Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans l'Est : la Monusco conteste les accusations de Kampala

2018-01-19
19.01.2018 , kivu
Société / Afrique
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/marchal-florence-monusco-porte-parole.jpg kivu-

Florence Marchal, porte-parole de la Monusco anime la Conférence de presse de l’ONU du 08/11/2017 à Kinshasa.(© Radio Okapi/John Bompengo)

Alors que dans un communiqué publié mercredi 17 janvier, le président Yoweri Museveni accusait la mission de l'ONU en RDC de « préserver le terrorisme » dans l'est de la RDC, Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO, a contesté ces allégations en affirmant, ce jeudi 18 janvier, que le mandat assigné à la mission onusienne en RDC par le Conseil de sécurité des Nations Unies est de protéger la population congolaise en appuyant le gouvernement de la RDC pour neutraliser les groupes armés. Mandat qu’elle exécute malgré un environnement de plus en plus complexe.

« Par notre mandat, nous protégeons la population civile, nous mettons en œuvre tous les jours notre mandat pour protéger ces populations qui comprennent des populations vulnérables comme les réfugiés ou des personnes déplacées dans un environnement qui est de plus en plus complexe et de plus en plus dangereux. On peut penser à l’attaque contre les casques bleus intervenue au début de décembre », a affirmé le porte-parole de la MONUSCO.

Elle a fait cette déclaration pour répondre aux accusations du président ougandais vis-à-vis de la mission onusienne. M. Museveni accuse la Mission des Nations unies au Congo d’entretenir le terrorisme dans l’Est de la RDC.

« Nous travaillons avec le peuple congolais, nous travaillons pour le peuple congolais, et on soutient le gouvernement de ce pays par le mandat que nous a donné le Conseil de sécurité, nous pouvons mener des opérations ciblées, destinées à neutraliser les groupes armés, ainsi contribuer à la réduction de la menace posée par ces groupes armés. Voilà c’est que nous faisons, c’est notre contribution active à la stabilisation et au cheminement vers la paix et le développement de la RDC », répond Florence Marchal.

Le président ougandais Yoweri Museveni a affirmé dans un communiqué publié mercredi 17 janvier que « la Mission des Nations unies en RDC préserve le terrorisme. Les terroristes sont faibles, ils ont eu la liberté de mouvement et l'espace mais n'ont pas progressé dans leurs entreprises. S'ils étaient forts, ils auraient beaucoup plus d'impact ».

Le communiqué accusateur de la présidence ougandaise a été publié après la rencontre du président avec une équipe d’enquêteurs de l'ONU menée par Dmitri Titov. Ce dernier, nommé par le secrétaire général de l’ONU, enquête sur la récente attaque qui a fait 15 morts dans les rangs des casques bleus tanzaniens dans l’Est de la RDC.

Et Peu de temps après cette attaque, l'armée ougandaise avait lancé, depuis la frontière, une offensive qui aurait fait une centaine des morts ADF. Un bilan non confirmé du côté de la RDC, ni de la MONUSCO.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2954 jours
Si vraiment la communauté internationale veut protéger les Congolais, comme elle le prétend,il n'y a qu'une seule chose a faire C'est aider la population a se débarrasser de tous ces résidus Tutsi de lAFDL avec a leur tête, sa médiocrité l'usurpateur. c'est lui qui est le premier agent insécuritogène et tout le monde le sais. les sanctions, les regrets, les préoccupations ne vont servir a rien.

Réagir

Répondre
finalement les africains commencent à comprendre le jeu bidon organisé par la communauté internationale via leurs organisations,la monusco déclare:Par notre mandat, nous protégeons la population civile,elle la protège de quelle manière?,d'autant plus que son rôle se limite toujours aux observations et constant avec regret,félicitation monsieur MUSEVENI de fois il faut dire certaines vérités aux commerçants de la monusco qui prétend chercher le bien être de congolais,or un peuple conscient ne peut jamais céder la gestion de son pays à un groupe individus(monusco)quelque soit leur compétences un peuple conscient assume lui même l'avenir de sa patrie.

Réagir

Répondre
Comment pouez vous expliquer au peuple congolais, que les troupes pakistanais et Indiens a l'Est du Congo ne peuvent pas former des terroristes. Entre le Pakistan et l'Inde il y a toujours une guerre (Kashmir). Nous sommes d'accord avec la declaration du Président Museveni. Il dit ce que les autres ne peuvent pas dire en RDC

Réagir

Répondre
Il y a 2955 jours
Museveni a raison, soutenir un gouvernement terroriste = soutenir le terrorisme. Vous déclarez à longueur des journées que les FARDC commettent des exactions à l’Est du pays, que la Police congolaise réprime sauvagement les manifestations dans le territoire congolais ; mais bizarrement vous continuez à les soutenir lol. Vous suspectez le gouvernement congolais d’être impliqué dans l’assassinat de deux de vos confrères mais vous leur laisser diriger l’enquête ; VOUS ESPÉREZ QUOI?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance