflechir et diriger. Incapables de toute idées, ils utilisent la force pour s'imposer et convaincre car incapables d'arguments pour persuader. La mediocrité n'a plus de place en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.01.2018 à 20:25
Ca ne sert a rien de faire l' enquete, elle sera faite quand les mediocres seront parti. Parce que vos enquetes signifie distration et divertissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 19:52
NE CONFIEZ JAMAIS LA MISSION D'ENQUETE AUX CONGOLAIS, ILS ONT LE VIRUS DE LA MP SINON VOUS RISQUEZ D'AVOIR DE VERITABLES FAUSSES INFORMATIONS COMME LE CAS DU KASAI. CELUI QUI ORCHESTRE CES TUERIES C'EST KABILA KANAMBE QUI VEUT FAIRE TAIRE LE PEUPLE EN VUE DE S'ACCROCHER AU POUVOIR. POINT ET TRAIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 09.01.2018 à 19:46
Jean-Pierre, ce n'est pas la peine. Nous en connaissons déjà le Responsable: c'est le chef des médiocres!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Bemba: reprise des audiences en appel dès ce mardi 9 janvier à la CPI
left
Article précédent Crise en RDC: une délégation de la Cénco reçue par Denis Sassou N’Guesso

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance