Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Burkina Faso : la population dans la rue contre la réforme constitutionnelle

2014-10-30
30.10.2014 , Kinshasa
Politique
2014-10-30
Ajouter aux favoris
Des milliers de manifestants burkinabè ont empêché jeudi la tenue d’une plénière de l’Assemblée destinée à voter une réforme de la constitution qui devrait permettre au Président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, de briguer un cinquième mandat présidentiel.

(Article mis à jour continuellement)

16h30 – Le général Kouamé Lougué est parti, en compagnie du chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, le général Diendéré, vers le palais présidentiel officiellement pour rencontrer le chef de l’Etat.

16h22- L’autre envoyé spécial de RFI, Frédéric Garat est au siège de l’opposition burkinabè. Il précise que tous les leaders du mouvement sont présents. Des diplomates, et notamment l’ambassadeur de France, se sont aussi rendus au siège de l’opposition pour échanger avec les responsables politiques.

16h12 – Selon un manifestant, des milliers de personnes sont toujours présentes aux abords du palais présidentiel de Kosyam.

16h02 – L’envoyée spéciale de RFI Maureen Grisot revient sur le général Kouamé Lougué qui explique qu’il pourrait tout à fait prendre la tête de la manifestation. Il semble soutenu par les milliers de manifestants présents devant le palais présidentiel.

15h50 – Le général Kouamé Lougué se dirige vers le palais présidentiel pour s’entretenir avec le président Blaise Compaoré. A quelques centaines de mètres, son avancée a été de nouveau stoppée et il a été rejoint par le chef d’état-major particulier du président.

15h32 – L’opposant Bénéwendé Sankara affirme à l’AFP que l’armée burkinabè s’est « soudée avec le peuple » contre le président Blaise Compaoré. Il annonce par ailleurs que des responsables de l’opposition doivent rencontrer prochainement le général en retraite Kouamé Lougué, qui a été chef d’état-major des armées et ministre de la Défense.

15h20 – Le chef d’état-major de l’armée burkinabè, Honoré Traoré, s’entretient avec la presse.

15h10 – L’Union africaine appelle les Burkinabè à rester calmes et annonce l’envoi d’une mission conjointe avec la CEDEAO et l’ONU.

14h57 – Selon des responsables de l’opposition contactés par RFI, le président Blaise Compaoré se trouverait toujours au palais présidentiel.

14h50 – Le chef d’état-major général, le général Honoré Nabéré Traoré, devrait s’exprimer à 14 h (heure locale).

14h48 – Sur son site internet, Jeune Afrique annonce la fermeture de l’aéroport de Ouagadougou. Tous les vols au départ ou à l’arrivée de capitale bukinabè sont annulés.

14h07′ -Les Etats-Unis sont très inquiets de la situation au Burkina-Faso

14h03′-La France appelle au calme et demande à toutes les parties de faire preuve de retenue

13h45 – François Compaoré, le frère du chef de l’Etat burkinabè, a été arrêté à l’aéroport de Ouagadougou.

-Au milieu de ces violences, le gouvernement a appelé la population “au calme” et annulé le vote prévu d’une révision constitutionnelle très controversée devant permettre le maintien au pouvoir du président Compaoré.

“Le gouvernement a annulé le vote de la loi”, a déclaré Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication. Dans un communiqué, le gouvernement a également “appelé les populations au calme et à la retenue”, après le saccage de l’Assemblée par des manifestants.

-Les forces de sécurité chargées de protéger le secteur près du palais présidentiel burkinabé ont tiré des coups de feu et des gaz lacrymogènes à l’approche de manifestants. Trois corps sont restés au sol. Des incidents ont également eu lieu dans la deuxième ville du pays.

-A Ouagadougou, la foule a marché sur le palais présidentiel situé dans le secteur Ouaga 20 après avoir auparavant pris d’assaut le bâtiment de l’Assemblée nationale et la télévision d’Etat. Certains manifestants ont mis le feu à des parties du Parlement.

-Les forces du sécurité qui gardaient la maison du frère du président Blaise Compaoré ont ouvert le feu alors que les manifestants tentaient de s’emparer de la propriété, laissant trois corps gisant sans mouvement sur le sol, a rapporté un témoin.

-Des incidents ont également eu lieu à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays. Des manifestants ont incendié la mairie et le domicile du maire (pro-Compaoré), le siège du parti présidentiel ainsi que la maison du porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, originaire de la région, ont indiqué des témoins.

10h03′-Les manifestants ont pris d’assaut le siège du Parlement dont ils ont mis en feu certaines parties avant d’assiéger la télévision d’Etat. Des policiers ont tenté, en vain de les empêcher, de prendre possession des locaux de l’Assemblée.

L’opposition redoute que le changement constitutionnel envisagé conduise le chef de l’Etat à accomplir trois mandats supplémentaires, lui garantissant 15 années de plus au pouvoir.


C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La rentrée parlementaire de septembre au cœur d'un échange entre Félix Tshisekedi et Jeannine Mabunda
left
Article précédent Le Parlement fait sa rentrée sur fond de tensions entre Cach et le FCC

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance