Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC : jusqu’où irait Sassou ?

2018-01-11
11.01.2018
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/cenco-mgr-marcelin-utembi-sassou.jpg -

Au nom de la CENCO, Utembi et Nshole ont été à Brazzaville, ce mardi 9 janvier 2018. Ils y ont rencontré Denis Sassou Nguesso. Motif ? Partager avec ce dernier quelques préoccupations liées   notamment, à  la problématique de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 ainsi qu’à la nécessité de la tenue des élections apaisées en RD. Congo.

Mais, que peut bien  faire Sassou ? A-t-il vraiment les mains libres et la carrure nécessaire pour être écouté par toutes les parties impliquées  dans la crise congolaise ? Que des questions…sans réponses, au bout de toutes les lèvres. En politique, l’espoir est, toutefois, permis. Exigences

Deux positions diamétralement opposées se développent en RD. Congo. Vers fin décembre 2017,  l’aile dure du Rassemblement appelait à l’institution d’une transition sans Kabila, réclamait les mesures de décrispation politique en termes de libération des prisonniers et autres figures de l’opposition embastillés, à la fin du dédoublement des partis politiques, à l’abandon de certaines poursuites judiciaires ainsi qu’à la fin des tracasseries policières, administratives et fiscales.

Dans ce même ordre d’idées, le Rassemblement, déterminé à en découdre, exigeait également le respect des droits de l’homme, des libertés de manifestations, de réunion ou d’expression.  Les médias proches de certains leaders de l’Opposition qui, autrefois, avaient été fermés, devaient ainsi, à la suite de cette pression, rouvrir les portes.

Pour y arriver, le Rassemblement était monté en puissance avec, à la clé, la multiplication d’actions, y compris la marche du 31 décembre 2017 initiée par le Comité Laïc de Coordination.

Des actions impliquant les chrétiens étaient menées chaque jeudi, vers 21 heures, pour sonner l’hallali et prévenir les autorités congolaises  sur la fin de la rallonge de 12 mois accordée au Président Kabila, le 31 décembre 2016, après que son deuxième et dernier mandat ait expiré, le 20 décembre 2016.

Œil du cyclone

Aujourd’hui, en janvier 2018,  au-delà de ce timing convenu, le pouvoir s’est organisé, à sa manière,  pour mâter les manifestations et défenestrer les auteurs d’actes extrémistes. Le dernier compte rendu du Conseil des Ministres prévenait d’ailleurs que la justice devrait se saisir de ce dossier en cas de récidive.

Plus que jamais, le pouvoir aurait tellement  pris la menace au sérieux qu’à son corps défendant, il tente de mettre les bouchées doubles du côté du processus électoral. L’opposition est, désormais, sous l’œil du cyclone.

La loi électorale, quoique contestée, a été examinée, adoptée et promulguée. Le calendrier électoral, même s’il n’est pas du goût du Rassemblement de Limete, est bel et bien là. Nangaa et Kalamba ont reçu un lot de huit machines à voter pour lesquelles, la campagne de sensibilisation, en tant qu’opération transversale, va devoir commencer dans les tout prochains jours.

Actions en cours

Déjà, toujours du côté de la CENI, un préposé à la communication a laissé entendre qu’un appel était lancé aux potentiels candidats de commencer à compulser leurs dossiers. Car, le moment venu, en juin prochain, le délai de dépôt des candidats est très limité. A cette même  occasion, ce dernier confirmait, en outre, que le calendrier des élections sera respecté et que le Budget 2018 permet de miser sur les efforts internes, pour assurer le financement de l’ensemble du processus jusqu’au bout.

Donc, tout ce qui reste, c’est la loi portant répartition des sièges qui, conformément au calendrier du 5 novembre 2017, sera examinée lors de la prochaine session de mars 2018 sur base du fichier électoral dont les derniers réglages interviennent à la fin de ce mois de janvier 2018.

Autrement  dit, entre les Opposants et le pouvoir, c’est le jour et la nuit. Comment, alors, intervenir ? Par quel bout tenir pour ramener les acteurs majeurs de cette crise aux effets négatifs sur la santé des élections ?

En vieux sage, Sassou dirige la République sœur du Congo-Brazzaville, depuis de nombreuses années. Il a réussi à rempiler chez lui, après qu’il ait organisé un référendum que l’Accord du 31 décembre 2016 n’autorise pas en RD. Congo.

Actuellement, il préside à la destinée de  la CIRGL dont il assume les fonctions de Président en exercice. Sassou ne manque pas d’atouts. Seulement, dans un passé récent, alors qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba était encore debout, il n’avait réussi à le convaincre de ne pas diaboliser  Edem Kodjo, à la veille du dialogue de la Cité de l’Union Africaine.

D’aucuns avaient pensé qu’il était le parrain de tout ce schéma tracé dans l’Accord du 18 octobre   qui s’en était suivi, jusqu’à l’arrivée de l’équipe de Badibanga, en novembre 2016, aux commandes de l’Exécutif central.

Sassou a, certes, toutes les raisons de s’impliquer. Brazzaville est incontestablement la capitale la plus rapprochée de Kinshasa. Les connexions, ramifications et autres affinités entre les ressortissants de ces deux pays le placent, lui,  dans l’obligation morale de veiller à ce qui se passe en RD. Congo. Puisqu’après tout, en cas de débordement, son pays serait tenu de servir de point d’exit à tous  ceux qui oseraient chercher à  prendre le large.

Mais, tout ceci  ne saurait garantir la bonne fin de la mission que les Evêques lui confient, s’il n’a pas la caution du Président Kabila, l’exécutant Number One de l’Accord de la Saint Sylvestre.

LPM
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.01.2018 à 10:12
Yan - 11 01 2018 09:17 tu crois aux hommes comme toi surtout à la marche du 16/02 prochain mais prépare-toi déjà à comptabiliser tes échecs cuisants. Moi, le DIEU ESPRIT SAINT que je sers m'a déjà revellé sur le devenir politique de ce pays c'est ce que nous vivons actuellement. Donc prépare ta marche du 16/02 tu sera encore une déçu entrain de comptabiliser les pertes en vies humaines de hors la loi La Force des ILLIMINATIS Catholiques c'est faire couler le sang humain. Peut être tu seras aussi leur proie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 11.01.2018 à 15:03
Monsengho-Mobutu pour la conférence nationale souveraine quelle était la suite? Monsengho-Kabila aujourd'hui quelle serait la suite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.01.2018 à 12:45
(suite) le pape va demander bientot à Monsegwo de mettre plus d'eau dans son vin , surtout quand il fait la messe. Aucun clergé ne peut se présenter en personne aux élections, sans l'accord du Vatican, ainsi du temps perdu, et la cenco seme le trouble tout simplement. Puisque si les autres sont mèdiocres, eux ne peuvent faire les politiciens de métier, qui va gouverner le pays,? l'udps déjà morte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.01.2018 à 12:40
Il ne fairà rien. Sont des affaires internes du Congo. La cenco ne peut pas faire le médiateur et l'oppositeur. Maintenant le temps de l'opposition occulte est fini, les choses sont claires, la cenco est l'opposition au Congo, depuis le temps de Malula. Utembi et Nsholé ont été partout, sans résultats. A la CNS, Monsegwo disait qu'il avait plus d'une fléche dans sa manche , resultat final zero. Epuisé per son 2 èchec, dominé par son super EGO. il insulte les autre. Quel honte pour un cardinal Un pays dominé par une opposition occulte voici notre malheur. Espérons que bientot les autres Eglises vont faire entendre leur voie de désaccord. Bientot la pape va demander a Mosengwo de mettre plus d'eau dans son vin , surtout quand il célébre la messe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.01.2018 à 10:54
Leche seulement calement. Ton petit mediocre ne peut pas faire face AU CARDINAL MONSENGWO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 11.01.2018 à 09:36
Yan - 11 01 2018 09:17 heureusement pour toi tu ne sors pas. olingaki okufa pe, et Kabila toujours au pouvoir. Monsengwo va payer cher de tous ce qu'il cherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.01.2018 à 09:28
Rendez-vous encore demain A la Cathedrale Notre Dame avec LE CARDINAL MONSENGWO. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 11.01.2018 à 09:17
Jckmzlo - 11 01 2018 08:09 La CENCO n'a pas d'opposants et ne va pas se repeter avec un dialogue La Mediocrite Presidentielle n'a qu'a tuer tous les congolais . Rendez-vous Fevrier le 16.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:09
Les OPPOSANTS du RASSOP/LIMETE et ceux de la CENCO à la quête du 3eme DIALOGUE pour pleurnicher auprès de DSN, et au besoin obtenir de lui des assurances pour un troisième dialogue avenir qui placera FATSHITSHI à la primature. ILS sont là rien que pour les POSTES et non pour le PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles revoit sa coopération avec Kinshasa jusqu'à "l'organisation d'élections crédibles"
left
Article précédent Violences lors de la marche du 31 décembre: Stephen Bwansa craint l’ingérence et la division

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance