Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : Michel Bala-Bala invite ses administrés à la conscience nationale, provinciale et locale

2018-01-17
17.01.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/balabala_michel_18_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Michel Bala-Bala, Gouverneur de la province de Kwilu

C’est sur un ton d’un ‘’Pater familias’’ que le gouverneur de la province du Kwilu, Michel Bala-Bala, a conscientisé et invité tous les Kwilois et Kwiloises à adopter et appliquer la conscience nationale pour le développement de la République démocratique du Congo (RDC) ; provinciale pour l’essor de la province du Kwilu ; et locale pour l’épanouissement des villes, secteurs et consorts.

Bala-Bala s’est ainsi exprimé mardi, 16 janvier 2017 en la cathédrale Saint François Xavier lors d’une messe dite à l’occasion du 17ème anniversaire de la mort de Laurent Désiré Kabila, ancien président assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa.

Célébrée par l’Abbé Baudouin Mantabwele Matoma, vicaire de Saint François Xavier, cette messe a reçu le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, quelques ministres provinciaux, plusieurs autorités politico-administratives, militaires, policières et civiles ainsi que plusieurs chrétiens ainsi que des Hommes de bonne volonté.

Le gouverneur du Kwilu a eu des mots justes et a pris comme référence  Laurent Désiré Kabila afin d’appeler à la conscience : «Nous sommes en train   commémorer la mort d’un héros, d’un modèle. De M’zée nous pouvons d’abord retenir ‘’une Conscience nationale’’. Cette conscience l’amenait à prendre toutes les décisions pour l’intérêt du pays. A l’instar de Donald Trump qui dit toujours ‘’l’Amérique d’abord’’, M’zée disait aussi ‘’le Congo d’abord’’. Nous devons donc réfléchir ! Quelle est la place où nous mettons le Congo dans nos actes ? Dans notre vie ?»

La même réflexion s’est enchainée pour l’essor  de la province et le développement local : «Quelle est la place où nous mettons notre province du Kwilu ? Ou notre ville de Kikwit ?  C’est une occasion pour moi, en cette journée mémorable, de vous faire réfléchir, cette fois-ci pour une conscience provinciale. Si les uns ont construit leurs provinces avec une bonne conscience, nous avons l’impérieux devoir de développer notre province».

Bala-Bala a insisté sur le fait qu’il n’y aura plus de missionnaires belges, qu’il n’y aura plus de Portugais ou d’autres étrangers pour construire cette province. «C’est nous-mêmes. Que chacun, là où il travaille, là où il a une certaine responsabilité, ait en tête que nous devons construire notre province pour qu’elle aille de l’avant», a-t-il déclaré.

Le bâtonnier du Kwilu a saisi cette occasion pour évoquer également la problématique de la démocratie et des élections que prônait Laurent Désiré Kabila : «Nous devons nous souvenir que M’zée voulait une ‘’République démocratique’’. Et l’un des principes de la démocratie c’est l’organisation des élections. Cette année 2018 est une année électorale dans notre pays. Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre 2018. Nous devons donc réfléchir pour savoir comment les élections vont se dérouler et qui nous allons voter pour que la République aille de l’avant».

Il sied de signaler que le même appel à la conscience et au patriotisme était aussi évoqué par l’Abbé   Baudouin Mantabwele dans son homélie lorsqu’il déclarait : «Nous devons être bons et suivre les pas de Laurent Désiré Kabila. C’est sa bonté qui fait que nous puissions nous réunir aujourd’hui en ce lieu».

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 17.01.2018 à 13:31
Bravo Monsieur le Gouverneur. L'éveil de la conscience des congolais est une nécessité impérieuse car, le mal du congolais, ce n'est pas d'abord l'autre qui pointe du bout du doigt mais c'est le congolais lui-même qui n'aime pas son prochain et du coup n'a pas de relation forte avec son pays. Il faut maintenant traduire ces propos en des actions concrètes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 17.01.2018 à 10:51
pourquoi citer Donal Trump qui a insulte les africains. je suis desole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : la RN4 Kisangani-Beni en état de délabrement avancé
left
Article précédent Kinshasa : Daniel Bumba lance l’assaut contre les marchés pirates sur Kasa-Vubu, Rwakadingi et Itaga

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance