mediacongo.net - Actualités - Appels du CLC: des églises traditionnelles mettent en garde l'Église catholique

Retour Religion

Appels du CLC: des églises traditionnelles mettent en garde l'Église catholique

Appels du CLC: des églises traditionnelles mettent en garde l'Église catholique 2018-01-13
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/eglise-traditionnelle.jpg Kinshasa-

Des délégués des églises autochtones traditionnelles en compagnie des les ministres Félix Kabange Numbi et Joseph Kokonyangi.

Les Églises autochtones traditionnelles Ngunza Peve Ya Longo ont été reçues en audience par les ministres de l'Aménagement du territoire et rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi, et de l'Urbanisme et habitat, Joseph Kokonyangi. Ils reprochent à l'Eglise catholique de mettre les fidèles dans la rue comme moyen de pression pour amener le pouvoir à respecter les accords de la Saint-Sylvestre.

Au cours de son échange avec les deux membres du gouvernement, la délégation a dénoncé la manipulation de la population par certaines églises qui prétendent faire respecter l'accord politique de la Saint- Sylvestre.

Pour le porte-parole des églises autochtones, l'ambassadeur Mangelesi Lubasa, il n'est pas possible de tolérer les appels aux marches et à l'utilisation des églises comme moyen de pression politique.

"Nous sommes venus dire que nous ne sommes pas d'accord des appels aux troubles lancés par les catholiques, nous sommes contre cela et nous lançons une mise en garde aux confessions religieuses, à l'opposition, à la majorité présidentielle et à la société civile. Le pays appartient à tous et nous n'avons pas besoin des troubles'", a-t-il martelé.

Mangelesi Lubasa a ajouté: " Nous ne sèmons pas des troubles, les prêtres ne peuvent pas inciter les gens à la désobéissance civile. C'est pourquoi, nous nous sommes levés pour dire plus jamais ça, tout doit se passer dans la paix. .."

Tout en promettant que les églises autochtones traditionnelles feront entendre leur voix sur tout ce qui se passera dans le pays, l'ambassadeur Mangelesi sollicite leur prise en compte par le protocole d'Etat. Ces églises voudraient, en effet, qu'une ordonnance soit signée par le chef de l'Etat en leur faveur pour qu'elles soient reconnues au même titre que les huit autres confessions religieuses.

De son côté, Félix Kabange a réitéré son soutien à cette approche de l'église autochtone d'Afrique et promet le soutien de la République pour que cette communauté soit prise en compte au même titre que les autres églises.

"Ces églises réclament une chose qui est normale. La RDC est un État laïc, il n'y a aucune confession religieuse qui a une suprématie sur les autres. De la même façon que les autres églises sont alignées au protocole d'État, elles aussi doivent être alignées au protocole d'État. Ce n'est que justice", a fait savoir le ministre de l'Aménagement du territoire et rénovation de la ville.

La délégation a annoncé aux deux membres du gouvernement que les églises autochtones projettent un grand rassemblement religieux très bientôt. Les deux ministres ont été invités à y prendre part.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / Forum des As / MCN, via mediacongo
3467 suivent la conversation
22 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kimbangu - 02.02.2018 15:26

voici les représentants du diable Satan en RDC... Si Jésus Christ et Simon Kimbangu avaient aussi un tel comportement, quel aller être le sort des peuples de Dieu aujourd'hui? Vous êtes ne-ce pas des lâches sans cœurs... car la joie pour vous est de voir vos fidèles aveugles verser les dimes et offrandes mais, leur social me vous concerne pas? Votre place est bien entretenue en enfer. Les médiocres, sorciers et portes malheur de la RDC.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.01.2018 10:31

Vous avez dit il y a quelques jours que l'Eglise ne fait pas la politique.Qu'est ce que vous venez faire ici avec vos robes blanches sales; laissez nous continuer la politique avec les Protestant et vous, continuez à prier sans cesse. ce n'est même pas ces deux médiocres de Ministres qui doivent vous contacter?un Ministre de l'Urbanisme, quelle relation avec les Eglises? Confusion et médiocrité.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.01.2018 09:48

C'est quoi encore les Églises traditionnelles.Mais elles n'ont pas mis en garde de Protestant? Messieurs de MP (Médiocres au Pouvoir),fini l'époque où, Marini Bodho vous donnait des biberons.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yan - 17.01.2018 13:51

En tout cas, le ridicule ne tue pas au Congo, quell people et dirigeants? Vraiment, nini yango, inki kibeni? Koloka teeee! Congolais ou gululais?!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FaBo - 15.01.2018 20:24

blabla

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gomes - 15.01.2018 09:12

EGLISE MPEVE YA KINDOKI... NGUNZA EST UNE EGLISE DE FETICHE

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.01.2018 18:50

Bravo, la vraie coscience du Congo, vous exprimez l'opinion de la majorité silencieuse des congolais. Regardons ce qui se passe en Tunisie 7 ans après le départ de Ben Ali.

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nguma - 13.01.2018 19:43

Faites tout ce que vous voulez. nous notre problème c'est d'arracher le pays des mains des rwandais. les deux ministres membres de la médiocrité présidentielle qui ont organisé cette rencontre ne font que leur devoir. celui de la pénérisation de la médiocrité. JE SUIS MONSENGWO

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAUVONS LE CONGO - 13.01.2018 16:08

VOUS ETES CORROMPUS ET VOUS VENDEZ L'AVENIR DE VOS ENFANTS A CAUSE DE L'ARGENT QUE KABILA VOUS A DONNE POUR CONTINUER A TORTURER LA POPULATION. VOUS DEVRIEZ AVOIR TRES HONTE, ET NOUS NE POUVONS PLUS CROIRE EN VOUS...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvellement de la classe politique - 13.01.2018 15:57

Comment ces soit disant Ministres peuvent tomber si bas ??? Soni pe mawa

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Verite - 13.01.2018 14:41

est ce que le pretre ont fait une declaration pour lancer l(obeissance civile? vous etes tous yes mediocres, de commercant, na niama les pays appartient a nous tous et n'accepterons plus la miseres, bozela vos eglises seront fermees apres kabila.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.01.2018 13:26

Médiocrité à outrance Félix Kabange et Kokonyangi quelles sont vos attributions Kinshasa est sous eaux mais vous allez corrompre les faibles Églises traditionnelles où seraient leur lieux de culte à travers le pays. Vraiment vous êtes des médiocres avec pour objectif maintenir KANAMBE par défi. Médiocrité à outrance

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la lucha - 13.01.2018 13:15

Voilà les églises qui pensent que gagner la confiance de médiocres au pouvoir le permettrait de vivre éternellement,votre fin sera déplorable comme la leur.bande de naïfs

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
basonye@gmail.com - 13.01.2018 12:53

Distraction des églises sans fondement soit en disant traditionnelle, églises médiocre comme leur médiocre KANAMBE

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 13.01.2018 12:40

C'est de la médiocrité tout ça. Ces ministres font preuve d'ignorance du fonctionnement des associations des laïcs dans l'Église catholique. Une telle démarche n'est possible qu'avec ces petites églises facilement corruptibles et qui n'ont aucun poids de popularité.

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 13.01.2018 12:38

Trafique d'influance,quelle paix que pronne chez gens sous cette dynastie kanambienne?

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienvenu - 13.01.2018 12:36

Les congolais, les congolais, les congolais, vous faites honte à notre pays à cause des fonds reçus. Quelle basse d'esprit êtes-vous entrain d'exprimer, Quelle confusion, Eglises dites autochtones, voulez-vous contredire ce qu'ont faits les paroisses catholiques en faveur de vos enfants????, Quelle honte devant le monde!!!!! Manque d'instructions.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Léon Konande MUDUBU - 13.01.2018 12:21

Depuis que nos amis de la MP ont franchi la ligne rouge le 31/12 en profanant les lieux de culte de l'église catholique et tués des innocents qui n'avaient que des bibles et chapelets en mains, ils sont redescendus sur terre pour mesure la gravité de leurs actes et donc ils ne dorment plus. Aller trouver du réconfort chez les Mpeve ya longo est ridicule. Encore de la manipulation. Mais le prix que vous payerez pour avoir franchi la ligne rouge ne fait que commencer.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 13.01.2018 12:09

Les idiots de MPEVE YA LONGO, un club mystique de sorciers, vous croyez qu'en allant flatté la KABILIE, vous allé convaincre le peuple congolais a vous suivre en laissant l'imposteur continuer a opprimer le peuple ????????? vous êtes de vrais idiots que les congolais n'ont jamais connu, en plus vos fidèles sont aussi idiots, car vous leurs faite boire des huiles et eau diabolique, ou va les offrandes de vos fidèles de tous les diamches, EGLISE YA NZALA, ba ZOBA, n'osé pas à vous coparez aux intellectuel catholique, les idiots feticheurs de MPEVE YA LONGO. sorcier.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
deboutcongolais@yahoo.fr - 13.01.2018 12:04

C'est une honte de vous rabattre jusq'à ce niveau. Vous vous etes servi de Marini Bodo, quel résultat avez-vous obtenu ? Pouvez-vous lui reclamer tout l'argent lui verse ? Si tu representes Dieu sur la terre, tu ne peux qu'agir en faveur des opprimés, condemner les injustices,... Si tu ne fais pas celà, Dieu ne sera pas avec toi.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.01.2018 11:42

Quand on a échoue avec le dédoublement des catholiques, on déterre ce que l'on peut trouver pour pérenniser le pouvoir. Ce sont des recours de désespoir.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
buyi - 13.01.2018 11:25

OK, cela veut dire que le gouvernement sait qu'il ne respecte pas l'accord du 31 décembre.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Messe en mémoire des victimes du 31 décembre : "la police est intervenue pour disperse une...

Société .., Kinshasa, RDC

Les laïcs catholiques maintiennent leur marche du 31 décembre

Religion ..,