Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Primature: Katebe Katoto présumé successeur de Bruno Tshibala ?

2018-01-10
10.01.2018
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/katebe_raphael_17_003.jpg -

Raphaël Katebe Katoto

Des rumeurs d’une démission imminente du Premier ministre, Bruno Tshibala, s’amplifient au fil des jours dans le microcosme politique congolais. Selon des sources officieuses, la Majorité Présidentielle voudrait changer de joker dans sa logique de « glissement » du calendrier électoral au-delà du 23 décembre 2018, date plus qu’incertaine de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Le successeur présumé de l’ancien Secrétaire général adjoint de l’UDPS serait Raphaël Katebe Katoto, opposant au régime de Joseph Kabila depuis la fin du Dialogue Intercongolais, homme d’affaires, membre du Rassemblement/aile Kasa-Vubu, et frère aîné de Moïse Katumbi Chapwe, un des candidats déclarés à la présidence de la République.

A en croire certaines sources diplomatiques, l’intéressé serait considéré, par les Occidentaux, comme le moindre mal, pour tenter d’exécuter d’un certain nombre de recommandations de l’Accord du 31 décembre 2016 jusque-là en veilleuse, notamment la libération de nouveaux prisonniers politiques et d’opinions, le retour au pays des opposants en exil, dont son jeune frère Moïse Katumbi, la réouverture des médias fermés, la conduite du peuple congolais aux urnes.

Ce qui intrigue dans le dossier, c’est le mariage contre nature entre le pouvoir en place et cet opposant, depuis mars 2017, alors qu’il était compté parmi les plus radicaux des opposants vivant en dehors des frontières nationales. En rupture avec Kinshasa depuis 2003, Katebe Katoto s’était positionné, lors du Conclave de l’Opposition à Genval, en Belgique, en juin 2016, comme un des principaux alliés de feu Etienne Tshisekedi, le père de la démocratie congolaise. Il était même vu comme un des bailleurs de ce forum ayant donné naissance au Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement.

Mais à partir de février 2017, peu après le décès du président de l’UDPS, Katebe était revenu en catastrophe à Kinshasa, avant même que ne soient mises en exécution les mesures de décrispation politique arrêtées dans le cadre de l’Accord de la Saint Sylvestre. Plus grave, il affirmait, la main sur le cœur, avoir été la dernière personne à s’entretenir avec Etienne Tshisekedi avant sa mort et que ce dernier ne lui avait jamais fait part de sa décision d’avoir désigné Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre, conformément à une disposition de ce deal politique.


Et comme si le choc provoqué par cette déclaration ne suffisait pas, Katebe Katoto soutenait avoir reçu le quitus de l’illustre disparu pour succéder à Samy Badibanga à la Primature. La suite, c’est que dès l’atterrissage de son avion à l’aéroport de N’Djili, il annonçait les couleurs en adhérant à la thèse de la Majorité Présidentielle exigeant au moins trois candidats à proposer au Chef de l’Etat pour le poste de Premier ministre, alors que le Rassemblement exigeait le respect strict de l’Accord de la Saint Sylvestre qui parlait d’un candidat unique à désigner par le président de son Comité des Sages, en l’occurrence Pierre Lumbi, successeur de Tshisekedi au poste.

Dribblé comme beaucoup d’autres « primaturables » consultés soit, directement par le Chef de l’Etat, soit par des membres de son pré-carré, l’ancien président du Tout Puissant Mazembe avait regagné la Belgique sur la pointe de pied, se livrant à un jeu d’équilibrisme consistant à caresser le pouvoir en place à Kinshasa dans le sens du poil et à l’égratigner tendrement dans le dossier immobilier dans lequel avait été condamné son jeune frère, Moïse Katumbi.

Selon des analystes politiques, Katebe Katoto n’est pas l’oiseau rare que recherche Kinshasa pour la gestion de la transition jusqu’aux élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, par un fusible provisoire, à l’image de Bruno Tshibala, ayant pour fonction de lui permettre de gagner du temps dans l’optique du « glissement » à durée indéterminée. L’objectif visé est d’attendre que le temps se prête à un referendum constitutionnel, passage idéal vers la révision constitutionnelle et le déverrouillage de toutes les dispositions constitutionnelles qui empêchent l’actuel Chef de rempiler pour un troisième mandat, voire au-delà.


Et ce plan de conservation du pouvoir ne fonctionne pas comme espéré, la vague de débauchages d’opposants pourrait se poursuivre.


Le Phare
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fatshi Kabila @C7YYKAA   Message  - Publié le 12.01.2018 à 17:25
ils sont tous les memes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.01.2018 à 09:37
Voilà l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 11.01.2018 à 20:22
Regardé moi ce vendeur de poisson piodi , katebe tu es médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.01.2018 à 19:42
Kateba Katoto,tu ne pas un bon example on croyais que tu es ensemble avec le Rassemblement mais tu es de l'autre cote'. Rapelle toi en Belgique Etienne Tshisekedi a l'hopital et tu es parti la bas pour lui rendre VISITE, toi seule. Apres ta visite on appris que etait Etienne Tshisekedi. On t'as suspecte' que oyebi liwa naye'. Tu seras pour suivie. Tu es traitre Collabo, vous partez a la majorite' pour des POSTES. Ou est SAMI badibanga et quel sera le sort de BRUNO Tshibala. Joseph Kabila azosakana na bino lokola ba papier ya toilettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 11.01.2018 à 13:41
Jckmzlo - 11 01 2018 08:4 il faut savoir faire les analyses vraies qui correspond aux enjeu de l'heure, le combat de l'opposition n'est pas celui de gagner la primature mais c'est d'obtenir l'alternance à la tête de l’état. KTBKTT et tout autre personne que ta famille politique mettra à la tête de l’exécutif national ne sera qu'un déclencheur de l'instauration de la dictature en RDC. En outre il est connu qu'en RDC il n'y a pas la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 11.01.2018 à 11:09
Un chat dans la forêt où les leopards et lions se disputent le pouvoir!!!!! Quel malheur. Faisons tous pour que la Cenco prenne la transition. UC'est tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 11.01.2018 à 09:37
Raison de plus qu'une marche comme celle du 31/12/2017 obtiennent plus d'une adhesion supplementaire. Mais, helas, meme si vous allez jusque 2021 comme ce fanatique de Jckmzlo pretend, le temps reserve une fin a tout. Si mon Eglise est catholique, celle apostolique et universelle, votre temps est compte. DESORMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.01.2018 à 09:24
DE MEDIOCRE EN MEDIOCRE kiekiekiekiekie, ce type est fauche', on l'a achete'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:41
Dans mes précédentes analyses j'avais bien dit aussi longtemps que FATSHITSHI ne pas encore à la primature les amis de l'opposition radicale ne lâcheront jamais la prise. Katebe est un homme primaturable et aimait par la communauté tant nationale qu'international surtout en tant que homme d'affaire millionnaire, il peut aussi prendre position pour ce poste mais la chose que je suis entrain de craindre c'est la période de transition qui risque de s'étendre jusqu'en 2021 Toutefois mieux-vaut une paix durable que des élections précipitées qui occasionneront la balkanisation de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 11.01.2018 à 07:38
hahahahaha j'ai l'impression que ces gens joue avec le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le client @BCWIQBS   Message  - Publié le 11.01.2018 à 00:19
Le théâtre continue ? Il faut qu'on dorme là!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana mboka @1AXP6N1   Message  - Publié le 10.01.2018 à 22:36
Kiekie voilà encore un autre comédie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La plateforme « Sauvons le Congo plus » réclame la tête de Bruno Tshibala !
left
Article précédent Sindika Dokolo : « L’Église Catholique tient la société congolaise à bout de bras »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance