Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

La musique congolaise en perte de vitesse

2018-01-11
11.01.2018 , Kinshasa
Culture / Société
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mawa_masa_17_003.jpg Kinshasa-

La musique congolaise est devenue un champ de théâtre et de comédie, car, il s'observe que certains musiciens se donnent dans la concurrence déloyale, injures et critiques dans les chansons, impolitesse envers les aînés, ingratitude envers leurs anciens patrons pour les uns, traduction des autres en justice sans motif...

En lieu et place de pousser leur culture à aller de l'avant, ces compatriotes se donnent aux futilités et distractions. Ce sont là les éléments majeurs retrouvés au sein de la communauté musicale congolaise. Cependant, ce comportement très condamnable est constaté parmi les musiciens congolais vivant au pays voire ceux vivant à l'étranger. Ce fait, longtemps décrié, serait l'une des causes de la chute libre de la musique congolaise au niveau international.

Une nation, une culture

En effet, les injures et critiques dans les chansons sont devenues une meilleure façon de riposter aux critiques des autres. Or, dit-on, le silence est l'arme des forts tandis que les injures, celle des faibles. En témoignent certains titres du genre «vieux jaloux», «Likambo ya bo gai», «Caligula», «Hosannah, je béni mes jaloux», «Kaniaka», pour ne citer que ceux-là.

Des chansons de ce genre sont nombreuses dans les maisons de disques de Matonge et d'ailleurs. Ces chansons sont, en réalité, des boutades vis-à-vis de certains musiciens congolais. Chose étonnante, cette rivalité ne se limite pas uniquement au niveau artistique. Bien plus, elle touche leurs vies privées.

Retour à la culture

Les musiciens congolais doivent être conscients de ce qu'ils posent comme actes. Car, ils sont un miroir de la culture congolaise dans le monde. Ils doivent aussi savoir ce qu'ils font et doivent faire. Dans le temps, la musique congolaise était respectueuse, en Afrique et dans le monde de par son contenue et aussi les vecteurs.

En somme, la musique en République Démocratique du Congo est devenue un champ de tiraillement, de la haine, d'injures, et d'insanités. Avec ces genres de théâtres, la musique de la RDC n'aura aucun impact au niveau national qu'international. Il serait alors important que les autorités congolaises en charge de la culture et des arts puissent interpeler ces ambassadeurs du pays qui se mangent entre eux afin de remettre de l'ordre, car l'union fait la force.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.01.2018 à 11:22
Ils sont maudits par la population pour avoir chanté la gloire du régime pendant quele peuple souffre lokoso na bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 12.01.2018 à 11:09
Quand la parapluie est trouée, tout est mouillé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PJLM @HRR3ON9   Message  - Publié le 12.01.2018 à 09:06
La musique de la médiocrité, un JB Mpiana sans album mais fait polémique avec les autres, un Koffi Olomidé, vieux mais discute avec un Ferré Gola inconscient de sa voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.01.2018 à 22:26
il s'observe que certains musiciens se donnent dans la concurrence déloyale, injures et critiques dans les chansons, impolitesse envers les aînés, ingratitude envers leurs anciens patrons pour les uns, traduction des autres en justice sans motif Cet article est vide de sens car la musique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.01.2018 à 14:18
les musiciens idiots et médiocres qui chantent pour le médiocre qui massacre leur propre frères et sœurs, mais quel sea le résultat final de cette idiotie, c'est bien la mort dans la culture BANTOUS, corrompue par les mœurs TUTSI, mais tout changera bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.01.2018 à 13:27
Ils suivent tous leur chantre Kabila tous mediocres!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.01.2018 à 13:15
QUAND LA MEDIOCRITE DIRIGE TOUT EST MEDIOCRE. IL FAUT UN CHANGEMENT VRAIMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Tuka Kongo » sort L’album «Mundele kanga miso» pour la réintégration de l’homme noir à la culture africaine
left
Article précédent Mohombi : « Mon objectif sur le long terme est de reconstruire l’industrie musicale congolaise »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance