Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Financement des élections: la Ceni fait confiance au gouvernement pour le décaissement

2018-01-16
16.01.2018 , Kinshasa
Politique
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/kalamba-jean-pierre-ceni-interview-mediacongo-net.jpg Kinshasa-

Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Ceni, veut croire que l'Etat décaissera les sommes promises pour la tenue des élections en 2018.

Dans une interview donné à Deutsche Welle, la radio internationale allemande, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N'Galula, le rapporteur de la Ceni, veut croire que l'Etat décaissera les sommes promises pour la tenue des élections en 2018. 

En République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), poursuit ses démarches en vue de l'organisation en décembre 2018 des élections générales, dont la présidentielle. Selon elle, le recensement des électeurs est en passe d'être clôturé.

« Nous sommes en train de clôturer [l’enrôlement] dans le Kasaï où 80% des centres sont déjà fermés avec 1.800.000 électeurs qui se sont déjà enrôlés contre 1.555.000 prévus ; soit 117% de taux d’enrôlement dans le Kasaï », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de la publication des listes électorales, le rapporteur considère qu'il est encore trop tôt pour se prononcer car dit-il, on ne peut pas effectuer de publication tant qu’il n’y a pas encore eu de nettoyage du fichier parce que « les gens peuvent aller trouver qu’un électeur s’est enrôlé 2 ou 3 fois ».

Néanmoins, il promet une publication d'ici la fin du mois prochain. « D’ici fin février, nous publierons les listes électorales qui seront affichées dans les chefs territoires et dans les villes pour que les gens puissent se rendre compte où se trouvent leurs bureaux de vote. Et à un mois des élections, on affichera dans les bureaux de vote. »

Alors qu'à la fin du mois de décembre, le président Joseph Kabila avait promulgué la loi électorale, sans que la question du financement de ces scrutins ne soit toutefois résolue, Jean-Pierre Kalamba se veut confiant quant à cette situation. « En tant que rapporteur de la CENI, je sais qu’ils me donnent des garanties qu’ils donneront l’argent.»

Et d'ajouter que « le gouvernement a déjà voté un budget à travers le parlement. Le budget qui est prévu est de plus $560 millions avec l’intelligence congolaise nous pouvons être aux alentours de $450 million si on passe par la voie des machines à voter. » C’est par ailleurs pour cette raison que le rapporteur de la Ceni s'était rendu la semaine dernière en Corée du Sud où il était allé chercher les machines à voter qui serviront lors des prochaines élections.

Pas de doute donc, selon lui quant au décaissement prévu par le gouvernement: « Le jour où je constaterais que j’ai besoin de $100 millions pour faire une opération électorale et que l’on ne me donnera pas, je me contenterais du micro de Deutsche Welle pour dire aux uns et aux autres que l’on ne pas donner l’argent nécessaire. Je ne suis pas là pour prophétiser…», a-t-il prévenu.

Toutefois, pour ce qui est du délai de décaissement, alors que d'après certains calculs cela devrait se faire d'ici juin, le rapporteur lui est resté vague sur ce délai : « Nous avons un plan de décaissement de fonds qui doit être respecté entre le gouvernement et la Ceni. Et le moment venu, nous vous le donnerons [...] car le plan de décaissement n’est pas encore signé conjointement avec le gouvernement. »


Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3039 jours
distarction Nanga sait très bien que ces machines ne sont pas là pour les élections mais plutot pour tricher lors de la référendum qui malheureusement n'aura jamais lieu. Dieu nous a donné la sagesse et l'inteligence de dejouer votre plan. vous irez d'echeque en echeque car Dieu est du coté de la polation congolaise.

Réagir

Répondre
Maintenant que vous avez planifié scrupuleusement la tricherie et que vous êtes sur de pouvoir maintenir le système et continuer à faire respecter les accords de LEMERA tout en vous enrichissant,les moyens finciers apparaissent et MENDE CRIE PARTOUT QUE LE GOUVERNEMENT A DES MOYENS. QUE LES MEDIOCRES ET LES TRAITRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
nous sommes dans quel jungle seigneur??? le question électorale dans d autre pays ne pose plus un problème. même ici en Afrique mais pourquoi chez nous elle reste encore une epine sous le pieds ??? Quel genre des election voulons nous organisée ???pour élire un nouuveau JÉSUS ou un DIEU peut etre une autre race humaine que Celui qui est le Maître de Toute Création nous donner l intelligence et la sagesses à pouvoir déjouer tout les mauvaises plans que prépare les médiocres amen

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Mr Kalamba vous n'avez plus que 341jours pour votre calendrier et vous négocier les calculatrices à tricher sans le consensus de toutes les partis attendus à ces médiocres élections. Satisfaire le régime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes vous expose à des poursuites judiciaires après le naufrage de la Wumelacratie

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Faire confiance au gouvernement est une chose et rendre compte de l'argent du contribuable congolais que le même gouvernement vous a déjà remis en ait une chose Mr Kalamba Bien plus ta famille politique que tu représentes à la CENI a eu à réclamer ton départ de celle-ci. C'est pour quant Mr le Rapporteur ?

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Médiocrité électorale usage des calculatrices à tricher. Non la CENI doit être réorganisée. Les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA la présence de Katitima v/pres CENI à Kingakati sont des preuves éloquentes que l'équipe actuelle de la CENI est inféodée à la Médiocrité Présidentielle(MP)

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Joseph Kabila est un Rwandais tutshi, il n'est pas BANTU. Il faut qu'il retourne au Rwanda. on a pas besoin de lui, c'est un voleur, genocidere, criminal, tueur. La RD Congo est un pays de MERDE et Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
la Ceni ne faut pas distraire le peuple Congolais. On ne va pas aux elections avec les etranger. Kabila est un Rwandais et tous nos institutions sont remplis par les Rwandais. Donc Chassons d'abord Joseph Kabila et ses freres Rwandais dans notre pays et apres nous meme Congolais on va organiser les elections entre nous meme congolais pour que UN CONGOLAIS d'origine dirige le pays. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Tous ces chifres sont imaginaire. Nous vous connaissons entant qu'experts en mediocrite' Nanga a deja dit qu'il n y aura pas d'elections, arreter cette mediocrite' de mensonge. OU est Kimbuta ???? Pourquoi son adjoint commence A signer A sa place ??? MEDIOCRITE SEULEMENT.

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Mr le Rapporteur, Nous sommes sereins et attendons le jour en question, celui du décaissement. c'est triste pour ce pays, quand on voit des gens comme vous, des responsables qui racontent des bêtises Pas de commentaire, le peuple attend ce jour avec impatience.

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Cap vers les élections. Le gouvernement va décaisser l'argent papa ne craint rien. JKK ne cesse de nous rassurer il y aura des élections dans ce pays un jour.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Cour des comptes alerte sur des détournements présumés des finances publiques
left
Article précédent Le FMI note une croissance économique encore fragile en RDC

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance