Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: quelque quatre millions de déplacés à cause des violences, plus qu'en Syrie

2018-01-24
24.01.2018
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/refugie_camp_kaga_17_003.jpg -

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays d’Afrique qui compte le plus de personnes déplacées. En effet, le pays a enregistré quelque 1,7 million de personnes qui ont été contraintes de quitter leur maison en raison des violences en 2017. Au total, le pays compte plus de 4 millions de personnes déplacées, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

«A la fin de 2016, on estimait que 6,9 millions de personnes avaient urgemment besoin d’une aide humanitaire dont plus de 4,2 millions d’enfants», estime de son côté la Croix-Rouge internationale.

Le pays compte environ 78 millions d'habitants. Avec plus de 4 millions de déplacés, le pays connaît une situation humanitaire alarmante. «En 2016, la RDC était le pays du monde comptant le plus grand nombre de personnes déplacées par la violence à l'intérieur de leur pays, soit plus que la Syrie ou l'Irak», précise la Croix-Rouge. Dans cet immense territoire, le chaos intérieur s'ajoute à l'instabilité créée par les conflits aux frontières. 

Cette situation dramatique s’explique notamment par l’accroissement des violences dans des régions qui étaient jusque là à peu près stables, comme le Kasaï ou le Tanganyika. A cette augmentation des violences, s’ajoute, selon l’OIM, une situation «politique incertaine» en raison du report de l'élection présidentielle et la prolongation des troubles dans le pays. 

Neuf millions de personnes connaissent des risques alimentaires

Toutes les organisations internationales mettent en garde sur la situation humanitaire du pays. «Les habitants doivent affronter des épreuves inimaginables, comme le déplacement, la séparation d'avec leurs proches, les exactions, les pillages et le risque d'être blessés ou tués», a déclaré Patricia Danzi, directrice du CICR pour l'Afrique, lors d'une visite en RDC.

Face à cette situation, l'ONU a lancé un appel à l'aide internationale. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) estime à plus d'un milliard et demi de dollars les besoins des populations du pays en danger, qui sont de plus en plus victimes d'épidémies (dont le choléra) et de la faim.

L'agence de l'ONU estime que plus de neuf millions de personnes connaissent des risques alimentaires et que plus de deux millions d'enfants sont «menacés par une malnutrition sévère». Rien que dans la région du Kasaï, «l'état nutritionnel des enfants est particulièrement critique. Car au moins 400.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Ils risquent de mourir s'ils ne reçoivent pas de toute urgence une aide en matière de santé, d'eau, d'assainissement et de nutrition», ont déclaré les agences onusiennes.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences en RDC: Guterres demande à Kinshasa des "enquêtes crédibles"
left
Article précédent Unikin: bataille rangée ce mercredi entre étudiants et policiers

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance