Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC incapable d’honorer son héros national Patrice Lumumba ?

2018-01-17
17.01.2018
2018-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lumumba_patrice_18_003.jpg -

La RDC, j’en suis convaincu, n’honore pas de façon convaincante ses héros, notamment Patrice Lumumba, son tout premier chef de gouvernement. Il manque en réalité une politique pour valoriser son image, comme le font les Sud-africains pour Nelson Mandela, ou les Burkinabè pour Thomas Sankara.

Des pays du monde entier ont montré leur soutien à l’esprit d’indépendance, esprit rebelle que représente Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC post-indépendance assassiné en janvier 1961. Les avenues, les places publiques, parfois les universités, ont été baptisées Lumumba en Zambie, en Ouganda, au Sénégal, en Chine, à Cuba, en Russie ou encore en Allemagne. Arrêtons-nous là !

C’est dommage que notre Congo, pays de Lumumba, n’ait pas fait mieux que de baptiser des avenues. Les autres pays qui adoptent les idées du héros l’ont déjà fait, sans l’avoir comme natif. En RDC, pas grand-chose en mémoire de Lumumba. Une statue surplombe un espace public à Kinshasa, et c’est tout ? A Shilantembo, à quelques 50 km de Lubumbashi, où le Premier ministre Lumumba fut assassiné en 1961, on n’y trouve que des herbes et des arbres naturels. Suffisant pour comprendre que malgré le fait que les dirigeants se targuent d’être Lumumbistes, l’homme est vraiment oublié dans son propre pays. Un pays pour lequel, il a sacrifié sa vie ! A croire que les autorités souhaitent étouffer cette inspiration à la liberté.

Lumumba réellement mort chez lui ?

L'état pitoyable de la tombe de Lumumba dans le village Shilantembo (Haut-Katanga).

J’ai moi-même été choqué au terme d’une visite que j’ai effectuée dans ce village inconnu du grand public. D’abord, le village Shilantembo baigne dans un sous-développement patent : pas de source d’eau propre, pas d’électricité ni de routes, ni de desserte agricole facilement accessibles. Le village vit encore comme aux années même de l’assassinat de cet illustre ancien Premier ministre nationaliste congolais. Les habitants doivent compter sur la bonne volonté des camions d’entreprises minières installées à proximité pour accéder à l’eau, un peu plus loin.

Sur le site de Shilantembo, les travaux d’aménagement initiés par le gouvernement du Haut-Katanga, sous le gouverneur déchu Jean-Claude Kazembe, ont été interrompus depuis la déchéance du gouverneur par les députés, pour « mauvaise gestion ». A part les édifices inachevés, le site n’a d’important qu’une stèle fabriquée par des volontaires qui ont continué à visiter le lieu de l’assassinat. En 2017, la tentative d’érection d’un mémorial a échoué.

Modèles africains

En Afrique du Sud, j’avais avec plein d’émotions visité Robben Island, l’île qui a accueilli Nelson Mandela durant la majorité de ces années d’emprisonnement pendant l’apartheid. Une île très visitée. Chez-nous en RDC, l’histoire telle qu’étudiée actuellement dans nos écoles et universités, ne nous permet pas de comprendre suffisamment la grandeur de Patrice Lumumba.

Pire, la politique culturelle, sans initiative et attentiste, ne permet pas non plus de découvrir la vérité sur cet homme. Curieusement, à Dakar, le site millénaire de Gorée, ayant accueilli des esclaves en transit pour l’Europe ou les Amériques, a gardé des vestiges encore précieux. Parmi les Congolais, ils sont nombreux qui ont payé de l’argent au Sénégal pour visiter ce lieu historique. La surprise c’est au monument de la Renaissance africaine, initié par le président Abdoulaye Wade, à Dakar. Lumumba y est dignement affiché comme l’une des icônes de la renaissance du continent. Et en RDC ?

Lumumba mérite un plus grand honneur

La statue de Lumumba à Kinshasa

Nous célébrons officiellement la mort de Lumumba tous les 17 janvier, un jour férié. Ce jour-là, nous sommes habitués à regarder le film réalisé par Raoul Peck, le Haïtien, comme référence de l’histoire du héros. Avouons que nous sommes plus que paresseux, bien plus encore nos dirigeants et enseignants d’université.

Au Burkina, on peut visiter la tombe de Thomas Sankara, célébré récemment comme héro le 16 octobre. Cette tombe attire des milliers de personnes ; des concerts ont été joués en mémoire de ce héros burkinabé, et ses effigies distribuées par milliers. Une opération de communication, de valorisation des idéaux politiques et sociaux. Pourquoi la RDC ne peut-elle par en faire autant, voir plus ? Ecrivons notre propre histoire et honorons mieux les Pères fondateurs de notre pays.

Kakel Mbumb
habari
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 15:21
c'est vraiment la tombe de Lumumba ça?mais MP au lieu d'envoyer les jeunes fumeur du chanvre sans emploi, pour réclamer son Corps à l'Ambassade de Belgique, commencer d'abord à arranger ce cimetière pour montrer que vous l'aimez?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 17.01.2018 à 22:19
À quand le procès de ceux prétendent devant les médias avoir une partie du doigt de Lumumba ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 17.01.2018 à 21:39
SUITE A LA MEDIOCRITE DU PERE DE KANAMBE QUI A ETE TUE PAR MZEE, TOUS LES CROYANTS DE HYPOLITE DANS LA MP SONT DEVENUS MEDIOCRES. DEPASSES PAR LEUR AVENIR POLITIQUE, ILS N'ONT PAS LE TEMPS D'HONORER LES HEROS DU ZAIRE. AUCUN MONUMENT DE LUMUMBA SUR LE RESTE DE L'ETENDUE DU PAYS. MAIS A KINDU UN MONUMENT NON ENCORE INNOGURE, DE KANAMBE A L'ENTREE DU CAMP MAKUTA. QUELLE MEDIOCRITE !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 17.01.2018 à 21:19
COMPLICE DANS LA MORT DE MZEE, PARCE QUE MZEE AVAIT TUE SON VRAI PERE (SOLDAT DE MZEE) ET RECUPERA LA MERE (RWANDAISE ET SOEUR DE KAGAME) DE HYPOLITE COMME SA MAITRESSE ET ADOPTA HYPOLITE ET SES FRERES ET SOEURS. DE SON VRAI NON HYPOLITE KANAMBE, ALIAS KABILA KABANGE, FILS DE KAZEMBEREMBE KANAMBE (TANZANIEN). AVANT DE LIBERER LE ZAIRE, MZEE TUA LE PERE DE HYPOLITE SUITE A SA MEDIOCRITE. C'EST POURQUOI KANAMBE N'A PAS L'AMOUR DES CONGOLAIS ET NE COMPARAITRA JAMAIS AVEC LES ASSASSINS DE MZEE QUI SONT A MAKALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 17.01.2018 à 20:40
C'est vraiment triste pour notre pays hors que dans chanque histoire il y a sont heros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 17.01.2018 à 18:11
Que nos professeur d'histoire fasse un effort pour nous donné une histoire vrais avec cette allures nous alons perdre notre passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 17.01.2018 à 16:07
Vs les intellects vs avez tuer lumumba comme un animal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.01.2018 à 15:16
C'est un régime d'occupation Rwandaise les collabo autour de KANAMBE Hypolitte ne peuvent rien faire voilà pourquoi nous assistons à des massacres des RDCongolais et Mende Atundu Mwana Mputu Minaku Tshibala OLENGANKOY Lisanga disent le professionnalisme de mercenaires portant uniforme PNC et FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 17.01.2018 à 14:23
Tout ceci a cause d'un seul homme qui n'a rien de commun avec nous désormais il faudrait parler de la Kanambie ou l'Hypolittie plutôt que de la Kabilie. Kabila c'est un nom Congolais qui a été usurpé par certaines personnes pour ce que vous savez. la vraie famille Médiocre,c'est la Kanambie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.01.2018 à 12:59
La RDC sous l'AFDL a perdu tout sens de l'histoire. Toute les avenues Mobutu sont devenues avenu Kabila dans toutes les villes. JKK se dit meme descendant de Kimbangu, de Kimpavita, de Kasa Vubu, de Lumumba et de Laurent desire Kabila, sans citer Mobutu. Dans plusieurs villes du pays, plusieurs avenues ont change d'appelation au profit des noms des gouverneurs actuels, comme si l'histoire devait etre effacee. Comment voulez-vous qu'on reconstitue la vraie valeur de Lumumba ? Chacun cherche a arracher l'honneur pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.01.2018 à 12:47
Les Mende Sheokitundu OLENGANKOY Okundji tous Tetela font le culte de personnalité dédié à KANAMBE Hypolitte. Médiocrité une république sanguinaire du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 17.01.2018 à 11:31
Honore ton père et ta mère, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. Deutéronome 5:16

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.01.2018 à 10:17
Les lumumbistes ont pris le pouvoirs avec l'Afdl et, à voir, ils n'ont rien fait pour améliorer la vie du peuple et ils ont vendu le pays. Alors, à quoi sert Lumumba si ses plus proches adeptes ne vivent pas par son exemple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.01.2018 à 09:22
MENDE ou sont les idiots aux quels tu avais donné des t-short d’effigie de LUMUMBA lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de l'ambassade de la BELGIQUE ? mais c'est bien ce 17/01 qu'ils pouvaient faire plus tes idiots la, haaaaaaaa ho tetela MENDE, OKUNDJI, OLENGA KUKA, KILULU SHEO et la KABILIE KANABE quand dite vous pour LUMUMBA dont vos lèvres ne cessent d’évoquer ?????? bande de médiocres, veuillez dégager , les idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon: Arrestation du général Munene, ex-chef d'état-major accusé de coup d'Etat
left
Article précédent « Il y a de l’espoir » pour la tenue des élections en RDC, estime le général Ngweby, commandant sortant de la Monusco

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance