mediacongo.net - Actualités - Processus électoral : le MLC réitère son opposition à l’usage de la machine à voter



Retour Politique

Processus électoral : le MLC réitère son opposition à l’usage de la machine à voter

Processus électoral : le MLC réitère son opposition à l’usage de la machine à voter 2018-01-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/bazaiba_eve_16_0002.jpg Kinshasa-

Eve Bazaiba, secrétaire général du MLC

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) se dit toujours hostile à l’utilisation de la machine à voter lors des prochaines échéances électorales. Dans cette optique, le parti de Jean-Pierre Bemba invite les populations congolaises et électeurs potentiels à rejeter l’usage de la machine à voter qui, pour lui, servira à tricher en faveur d’un camp au détriment de l’autre.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 16 janvier, la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba appelle les militants de ce parti à barrer la route à l’utilisation de ce qu’elle qualifie de « machine à tricher ».

« Le MLC appelle l’opinion tant nationale qu’internationale que les élections en RDC sont régies et organisées par le cadre légal dont notamment la loi électorale qui interdit l’usage du vote électronique et stipule en son article 237 tel que : le mode de vote électronique ne peut être appliqué pour les élections en cours… », indique le communiqué.


MCN Team / mediacongo.net
1501 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kongo | 2QCQENN - posté le 18.01.2018 à 16:30

Jckmzlo est ce que ta grand mère est passée au banc de l'école, cesse de dire n'importe quoi. Si après Mobutu les mouvenciens ont eu la grâce d’être pardonnés mais pas après médiocre. Tes réaction nous montre que tu as porté tes premieres chaussures à l'âge voir même de 12 ans, un parvenu tout fait. Muyaka azui le 15.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.01.2018 à 13:23

Les congolais sont ils incapables d'apprendre comment fonctione une machine semi électronique dans les prochains 11 mois? L'opposition fait honte à la nation. Nous avons 11 mois por éduquer à bien voter,à utiliser la fameuse machine et éviter ce qui était arrivé au Kenya. Tout ça c'est difficile, infaisable ?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 18.01.2018 à 08:52

Que vive la machine à voter qui nous évitera de bulletins de vote kilométrique empêchant ma grand-mère de bien choisir en temps réel son candidat. Maman BAZAIBA depuis que tu es à l'opposition, tout ce que la CENI propose est noir mais demande carrément à ton délégué qui siège dans cette commission de la quitter immédiatement.LA MACHINE A VOTER est et restera jusqu'au jour des élections. LE RÉFÉRENDUM est un droit civique reconnu par notre constitution nul ne peut empêcher le peuple congolais de s'exprimer par cette voie. NOUS DEVONS TOUS ALORS TOUS RESPECTER LA CONSTITUTION du 1er au 229e article

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 17.01.2018 à 10:14

le MLC Processus electoral: EVE BAZAIDA pourquoi vous faites dormire le peuple Congolais. Il faut leur dire que Joseph Kabila est un RWANDAIS, tous nos institutions sont remplis par les Rwandais. on ne va pas aux elections avec les occupants. Il faut qu'on chasse les Rwandais dans notre pays et apres on va organiser les elctions entre nous meme les Congolais. En 2006 et en 2011 Kabila a vole' triche' les elections et cette fois-ci avec des machines trique' programme'de faire la tricherie, il va encore tricher. Kabila ne veut pas le bonheure des Congolais . Il est venue pour tuer notre peuple et detruire notre pays.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sagesse | WNTC2BV - posté le 17.01.2018 à 10:08

Nous sommes au courant que ces machines sont là pas pour les élections, mais tricher lors de référendum qui n'aura meme pas lieu car les congolais qui nous sommes nous accepterons lus jamais les sales betises de médiocres. soyons vigilant peuples congolais Kanambe n'a aucune intention d'organiser les éléctions dans ce pays.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,