Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : le MLC réitère son opposition à l’usage de la machine à voter

2018-01-16
16.01.2018 , Kinshasa
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/bazaiba_eve_16_0002.jpg Kinshasa-

Eve Bazaiba, secrétaire général du MLC

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) se dit toujours hostile à l’utilisation de la machine à voter lors des prochaines échéances électorales. Dans cette optique, le parti de Jean-Pierre Bemba invite les populations congolaises et électeurs potentiels à rejeter l’usage de la machine à voter qui, pour lui, servira à tricher en faveur d’un camp au détriment de l’autre.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 16 janvier, la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba appelle les militants de ce parti à barrer la route à l’utilisation de ce qu’elle qualifie de « machine à tricher ».

« Le MLC appelle l’opinion tant nationale qu’internationale que les élections en RDC sont régies et organisées par le cadre légal dont notamment la loi électorale qui interdit l’usage du vote électronique et stipule en son article 237 tel que : le mode de vote électronique ne peut être appliqué pour les élections en cours… », indique le communiqué.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kongo @2QCQENN   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:30
Jckmzlo est ce que ta grand mère est passée au banc de l'école, cesse de dire n'importe quoi. Si après Mobutu les mouvenciens ont eu la grâce d’être pardonnés mais pas après médiocre. Tes réaction nous montre que tu as porté tes premieres chaussures à l'âge voir même de 12 ans, un parvenu tout fait. Muyaka azui le 15.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2018 à 13:23
Les congolais sont ils incapables d'apprendre comment fonctione une machine semi électronique dans les prochains 11 mois? L'opposition fait honte à la nation. Nous avons 11 mois por éduquer à bien voter,à utiliser la fameuse machine et éviter ce qui était arrivé au Kenya. Tout ça c'est difficile, infaisable ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.01.2018 à 08:52
Que vive la machine à voter qui nous évitera de bulletins de vote kilométrique empêchant ma grand-mère de bien choisir en temps réel son candidat. Maman BAZAIBA depuis que tu es à l'opposition, tout ce que la CENI propose est noir mais demande carrément à ton délégué qui siège dans cette commission de la quitter immédiatement LA MACHINE A VOTER est et restera jusqu'au jour des élections. LE RÉFÉRENDUM est un droit civique reconnu par notre constitution nul ne peut empêcher le peuple congolais de s'exprimer par cette voie. NOUS DEVONS TOUS ALORS TOUS RESPECTER LA CONSTITUTION du 1er au 229e article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.01.2018 à 10:14
le MLC Processus electoral: EVE BAZAIDA pourquoi vous faites dormire le peuple Congolais. Il faut leur dire que Joseph Kabila est un RWANDAIS, tous nos institutions sont remplis par les Rwandais. on ne va pas aux elections avec les occupants. Il faut qu'on chasse les Rwandais dans notre pays et apres on va organiser les elctions entre nous meme les Congolais. En 2006 et en 2011 Kabila a vole' triche' les elections et cette fois-ci avec des machines trique' programme'de faire la tricherie, il va encore tricher. Kabila ne veut pas le bonheure des Congolais . Il est venue pour tuer notre peuple et detruire notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 17.01.2018 à 10:08
Nous sommes au courant que ces machines sont là pas pour les élections, mais tricher lors de référendum qui n'aura meme pas lieu car les congolais qui nous sommes nous accepterons lus jamais les sales betises de médiocres soyons vigilant peuples congolais Kanambe n'a aucune intention d'organiser les éléctions dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: des membres du gouvernement interdits de voyager
left
Article précédent Referendum: la CENI dément les propos de Moïse Katumbi au sujet de l'organisation d'un référendum

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance